SystemD'art

Arts et culture

Un système mais pas n’importe lequel !

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

SystemD’art en bref :

  • Promouvoir les arts en les rendant accessibles à tous, aussi bien dans la pratique que dans la découverte.
  • Faciliter la mise en relation entre professionnels et amateurs de ce domaine, et créer des collaborations innovantes et diversifiées.
  • Palier au manque de moyens financiers, structurels, et matériels que peuvent rencontrer les artistes indépendants.
  • Créer des liens forts entre artistes et public à travers des événements pluridisciplinaires.
  • Amener la culture au cœur de nos vies et de nos quartiers.

Notre association est née d’un groupe d’ami(e)s désireux de partager leurs passions pour la culture et l'art dans sa globalité. Etant nous même artistes, nous connaissons parfaitement toutes les problématiques liées au développement de celui ci. 

Aujourd’hui, notre ambition est de faire vivre la culture de toutes les manières possibles. 

Nos Missions:

Organisation d’évènements et mises en relation entre les artistes.

L’objectif est simple. Nous souhaitons mettre en œuvre des événements culturels.

Cela comprend la prises de contacts avec les lieux de représentation, d'expositions ou de répétitions (studio de répétition, salle de concerts, et lieux divers).

Prise de contact avec les artistes. Collectifs, indépendants, artisans.

Organisation technique des événements. Achats ou dons de matériel, nous permettant de mener à bien chaque évènements.

Optimisation des forces humaines pour la mise en œuvre des projets, avec l’aide et le soutien de nos membres bénévoles.

Nous souhaitons permettre à toutes celles et ceux qui souhaitent participer à ce partage/échange culturel, de pouvoir y accéder à des prix abordables et adaptés.

Assurer une trésorerie saine avec une tenue des comptes accessible et transparente. Listing et chiffrage de nos événements (dépenses ainsi que rentrée d’argent).

Faciliter la mise en relation entre artistes sur les différents types d’événements proposés. Organiser des réunions pluridisciplinaires entre les artistes eux même. Trouver des espaces dédiés a ce type de rencontres (salle de réunion, de répétition, open space, locaux associatifs, tiers lieux).

Enfin, pouvoir assurer le bon déroulement des événements. Encadrement, échange avec les artistes et les adhérents, et cela toujours dans un cadre clair et sécurisé et avec beaucoup de bienveillance et sens de l'accueil certain.

Mise en place d’ateliers dédiés à l’art et la culture.

Nous étions en train de mentionner dans le paragraphe au dessus, la mise en relation entre les différents artistes ou courants artistiques.

SystemD'art souhaite également pouvoir les faire découvrir à ces adhérents et particulièrement au plus jeunes.

Nous souhaitons créer des ateliers de vulgarisation de l’art, d’écriture, de répétition et développement scénique, arts plastiques etc.. Avec l’aide de nos membres fondateurs et de tous les artistes adhérents qui souhaitent partager leurs savoir faire, ainsi que d’éventuels intervenants du monde de la culture, afin de travailler sur le principe du partenariat.

Pour cela nous allons travailler dans un premier temps avec des lieux déjà existants : écoles, centres d’animation et culturels, structures associatives, tiers lieux etc..

Puis nous essaierons d’obtenir un lieu qui puisse être attitré à notre association, un lieu pour vous, pour nous.

Nous effectuons déjà des demandes auprès de la mairie pour obtenir des locaux.

Créer une vie sociale et participative autour de l’association.

Nous avons parlé des événements, des ateliers, du travail de mise en relation. On pourrait appeler ça, notre richesse dématérialisée.

Aujourd’hui, pour réussir a faire vivre ce projet et ces ambitions nous avons besoin également de biens matériels ainsi que d’aides financières.

Tout d’abord grâce à l’aide de nos adhérents, merci encore à eux (à vous?! ;) ) et à tous nos futurs adhérents !

(Droits d’adhésion à l’année pour un minimum de 5€).

Nous cherchons activement des subventions, par fonds privés : dons à l’association (membres donateurs), mécénat, etc…

Et surtout par fonds publics : c’est pour cela que nous souhaitons rendre l’association SystemD'art d’utilité public en mettant en œuvre nos ateliers auprès des différents services publics (écoles, structures sociales et associatives).

Nous aimerions aussi faire des ventes additionnelles, afin de pouvoir générer encore plus de fonds pour nos événements et activités : cela comprend la vente d’articles au nom de l’association (T-shirts, pulls, casquettes, totbags, et autres goodies… ) ainsi que de la vente éphémère sur nos événements organisés (nourriture, boissons, stands).

L’idée ici est aussi de créer du partenariat avec les artistes et les artisans. Avec les artistes sur la vente de nos articles (collaborations). Avec nos artisans sur les ventes plus éphémères (artisans, créateurs, exposants, ainsi que les artisans des métiers de bouche).

Et pourquoi SystemD'art ?

L’objectif pour nous, c’est de créer, rassembler, partager. Un système, mais pas n’importe lequel.

Un système D, parce que Débrouille, nous nous mobilisons par tout les moyens, grace à nos réseaux, connexions et ressources (ainsi que notre grande créativité ;) ) Pour trouver des solutions, des moyens pour agir concrètement en  relevant les défis qui se présente à nous et pour aider et répondre au mieux au besoins des artistes, artisans et adhérents qui se joignent à nous dans cette belle aventure. Un système D’art, pour que l’art soit encore plus riche, libre et accessible demain. C'est ça le SystemD'art !

Que représente notre logo ? 

C'est la main porteuse de flamme, symbole du savoir et donc du savoir faire, des connaissances et des arts.

(Se référant au fameux mythe de Prométhée)

Notre équipe:

Bureau associatif  et membres fondateurs

Sam  : Présidente   |   Juliette : Trésorière

         Clément  |  Chris  |  Dimitri

 

 Au plaisir de vous compter parmi nos soutiens, de vous rencontrer et de vous offrir toujours plus de moments de partages et de découvertes :) 

 

 

 

 

 


 


 

 

 

 

 

  

RépondreTransférer