SynthFest France

Arts et culture

SynthFest France - Le festival annuel du synthétiseur et de la musique électronique.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Le SynthFest France est le festival annuel de référence pour tous les passionnés des synthés, qui rassemble à Nantes depuis 2014, le monde des synthétiseurs et de la musique électronique. Depuis sa première édition et au vu de son succès, le SynthFest France a souvent été copié mais jamais égalé. Année après année le SynthFest France voit continuellement son nombre d’entrées augmenter et a aujourd’hui des répercussions internationales. De plus en plus de fabricants de renommées internationales demandent à être présent au SynthFest France, et les visiteurs ont également la surprise de pouvoir y croiser de plus en plus de célébrités. L’idée du SynthFest France est né de l’esprit de passionnés d’instruments électroniques Nantais désireux de partager leur passion et leur savoir avec le grand public. Pour ce faire, dès la première année, les grands moyens furent pris : Les plus grands collectionneurs Européens sont venus avec les instruments les plus mythiques, les grands noms qui ont fait l’histoire de la musique électronique ont répondu présents et sont venus à Nantes pour parler de leur passion, des conférences furent organisées, des concerts mémorables et une journée pédagogique scolaire furent ajoutés.


Une volonté pédagogique


Aujourd’hui, quelque soit le style de musique que nous écoutons, les instruments électroniques y sont omniprésents : que ce soit bien évidemment pour les mouvances musicales actuelles, la variété, les habillages télévisuels et cinématographiques mais également dans les productions de musique classique où les enregistrements sont fréquemment complétés ou corrigés à l’aide d’instruments de musique électroniques. Nous sommes tous baignés dans la musique électronique sans même le savoir et au final, très peu de personnes savent comment tout ceci fonctionne. Ces dernières années, un phénomène de retour à la synthèse analogique ne cesse d’augmenter, la nouvelle génération est perdue avec toute ses technologies, et le nombre d’informations nécessaires à apprendre pour les faire fonctionner correctement est devenu pour beaucoup insurmontable. Le SynthFest France offre une occasion unique pour tous les musiciens ou les personnes ayant une soif de savoir, d’apprendre les bases en jouant sur des instruments légendaires, le tout encadré par des artistes de renommée nationale ou internationale.  


Une exposition hors du commun


Dès sa première édition, le SynthFest France a bénéficié d’une exposition incroyable que beaucoup de salons internationaux nous envie. Que ce soit les instruments qui ont fait l’histoire ou les pièces de collections les plus rares, elles étaient au Synthfest : L’ARP 2500, le Fairlight CMI, le Moog Modulaire, la harpe LASER, le Theresin, l’Ondioline, les PPG ou Linn Drum, tous ses instruments qui étaient hors de prix et utilisés sur les plus grosses productions sont présents au SynthfFest France et en état de fonctionner. Quel plaisir de voir les yeux de plusieurs générations de visiteurs pétiller en découvrant ses pièces de collection.


Un point de rencontre pour les acteurs du métier


Ce type d’événement ne peut exister s’il n’est pas crédibilisé par la présence ou le soutien d’artiste de renommée internationale. Le SynthFest France a eu la surprise de voir venir naturellement de grands artiste dès la première année : Michel Geiss (collaborateur de Jean-Michel jarre sur Oxygene et Equinoxe), Francis Rimber (musicien de Jean-Michel Jarre), Frédérick Rousseau (collaborateur de Jean-Michel Jarre et de Vangelis) aujourd’hui responsable technologie de l’IRCAM, Eric Mouquet (du groupe Deep Forest), Bernard Szajner (inventeur de la Harpe LASER vulgarisée par Jean-Michel Jarre), Klaus_Blasquiz (du groupe Magma) Johannes Schmoelling (du groupe allemand Tangerine Dream), Vika Yermolyeva (pianiste virtuose ukrainienne), Kurt Ader (programmeur de Hans Zimmer) et encore bien d’autres. La plupart de ces artistes n’étaient jamais venus à Nantes et ont pu au passage découvrir cette si belle ville et ses environs. 


Le soutien des marques leader du marché


Dès la première année, le SynthFest France a bénéficié du soutien bénévole des marques leader du marché : KORG et MOOG auxquelles sont venues s’ajouter au fil des éditions ROLAND, Native Instruments, Arturia, ROLI et Yamaha. Le SynthFest France étant un événement associatif durant lequel aucun commerce d’instruments n’est fait, il est appréciable de voir ces marques investir par le déplacement de matériel et de démonstrateurs pour notre événement se déroulant le week-end. De plus pour financer autant que possible l’événement, chacune de ses marques a offert des lots pour une tombola, lots pouvant aller jusqu’à une valeur de 3000 €. 


Des concerts historiques


Depuis sa seconde édition, pour répondre à la demande des visiteurs désireux de rester immergé dans la musique électronique, le SynthFest France organise des concerts les vendredi et samedi soir après la fermeture de l’exposition. Le SynthFest France étant un tel pôle de rencontres d’artistes nous avons pu bénéficier de concerts historiques comme Bernard Szajner remontant sur scène pour l’événement, Deep Forest jouant avec Vika, Zanov remontant sur scène 40 ans plus tard, de magnifiques hommages à Edgar Froese et Keith Emerson, artiste nous ayant malheureusement quitté ces dernières années. Ces concerts ont été réalisés avec de petits moyens mais malgré ceci ils ont su distiller la magie et le public présent en gardera un souvenir inoubliable. 


Un esprit associatif et convivial


Le mot d’ordre au SynthFest France a toujours été convivialité et simplicité : Nous sommes des passionnés, partageons notre passion ensemble, c’est ainsi que les visiteurs ont le plaisir de pouvoir discuter autour d’un verre avec Frédéric Rousseau de l’IRCAM et programmeur de Vangelis ou avec Francis Rimbert, musicien de Jean-Michel Jarre dans la plus grande convivialité. Cet esprit est unique et c’est peut-être la base du succès du SynthFest France : Quelque soit son statut ici on laisse son égo à l’entrée et on parle passion. C’est grâce à ceci que les débutants n’hésitent plus à poser des questions qui pourraient sembler basiques et qu’ils n’auraient jamais osés demander sur un autre événement. 


Mise en avant des constructeurs français et des acteurs locaux


Dans l’histoire de la musique électronique, la France vit une période fabuleuse : Jamais la France n’a connu autant de naissances d’entreprises d’instruments électroniques innovants ! C’est avec un grand étonnement que nous constatons un mutisme total de la communication sur ce sujet. Le SynthFest France s’est donc donné vocation de mettre en avant les jeunes marques françaises comme Arturia (aujourd’hui reconnu et utilisé dans le monde entier), Joué, Touché, Oria, Dualo, Moss Lab, Eowave  et encore bien d’autres. Toutes ces sociétés sont invités à venir présenter et démontrer leurs créations durant les éditions du festival.


Un festival leader dans les événements connectés


Depuis 2020, la situation sanitaire a obligé l'Association SynthFest France à se tourner vers l'organisation d'événement en ligne. L'édition 2020 a été entièrement sur internet et a été un très grand succès. Le SynthFest a dans les années à venir vocation à se développer, autant en version physique que en version en ligne.