Move To Bee : ensemble, bougeons pour les abeilles

par SYNOKSIN

Move To Bee : ensemble, bougeons pour les abeilles

par SYNOKSIN

Move To Bee : ensemble, bougeons pour les abeilles  - SYNOKSIN

le projet Move To Bee a besoin de vous pour exister. Vos dons nous aiderons à financer le projet de rucher pédagogique itinérant !




Présentation du projet

MOVE TO BEE est un projet international qui œuvre à éveiller les consciences au plan écologique et social sur la disparition mondiale des colonies d'abeilles. Son objectif principal est d'informer les citoyens, les gouvernements et les ONG sur la nécessité de développer des initiatives locales en vue de mieux les protéger. En effet, de multiples facteurs sont causes de leur extinction massive: pesticides, maladies, épuisement de la biodiversité, ondes électromagnétiques, etc.


Le projet MOVE TO BEE est basé sur l'innovation sociale, la solidarité et la pédagogie. Concrètement, c'est un camion 19 t., l'Apibus, qui véhicule une quarantaine de ruches, pourvu de tous les équipements nécessaires en apiculture. L'Apibus suivra une route en 6 étapes chaque printemps, pendant 3 mois, à travers une région d'Europe (Balkans, pays germanophones, péninsule ibérique, etc.). Un voyage multicolore riche en rencontres, tissant du lien social avec les populations locales et les associations au fil d'activités et d’événements spécifiques.


For ENGLISH / SPANISH / SERBO_CROATIAN languages :

http://movetobee.weebly.com/the-project-esp.html


MOVE TO BEE est une initiative unique et attractive réunissant une multiplicité d'aspects tels que la conscience environnementale, l'engagement artistique, les liens sociaux et économiques. Transportant également des équipements de tournage et de montage audiovisuels, l'Apibus a une double action, l'une directement sur le terrain, l'autre utilisant les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) pour informer et documenter ses expériences. Ces matériaux numériques alimenteront le site internet de MOVE TO BEE et donneront une image concrète de la protection des abeilles pour et par des apiculteurs, organisations et autres actions citoyennes.


La solidarité est une valeur essentielle de MOVE TO BEE, entre les individus et avec la nature. Ainsi, ce projet vise à construire des partenariats internationaux et à renforcer les échanges locaux, connecter des personnes et des groupes variés autour de la disparition des abeilles et de la lutte des apiculteurs pour maintenir leurs ruches en vie. Mieux prendre soin des abeilles passe par une réflexion globale sur les changements environnementaux. C'est pourquoi nous faisons une priorité de réunir une diversité citoyenne pour un impact plus efficace de nos actions.


Apprendre les uns des autres, découvrir de nouvelles pratiques et partager des expériences, c'est toute la pédagogie de MOVE TO BEE. Son offre sera accessible aux adultes comme aux enfants. À travers des activités créatives et de plein air, basées sur des méthodes formelles et non-formelles d'éducation, tous auront l'opportunité d'apprendre sur l'apiculture, la permaculture et de nombreuses autres pratiques en lien avec la nature, le bien-être et l'intégration sociale.


For SPANISH / ENGLISH / SERBO-CROATIAN languages : http://movetobee.weebly.com/actions-esp.html


Le projet MOVE TO BEE en est maintenant à ses débuts, à la recherche de fonds pour financer le camion et ses équipements, créer le site internet, etc. Son réseau européen compte déjà de nombreux soutiens et participants en France, Serbie, Portugal, Allemagne, Slovénie, Espagne, Royaume-Uni, Croatie et Italie. Nous sommes à la recherche de partenaires intéressés par le projet tel qu'ONG, citoyens, institutions publiques, afin de nous supporter et accueillir l'Apibus sur son chemin. Attendant un printemps prochain pour vous rencontrer sur les routes, nous vous invitons à nous suivre et nous soutenir sur les réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/movetobee

http://movetobee.weebly.com/



Origine du projet

Le concept de transhumance existe en apiculture depuis toujours. L'idée de voyager avec des abeilles est née en 2013, alors que je (Florence) découvrais pour la première fois les camions-rucher utilisés dans de nombreux pays de l'est. La conception unique de ces camions m'a immédiatement séduite. En effet, l'ambiance olfactive et sonore à l'intérieur du camion donne une sensation très belle, extrêmement introspective et relaxante, dû au fait d'être physiquement entouré par des milliers d'abeilles, tout en demeurant abrité par les petites portes des ruches. J'ai compris que ces camions pouvaient donner lieu à une nouvelle expérience de l'apiculture, celle du public, innovante quant à l'approche. Si le projet MOVE TO BEE est un projet d'innovation sociale et environnementale, c'est parce qu'il ne s'agira plus désormais d'inviter le public sur des ruchers pédagogiques identiques à ceux des apiculteurs professionnels, mais de créer des lieux de pratiques alternatives et de découverte du monde des abeilles adaptés aux besoins de tout les publics. S'inspirer de l'énergie créative de la ruche, se détendre en respirant l'odeur de la propolis, se rencontrer autour d'une dégustation de miel ou de pollen, etc.; telles sont les activités novatrices que MOVE TO BEE propose aux publics.


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira au financement les équipements du camion : ruches, outils d'extractions du miel, combinaison en différentes tailles, espace de relaxation psycho-accoustique (basé sur le son produit par les abeilles)...

Egalement, ces sommes nous permettrons de dévellopper les outils pédagogiques de Move To Bee, afin de faciliter l'accès de tous les publics à l'apiculture et une meilleure connaissance de l'univers des abeilles.

Enfin, il nous permettra d'améliorer les équipements dont nous disposons pour la communication sur le projet, en créant par exemple des vidéos documentaires sur les initiatives que nous rencontrons et mettons en place.


Notre équipe

MOVE TO BEE est un projet développé par Florence Guénaut et supporté par Synoksin, une ONG française dont le but est d'établir des liens pérennes entre les individus, leur environnement social et naturel. Florence Guénaut, jeune femme de 29 ans, est diplômée en études cinématographiques et en philosophie. Elle voyage à travers l'Europe depuis plus de cinq ans dans le cadre de la mobilité européenne et du volontariat, dans les champs du film documentaire, de l'environnement et de l'éducation non-formelle. Elle est impliquée depuis plus de dix ans dans de nombreuses organisations sociales et projets, bénévole dans les prisons, les écoles et les centres culturels. Pour créer Move To Bee, elle a passé son permis poid-lourd (permis C) en 2015 et a effectué un stage international d'apiculture en Serbie et en Macédoine afin de maîtriser les ruches AZ.



Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Les collectes en cours

Ensemble bougeons pour les abeilles !
0,00 € collectés
Pour un rucher pedagogique itinérant
Lancer ma collecte !
Association SYNOKSIN

SYNOKSIN

Synoksin vise a construire des liens entre les individus, leurs communautés et leur environnement naturel. Elle y oeuvre par la création de projets socio-éducatifs favorisant l'émergence d'actions culturelles et écologiques locales, s'appuyant notamment sur l'utilisation des nouvelles technologies.

Anonyme
10/10/2016
Morales Santiago
10/10/2016
Anonyme
10/10/2016