qui sommes-nous ?

En images

Notre mission


Le projet tutoré c’est quoi ?


Le projet tutoré est un projet universitaire collectif qui se déroule lors de la seconde année d’étude. Pour réaliser ce projet, nous sommes 6 étudiantes et 1 étudiant en formation d’éducatrice et d'éducateur spécialisé-e. Ce projet a pour objectif de mettre en pratique les savoirs acquis au cours de notre formation professionnelle mais également de travailler en équipe sous contrainte de temps et de moyens. Ce projet va nous permettre de démontrer nos capacités d’initiative, de solidarité, d’autonomie et de responsabilité. Mais aussi de réfléchir le projet sous un angle conceptuel.
Le but de ce travail est de répondre à une demande ou un besoin réels en analysant la situation et en proposant une ou des solution-s les plus adaptée-s qui soient.

Comment le projet est né ?


Au départ toutes et tous intéressé-e-s par les questions liées au « genre » dans notre société, nous avons suite à nos recherches, trouvé un article concernant une crèche expérimentale à Stockholm (Egalia) qui favorise le genre neutre dans une démarche de déconstruction du genre féminin/masculin.
Cependant, après des recherches plus approfondies nous nous sommes rendu compte qu’il nous fallait trouver un axe plus précis concernant le grand thème qui est celui du genre.
C’est suite à une rencontre avec Cyane, présidente de l’association « En trans » à Lille que nous avons décidé de recentrer le projet sur la défense des droits des personnes nommées « transgenres ».


C’est quoi le genre ?


« Le genre révèle la construction  sociale, historique, sociologique et culturelle de ce qu’est (ou devrait être) une femme ou un homme, le féminin ou le masculin »  Borghino, 2003

Le « genre » recouvre « cet ensemble de règles implicites et explicites régissant les relations femmes/hommes et leur attribuant des travaux, des valeurs, des responsabilités et des obligations distinctes. Ces règles s’appliquent à trois niveaux : le substrat culturel (normes et valeurs de la société), les institutions (famille, système éducatif et de l’emploi… etc.) et les processus de socialisation, notamment au sein de la famille »
100 mots pour l’égalité - Publication de la Commission Européenne

Nous nous sommes alors questionné-e-s sur les notions de transidentité et de transgénérisme


Et la transidentité/transgénérisme?


La transidentité est le fait chez un individu d’avoir une identité de genre différente que celle assignée à la naissance. Le terme transidentité est le plus actuel et respectueux des personnes trans. On parle de personne cisgenre lorsque le genre assigné à la naissance correspond à son identité de genre.


Contexte actuel en France :


Dans les sociétés occidentales, on vit depuis très longtemps sur le modèle traditionnel binaire, c’est à dire : des hommes et des femmes. La visibilité progressive des personnes trans remet en cause beaucoup d’idées ancrées chez le «  grand public.»
Nous avons constaté par de nos recherches que la France reste « en retard » sur ces questions. Par exemple, en avril 2017 elle a été condamnée par la Cour Européenne des Droits de l’Homme concernant la procédure de changement de « sexe » à l’état civil qui obligeait les personnes à subir une/des interventions médicales.
Des associations ou des collectifs de personnes concernées ont comme première revendication aujourd’hui le changement de sexe à l’état civil sans passer par la justice ou la médecine. Ces revendications nous questionnent et avons décidé de mieux les approfondir pour mieux les comprendre.


Le projet :


Depuis quelques mois maintenant nous lisons bon nombres de témoignages mais aussi nous interrogeons de nombreuses personnes sur le sujet (personnes dans la rue, famille, amis..) et le constat est criant,  les questions de genre et/ou la transidentité semblent méconnues du grand public.
Les stéréotypes sexistes, les « assignations à » et la discrimination sont les principales conséquences de cette méconnaissance que nous pouvons comprendre.    
Au vu de ce constat, nous avons collectivement jugé pertinent d’axer notre intervention sur la sensibilisation à ces questions, ceci dans le but de éviter les amalgames, les stéréotypes sexistes et la discrimination qui en est la conséquence.
Notre entretien avec Cyane de l’association en Trans nous avais aussi conduit à cette hypothèse.
Nous pensons unanimement que pour faciliter l’acceptation de lois en faveur des personnes transgenres mais également pour réduire les inégalités auxquelles elles font face dans notre société, nous devons sensibiliser la population.
Dans la démarche qui est celle de notre métier : accompagner, instaurer une relation éducative, participer à l'éducation, nous avons par exemple l'idée de nous rendre dans des lycées pour sensibiliser les jeunes à ces questions. Ou d'organiser une exposition itinérante dans ces lieux de transmission du savoir.
Notre intervention, qui abordera les notions de genre et la transidentité ne sera possible qu’avec l’aide d’associations avec qui nous aurons travaillé, qui nous aurons formé sur la question.

Notre destination finale: Avignon


En juillet 2018 aura lieu la 72ème édition du festival d’Avignon. Il s’avère que la thématique sera « le genre et la transidentité ». Même si nous nous rendrons sur place en juin le festival étant un événement majeur de l’année dans la ville, nos interventions feraient donc du lien avec le festival qui approchera. Le thème du festival nous permettra donc d’intervenir dans ce contexte et facilitera  notre contact avec les chefs d’établissements et professeurs.

Siège social

35 Rue Sainte Barbe 59200 Tourcoing

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Tous Artistes d'un Jour
Tous Artistes d'un Jour
Association Le Croc
Le Croc
Association Music&Lol
Music&Lol
Association solidar'efugees
solidar'efugees