Nous, enfants de Syrie

par Syrie MDL

Cette collecte est terminée.

Nous, enfants de Syrie

par Syrie MDL

Cette collecte est terminée.

Une exposition solidaire avec les enfants syriens réfugiés au Liban

Les enfants syriens ont leur mot à dire sur leur vécu. Fuyant les ravages de la guerre, réfugiés avec quelques membres de leurs familles dans le camp de Chatila à Beyrouth, ils le disent avec ce qu’on leur offre : des couleurs, de la pâte à modeler, des fils de fer, des tissus...  Des ateliers artistiques, conçus en fonction de leurs besoins spécifiques, les aident à dépasser leurs traumatismes et à appréhender leur nouvel environnement.

 

Au-delà du simple témoignage sur leurs souffrances ou leurs aspirations, leurs créations rendent hommage au travail sur le terrain de personnes engagées dans le soutien, l’éducation et la transmission des valeurs d’entraide, de partage et de solidarité. L’exposition présente les dessins des enfants, leurs peintures murales collectives, leurs marionnettes en tissu, masques, objets recyclés, etc.

 

L’association Syrie MDL a choisi de travailler sur ce projet d’exposition avec une association reconnue à Beyrouth, Basmeh & Zeitooneh, qui en plus de l’éducation et l’aide humanitaire qu’elle offre aux familles de réfugiés syriens, a créé un lieu où les enfants peuvent développer leur créativité et s’exprimer : le club culturel pour les enfants. Adossé à une école, cet espace culturel est un lieu d’accueil, d’expression et un lien social rétabli pour des enfants qui ont été privés des joies simples de l’enfance : danser, chanter, pétrir de la pâte à modeler ou simplement se retrouver dans un cadre qui les extrait à la rue et à la violence.

 

Malheureusement, le centre de Chatila fait face à un véritable manque de moyens pour poursuivre son travail. L’enlisement du conflit syrien et la l’usure touchent de plus en plus les créanciers habituels (grandes ONG et donateurs locaux).


Cette exposition a donc pour nous 3 objectifs :

  1.  Donner la parole aux enfants, faire entendre leurs voix en France.
  2. Soutenir et encourager psychologiquement les enfants en exposant leurs œuvres. Leurs redonner un sentiment de fierté et leur envoyant un message d’espoir et de solidarité.
  3. Permettre au centre de continuer à fonctionner, l’équipe de professeurs,  d’animateurs et de bénévoles a besoin de notre aide financière et morale.


Vos dons seront intégralement reversés au centre culturel à Beyrouth et nous permettrons d’accueillir les 700 enfants fréquentant le centre annuellement.

 

Merci de votre soutien !

Donner 25 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 10 euros

Association Syrie MDL

Syrie MDL

Association culturelle et de solidarité avec le peuple syrien, défendant les valeurs de la démocratie, de la laïcité et des droits de l'Homme

Anonyme
24/12/2015
Anonyme
22/12/2015
Catherine MOUTON-CHEVALLIER
21/12/2015
A cette époque de l'année, un ( tout ) petit cadeau aux enfants de Chatila et à leurs animateurs.Ils sont LA VIE.De tout coeur avec Syrie MDL