LES TRAVERSES SYRIENNES : #ESCALE2

par Syrie MDL

Le 30 septembre 2016 à 16:45

Billets

Participants

Coordonnées

Récapitulatif

Paiement

28 places restantes

Selectionnez vos places

Entrée gratuite
gratuit
N'est plus disponible

Souhaitez-vous ajouter un don pour Syrie MDL à votre inscription ?

Total

0 €

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Entre exil et exode syrien, notre deuxième escale tentera d'effleurer quelques aspects de cette tragédie à travers la création...

Dans le cas syrien, évoquer le thème de l’exil, nous amène souvent à parler d’exode. De l’exil choisi à l’exil forcé, en passant par l’exode massif de millions de personnes, la deuxième escale de nos « traversées syriennes » tentera d’effleurer quelques aspects de cette tragédie à travers la création.

En fin d’après-midi, nous débuterons avec un débat réunissant des artistes franco-syriens afin de comprendre comment l’art se saisit de cette question et comment les artistes exilés parviennent encore à créer dans leur nouvel environnement.

Dans la soirée, nous nous laisserons embarquer par les compositions originales aux tonalités orientales du groupe Liwan, autour d’un verre et d’un repas syrien à bord de la « Péniche pour la Paix ».

Place ensuite aux textes et à la littérature, pour faire résonner des vécus intimes et des expériences d’exils avec deux professionnelles de la scène Leyla-Claire Rabih et Soleima Arabi.

Pour finir, nous projetterons #MyEscape, un film documentaire allemand qui reconstitue les parcours de migrants et réfugiés et leurs traversées périlleuses vers l’Europe, grâce à des images filmées avec leurs téléphones mobiles