Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de T EAU T O PHIL pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Transformer au quotidien une photo d'un macro déchet en un acte citoyen actif

par T EAU T O PHIL

Transformer au quotidien une photo d'un macro déchet en un acte citoyen actif - T EAU T O PHIL

10 secondes aujourd'hui pour préserver notre planète bleue dans 1000 ans



 

Présentation du projet : rendre "actif" la prise de photo d'un déchet dans une grille d'évacuation des eaux de pluie

  1. Centraliser des actions virtuelles individuelles de citoyens urbains préoccupés par une efficience de l'action publique pour la préservation des océans
  2. Capitaliser ces photos de déchets à proximité d'avaloirs ou dedans (avaloir = grille d'évacuation des eaux de pluie = endroit où disparait la pluie en ville sous terre)
  3. Relayer aux collectivités territoriales compétentes ces informations pour une action publique efficiente
  4. Acquérir une base de données significatives pour appuyer nos actions pour une reconnaissance légale du DUMP, du Déchet Urbain Migrant et Polluant... abandonné dans nos espaces publics avant de commencer au gré du vent et de la pluie une longue route vers l'océan.
Le but de ce projet est par le cumul d'actions individuelles de sensibiliser les politiques afin d'obtenir l'obligation par les villes et les collectivités locales d'intercepter leurs déchets urbains avant qu'ils ne soient rejetés dans les rivières, fleuves et océans. T EAU T O PHIL est une association qui milite dans ce sens : "Ramasser les déchets en mer c'est bien, les empêcher d'y arriver c'est mieux".

Origine du projet

  1. Il répond à un besoin d'agir de manière pragmatique de citoyens dans leur cadre de vie quotidien. Ce besoin a été cerné lors de l'animation portée par T EAU T O PHIL auprès de citoyens lors de la semaine du développement durable 2018 : "Allo...? Ici océan-2050, à vous 2018...?".
  2. Il identifie l'avaloir (ou grille d'évacuation des eaux de pluie) comme la limite entre l'action individuelle citoyenne et l'action collective publique en milieu urbain.
  3. Il est complémentaire aux actions de nettoyage, comme les initiatives océanes de SURF RIDER, les actions associatives ou les actions impulsées par les collectivités territoriales recherchant à impliquer les citoyens.
  4. Il donne l'espoir aux citoyens impliqués d'attendre une prise de responsabilité politique locale dans la continuité de la directive cadre européenne "Stratégie pour le milieu marin".
Si ramasser un déchet sur le domaine public peut être l'objet d'une action citoyenne, ramasser un déchet dans un avaloir relève de l'action publique ! Mais actuellement, sans statut légal, il n'y a aucune obligation réglementaire pour imposer une action publique au fond de l'avaloir et il n'y a aucune obligation d'interception de ces déchets urbains aux collectivités territoriales avant rejet dans leur cours d'eau.

A quoi servira l'argent collecté ?

Il permettra de lancer une "appli" compatible avec les différents systèmes et de la développer tant auprès des citoyens que des collectivités territoriales afin que les photos d'avaloirs de notre cadre urbain déclenchent une action publique... après un premier geste citoyen ! il s'agit d'exploiter "automatiquement" les photos

Au-delà de l' "appli", il s'agit de franchir différents caps, dont le premier pourrait être de transmettre avant le 14 juillet 2018 à Monsieur le Ministre de la transition écologique et solidaire une demande de définir un statut légal de polluant à tout macro déchet urbain sur terre issu de l'activité humaine dans une loi biodiversité 2 issue de BIODIV2020 :UN STATUT LEGAL AU DUMP (Déchet Urbain Migrant et Polluant)
Pour T EAU T O PHIL, au delà du nombre d'adhérents, il nous semble que dire que cette demande a été envoyée à Monsieur le Ministre... et à plus de 1 000 mails collectés à 1 € du mail serait "un bon coup de pouce" pour UN STATUT LEGAL AU DUMP.

Notre équipe

Des adhérents de T EAU T O PHIL et des sympathisants.


Donner 1 euros

Pour agir pour vous

Notre carte réelle Plastic Blue transmise virtuellement sur votre mail

Donner 3 euros

Pour sensibiliser 3 ami(e)s

Notre carte réelle Plastic Blue transmise virtuellement à vous et à vos 3 ami(e)s

Donner 5 euros

Pour sensibiliser 5 ami(e)s

Notre carte réelle Plastic Blue transmise virtuellement à vous et à vos 5 ami(e)s

Donner 10 euros

Pour une adhésion pour vous à T EAU T O PHIL

Votre adhésion à T EAU T O PHIL et notre carte réelle Plastic Blue en NB pour votre invitation à la 1ère AG de T EAU T O PHIL fin 2018

Donner 11 euros

Pour agir pour vous et offrir une adhésion à T EAU T O PHIL

Notre carte réelle Plastic Blue transmise virtuellement sur votre mail et une adhésion à T EAU T O PHIL à votre ami(e) avec notre carte réelle Plastic Blue en NB pour son invitation à la 1ère AG de T EAU T O PHIL fin 2018

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
K
Julie chanthaphasouk
15/07/2018
K
Camille Chanthaphasouk
15/07/2018
K
Marie Chanthaphasouk
15/07/2018
Signaler la page