Collecte pour un nouveau départ du Syndicat potentiel à Neudorf

par Syndicat Potentiel - Association Le Faubourg

Collecte pour un nouveau départ du Syndicat potentiel à Neudorf

par Syndicat Potentiel - Association Le Faubourg

Choix du montant

Coordonnées

Récapitulatif

Donner une fois

Donner tous les mois

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Objectif : Aménagement et installation dans le nouvel espace du Syndicat Potentiel en 2018

Depuis 25 ans au cœur de Strasbourg, l'association Le Faubourg anime le Syndicat Potentiel, un lieu de diffusion d'arts visuels orienté vers les formes les plus actuelles de création, un foyer de rencontres artistiques et de débats ouvert sur une multitude d'artistes et d'acteurs, jeunes et confirmés, locaux, nationaux et internationaux. 

Crée à l’initiative d’une dizaine d'étudiants de la Haute école des arts du Rhin, le Syndicat Potentiel s’affirme comme un des plus ancien espace d’exposition géré par des artistes-auteurs encore en activité en France. Il est implanté depuis 1993 dans un espace de 200m2 de la Rue des Couples, dans le quartier de la Krutenau, à proximité d'autres acteurs des arts visuels de la Ville.

Plus de 300 expositions ont été organisées, présentant plus de 600 artistes et créateurs, recevant près de 45 000 visiteurs. 

Le Syndicat Potentiel est un maillon indispensable à l'écosysteme de l’art, en synergie avec de nombreux réseaux et partenaires avec lesquels des collaborations se construisent en complémentarité. Nous réalisons des expositions thématiques dans le cadre des journées de l’architecture ou du Festival Strasbourg-Meditérannée, des journées d’études proposés par l’université de Strasbourg, l’organisation des rencontres nationales de la FRAAP à Strasbourg, la réalisation du calendrier de l’Art contemporain en Alsace pour Versant Est, etc.

La multiplicité de ces partenariats, constitue une de nos singularités. Nous touchons des publics divers et variés, étudiants, artistes et collectifs, chercheurs, éditeurs, architectes, associations, amateurs et professionnels de l’art etc.

Le Syndicat Potentiel explore des champs en devenir, provoque des frictions entre l’art et d’autres domaines, construit une programmation exigeante. Il soutient et diffuse des artistes émergents au démarrage de leur parcours professionnel, et accueille également des artistes actifs au niveau local, national et international. Son fonctionnement souple et réactif rend possible l’accueil de projets en construction.   

Pourquoi nous soutenir?


Le Syndicat Potentiel entre en 2018 dans une nouvelle étape, après avoir surmonté une période critique de son histoire. En mai 2016 nous avons appris la mise en vente de l'immeuble où nous louons nos locaux. Nous avons conduit une forte mobilisation  (particuliers, artistes, acteurs de l'art contemporain en France, médias, Ville et Eurométropole de Strasbourg...) destinée à rendre possible une continuité de nos activité soit en restant (préemption de l'immeuble par la ville / un bailleur social) soit en trouvant un nouveau lieu d'activités. La pétition (2340 signatures) est visible ici :
https://www.change.org/p/les-partenaires-et-les-soutiens-du-syndicat-potentiel-strasbourg-sauvons-le-syndicat-potentiel-2

Nous avons ainsi obtenu la perspective de faire partie du projet de la manufacture des tabacs et, à la fin légale de notre bail en février 2017, nous avons signé un accord avec les nouveaux propriétaires par lequel nous pourrons rester dans notre espace jusqu’à la fin de l’année de même que qu’ils nous verseront à notre départ une indemnité nous permettant de faire face aux surcouts d'un futur loyer au  prix du marché pendant 3 ans (mais pas au delà)


Fin septembre 2017 nous avons signé le bail d'un nouveau local de 440 m2 au début du Neudorf, levant ainsi une partie des incertitudes qui pesaient sur l'avenir du Syndicat Potentiel.

Parallèlement à tout ces événement nos activités ont continué plus que jamais, nous avons commencé à travailler sur nos 25 ans et avons surtout initié une réflexion sur la redéfinition de notre projet artistique et associatif au vu de l'évolution de l'écosystème de l'art et des pratiques artistiques depuis la création de notre association. 


2018 un nouveau départ


Le Syndicat Potentiel souhaite se repositionner sur sa fonction de proximité avec les artistes, le soutien à la recherche et l'expérimentation, l'animation d'un lieu de rencontre, de croisement, de création de contenus et d'accès à des ressources. La thématique "Art et territoire" devient structurante et implique des actions en lien avec les territoires dans lesquels est inscrit le syndicat Potentiel. 

Nous avons besoin de votre aide pour nous installer et aménager convenablement nos nouveaux locaux et mettre en oeuvre dans les meilleures conditions notre projet artistique 2018, les aides publiques que nous touchons étant encore insuffisantes pour y parvenir. Organisme d'intérêt général, les dons qui lui sont versés sont en partie déductibles des impôts*

Merci de votre soutien !

Syndicat Potentiel Strasbourg

13 rue des couples 67000 Strasbourg
Tel. 03 88 37 08 72 /  06 63 15 11 82

http://syndicatpotentiel.org 
http://www.facebook.com/syndicatpotentiel 
http://twitter.com/syndicatpot 

Nouvelles coordonnée au 1er janvier 2018

Syndicat Potentiel Strasbourg
109 Avenue de Colmar 67000 Strasbourg
Tel. 03 67 97 02 56 /  06 63 15 11 82







Informations fiscalité

Le don à Syndicat Potentiel - Association Le Faubourg ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

Particulier

Particulier : vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Organisme / Entreprise

Entreprise : L’ensemble des versements à Syndicat Potentiel - Association Le Faubourg permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du Montant de ces versements, pris dans la limite de 5 / 1000 du C.A. H.T. de l’entreprise. Au-delà de 5 / 1000 ou en cas d’exercice déficitaire, l’excédent est reportable.