SYNOKSIN

Action socioculturelle
Synoksin vise a construire des liens entre les individus, leurs communautés et leur environnement naturel. Elle y oeuvre par la création de projets socio-éducatifs favorisant l'émergence d'actions culturelles et écologiques locales, s'appuyant notamment sur l'utilisation des nouvelles technologies.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission
Synoksin est une association fondée par d'anciens Service Volontaire Européens et étudiants en filières audiovisuelles, désirant mettre leurs expériences spécifiques en faveur des jeunes, pour favoriser la construction de liens sociaux et interculturels. Son siège social est situé à Montbéliard, ville de l'est de la France connue comme le bassin historique des industries Peugeot. De nos jours, la région est particulièrement touchée par le chômage et la déscolarisation, laissant peu de perspective aux nouvelles générations. Synoksin est portée par la volonté de réaliser, par la mise en réseaux d'acteurs et de partenaires sociaux composites, des projets d'inclusion sociale ancrés dans un contexte local, tout en s'appuyant sur les NTIC afin de partager et d'échanger sur ces réalisations au niveau transrégional.  Il s'agit notamment de renforcer le processus d'apprentissage interculturel par la rencontre d'acteurs et de publics qui agissent généralement de manière isolée. Le nom de Synoksin illustre ainsi une volonté de grandir et se développer ensemble, en tenant compte de la diversité portée par chacun. Notre conviction est que soutenir ces jeunes dans l'émergence d'initiatives dans les domaines  des TIC, de la culture et de l'environnement, favorisera leur intégration sociale.  
L'action de Synoksin se caractérise donc par le souci d'agir sur la mixité culturelle et sociale en tenant compte de la nécessité d'adapter la société aux évolutions numériques et climatiques qui caractérisent notre futur. En ce sens, l'organisation de projets de mobilité pour ces jeunes est un engagement clé de l'activité de Synoksin, en vue de renforcer la dimension internationale de son action et le développement personnel des jeunes, public cible de l'association. 

L'activité de Synoksin s'oriente essentiellement vers la jeunesse, qui représente le capital humain de demain. Notre observation est que les jeunes sont de plus en plus compétents et équipés en terme de technologies, mais que leur relation à la sphère sociale et à leur environnement concret tend à se déliter, créant un fossé entre leur aptitude à s'orienter virtuellement et la difficulté qu'ils rencontrent à trouver leur place en tant que citoyens.

C'est pourquoi notre activité se décline en 3 axes :
_ Actions locales : Nous nous intéressons de manière générale à la modification de l'espace urbain et au développement rural. En 2016, nous avons créé plusieurs partenariats associatifs dans notre département, qui ont aboutis à des interventions dans des écoles sur le thème du développement durable, à des actions de sensibilisation sur la questions des déchets, ainsi qu'à la réalisation de plusieurs courts-métrages documentaires diffusés sur un média de proximité.

_ Partenariats associatifs : La coopération est une valeur essentielle de notre action. Mettre en commun les compétences de chacun et optimiser les résultats est l'un de nos challenge journalier. Dès sa création, Synoksin, forte des expériences de ses fondateurs, s'est lancée également dans un important projet d'innovation sociale dans le domaine de l'accès aux nouvelles technologies et de l'écologie, qui consiste dans la création d'un camion-rucher pédagogique intitulé MOVE to BEE. Ce projet est emblématique de l'effort de Synoksin pour se consacrer au développement d'un réseau international d'organisations partenaires dont les thèmes d'expertises variés, mis en synergie, augmentent la qualité des échanges interculturels dans les activités organisées.

_  Mobilité européenne : Nous organisons et participons à des échanges de jeunes afin de dynamiser le réseau local et international : Nous avons ainsi été coordinateur de l'échange RAP FOR YOUR HOPE, qui s'est tenu en février 2016 à Tirana (Albanie). L'enjeu de cet échange était de créer des chansons et vidéoclips de rap exprimant les visions pour l'Europe des participants. Suite à cet échange nous avons été l'organisation partenaire de l'association slovène Terra Vera, à l'occasion d'un échange en Slovénie intitulé CLOWNS WITH BORDERS, sur la problématique des réfugiés.

La rencontre et le partage d'expériences, la construction collective de l'Europe, doit devenir le projet commun des jeunes européens. Nos projets sont motivés par l'ouverture interculturelle et le développement de la citoyenneté, qui est un aspect fondamental des activités de Synoksin.

Les actions de notre association

Move To Bee


MOVE TO BEE est un projet international qui œuvre à éveiller les consciences au plan écologique et social sur la disparition mondiale des colonies d'abeilles. Son objectif principal est d'informer les citoyens, les gouvernements et les ONG sur la nécessité de développer des initiatives locales en vue de mieux les protéger. En effet, de multiples facteurs sont causes de leur extinction massive: pesticides, maladies, épuisement de la biodiversité, ondes électromagnétiques, etc.


Le projet MOVE TO BEE est basé sur l'innovation sociale, la solidarité et la pédagogie. Concrètement, c'est un camion 12 t., l'Apibus, qui véhicule une quarantaine de ruches, pourvu de tous les équipements nécessaires en apiculture. L'Apibus suivra une route en 6 étapes chaque printemps, pendant 3 mois, à travers une région d'Europe (Balkans, pays germanophones, péninsule ibérique, etc.). Un voyage multicolore riche en rencontres, tissant du lien social avec les populations locales et les associations au fil d'activités et d’événements spécifiques.


MOVE TO BEE est une initiative unique et attractive réunissant une multiplicité d'aspects tels que la conscience environnementale, l'engagement artistique, les liens sociaux et économiques. Transportant également des équipements de tournage et de montage audiovisuels, l'Apibus a une double action, l'une directement sur le terrain, l'autre utilisant les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) pour informer et documenter ses expériences. Ces matériaux numériques alimenteront le site internet de MOVE TO BEE et donneront une image concrète de la protection des abeilles pour et par des apiculteurs, organisations et autres actions citoyennes.


La solidarité est une valeur essentielle de MOVE TO BEE, entre les individus et avec la nature. Ainsi, ce projet vise à construire des partenariats internationaux et à renforcer les échanges locaux, connecter des personnes et des groupes variés autour de la disparition des abeilles et de la lutte des apiculteurs pour maintenir leurs ruches en vie. Mieux prendre soin des abeilles passe par une réflexion globale sur les changements environnementaux. C'est pourquoi nous faisons une priorité de réunir une diversité citoyenne pour un impact plus efficace de nos actions.


Apprendre les uns des autres, découvrir de nouvelles pratiques et partager des expériences, c'est toute la pédagogie de MOVE TO BEE. Son offre sera accessible aux adultes comme aux enfants. À travers des activités créatives et de plein air, basées sur des méthodes formelles et non-formelles d'éducation, tous auront l'opportunité d'apprendre sur l'apiculture, la permaculture et de nombreuses autres pratiques en lien avec la nature, le bien-être et l'intégration sociale.


MOVE TO BEE est un projet développé par Florence Guénaut et supporté par Synoksin, une ONG française dont le but est d'établir des liens pérennes entre les individus, leur environnement social et naturel. Florence Guénaut, jeune femme de 28 ans, est diplômée en études cinématographiques et en philosophie. Elle voyage à travers l'Europe depuis plus de cinq ans dans le cadre de la mobilité européenne et du volontariat dans les champs du film documentaire, de l'environnement et de l'éducation non-formelle. Elle est impliquée depuis plus de dix ans dans de nombreuses organisations sociales et projets, bénévole dans les prisons, les écoles et les centres culturels.


Le projet MOVE TO BEE en est maintenant à ses débuts, à la recherche de fonds pour financer le camion et ses équipements, créer le site internet, etc. Son réseau européen compte déjà de nombreux soutiens et participants en France, Serbie, Portugal, Allemagne, Slovénie, Espagne, Royaume-Uni, Croatie et Italie. Nous sommes à la recherche de partenaires intéressés par le projet tel qu'ONG, citoyens, institutions publiques, afin de nous supporter et accueillir l'Apibus sur son chemin. Attendant un printemps prochain pour vous rencontrer sur les routes, nous vous invitons à nous suivre et nous soutenir sur les réseaux sociaux :


www.facebook.com/movetobee

http://movetobee.com

Youth exchange


RAP FOR YOUR HOPE is a youth exchange, supported by European Union and ERASMUS +. This  youth exchange aim to create a trans-european dialog between young people coming from Albania, France, Portugal & Macedonia, through a creative process. Basically, selected youngsters will get 2 weeks of training to create, together, musical pieces (from music & lyrics to recording) and their video clips.
https://www.youtube.com/channel/UC61vEf2w0ghnCTvkf8dAEbw
http://rapforyourhope.weebly.com/
www.facebook.com/rapforyourhope

Siège social

22 rue paul cézanne 25200 montbeliard

Site internet

https://www.synoksin.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Domino
Domino
Association Le Cheval Autrement
Le Cheval Autrement
Association Test Cécile
Test Cécile
Association Les Dîners d'un Soir
Les Dîners d'un Soir
;