Le centre de l’Olivier pour les enfants ayant des besoins spécifiques

par Syrie MDL

Cette collecte est terminée.

Le centre de l’Olivier pour les enfants ayant des besoins spécifiques

par Syrie MDL

Cette collecte est terminée.

Aider les enfants syriens, c'est leur offrir un soutien psychologique, une réadaptation au milieu scolaire et un lieu serein où il peuvrent s'extraire aux affres de la guerre

Ce centre aide les enfants en Syrie même, là où les besoins sont immenses. En apportant de l'aide à ce projet, vous permettrez à une centaine d'enfants d'avoir une structure d'accueil durant 3 mois.

Le centre apporte un support psychologique, sanitaire et éducatif à 100 enfants âgés de 5 à 15 ans ayant des besoins spécifiques. Il s’agit d’enfants souffrant d’handicaps légers ou ayant subi des traumatismes psychologiques : mutisme, symptômes d’isolement, hyperactivité. Le centre essayera, pour ces enfants qui ont subi directement la guerre et ont vécu des situations difficiles, de leur garantir une structure d’accueil et d’encadrement répondant à des standards acceptables pour le pays. L’équipe sera dirigée par un psychologue, des conseillers pédagogiques ayant reçu une formation adaptée, ainsi que des professeurs, des assistants et animateurs sociaux. Le centre est situé dans la région Dara’a (sud de la Syrie) et il est géré sur le terrain par des civils qui ont déjà mené avec succès plusieurs actions en faveur des enfants.

Le centre dispense des cours adaptés à la situation des enfants à travers le jeu et des outils pédagogiques attrayants. Il est pourvu d’une salle pour les activités créatives : matériel pour le dessin et la peinture, livres, pâte à modeler, crayons de couleurs, pinceaux, instruments de musique (oud, tambourins, etc.). Il propose différents jeux : jeux de société, jeux d’éveils, jeux de réflexion, jeu d’échecs, ping-pong, légos… Un écran de projection vidéo avec des films pédagogiques et des animations. Les jeux de motricité sont adaptés aux besoins des enfants en situation de handicap physique.

Objectifs du projet :  

  1. Un programme éducatif pour 100 enfants âgés entre 5 et 15 ans.
  2. Une salle de rééducation pour les enfants qui en ont besoin.
  3. Un soutien psychologique pour essayer d’éloigner les enfants du climat de guerre.
  4. Développement des capacités créatives des enfants.
  5. Mise en avant des activités de groupe afin de faciliter le retour à la vie sociale.
  6. Déterminer les domaines d’intérêt selon les capacités de chaque enfant.
  7. Augmenter progressivement le nombre d’outils pédagogiques, de films éducatifs et de loisirs proposés.
  8. Développement de la mobilité et la confiance des enfants afin de lutter contre la discrimination et de diminuer le sentiment d’isolement.
  9. Soulager les familles et parents dans des situations précaires qui ne savent pas comment faire face à la situation nouvelle de leurs enfants.
  10. Apporter aux familles des conseils et de l’aide pour les accompagner dans l’éducation de leurs enfants.

Ce projet est soutenu par les associations CODSSY et La Voix De l'Enfant.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Syrie MDL

Syrie MDL

Association culturelle et de solidarité avec le peuple syrien, défendant les valeurs de la démocratie, de la laïcité et des droits de l'Homme

Annie Tannous
31/01/2015
isabelle Prax
24/01/2015
Bravo !!
Anonyme
15/01/2015