T'HÂTEZ-VOUS

Humanitaire - Caritative

L'association (T)’HATEZ-VOUS, reconnue d'intérêt général, a été créée afin de promouvoir la prévention du cancer du sein, notamment l'autopalpation, d'organiser des actions et de lever des fonds pour la recherche contre le cancer du sein.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Notre histoire: Marielle, notre papillon parti trop tôt, trop haut...

 

Notre association est née de notre volonté de poursuivre le combat de Marielle, une jeune femme sportive atteinte par un cancer du sein. Après un an de soins, en rémission, elle reprend la course à pieds et la natation. Elle décide de recourir Marseille Cassis avec trois objectifs : 

  • Réaliser une campagne de sensibilisation au dépistage précoce et l’importance de l’autopalpation,
  • Récolter des fonds destinés à la recherche contre le cancer du sein,
  • Et de façon plus personnelle, boucler ainsi une année de traitement.

C’est là que naît l’idée de ce slogan original « T’Hâtez-vous », ce jeu de mots pour inciter les femmes à ne pas attendre que les années passent pour surveiller leurs seins.La vente de tee-shirt avec  la phrase« Parlez- en aux femmes que vous aimez » permet de récolter une belle somme, que Marielle reversera intégralement à l’Institut Paoli Calmettes.
Mais surtout, ce slogan interpelle, suscite des questions et permet ainsi de faire passer le message de prévention et de distribuer un schéma sur la technique d’autopalpation.

Avril 2016 : Marielle, marraine de la course « La Provençale Féminine » à Pertuis

La vie reprend son cours ; Marielle est en rémission, sa famille retrouve une vie sereine, elle reprend son travail et ses activités sportives. Malheureusement, après une récidive de la maladie, Marielle nous quitte le 20 février 2017, nous laissant dans un chagrin immense et un grand désarroi. Lors de ses obsèques, un grand élan de générosité, auquel beaucoup d’Aubagnais contribuent, permet de collecter 11.295 euros qui seront reversés à l’Institut Paoli Calmettes.
Nous avons souhaité créer cette association en sa mémoire, dans le respect de ses valeurs, de sa générosité, de son amour pour la vie et de la force qu’elle nous a transmis.

C’est suite à l’ampleur de vos soutiens et à une mobilisation grandissante que nous continuons le combat de Marielle.

Octobre rose à Aubagne en 2018

Nos objectifs : Prévention, sensibilisation, autopalpation


La prévention par le principe de l’autopalpation


C’est la mission principale qui nous anime ; contribuer à sensibiliser les femmes pour qu’elles pensent à surveiller leurs seins, consulter au moindre doute, nous semble essentiel. Mais plus encore, nous militons pour que les jeunes femmes se sentent concernées par ce sujet ; qu’elles n’attendent pas l’âge du dépistage organisé par la réglementation pour être vigilantes. Nous avons réalisé une plaquette qui a reçu la validation médicale de l’Institut Paoli Calmettes. Un schéma de l’autopalpation rappelle en quatre points la technique comment vérifier qu’il n’y a pas d’anomalie. Un message y rappelle l’importance d’effectuer ce contrôle tous les mois. Chaque manifestation que nous organisons est l’occasion de faire passer ce message : plaquettes, banderoles... 

Démonstration d'autopalpation par Anaïs, infirmière

Le soutien à la recherche


Pour que les chercheurs et médecins puissent aller encore plus loin dans leurs techniques et traitements, nous souhaitons contribuer aux moyens indispensables, même si notre contribution est modeste au regard des enjeux. Chaque activité organisée par l’association permet de récolter de fonds : vente de tee-shirts, buvette... La totalité des bénéfices est reversée à l’Institut Paoli Calmettes. En 2023, nous avons pu ainsi reverser la somme de 20 000 euros. T’Hâtez-vous est une association référencée par l’Institut Paoli Calmettes. Nos actualités sont relayées sur leurs sites et réseaux sociaux. L’association a pour objectif d’organiser environ une activité par trimestre : manifestation culturelle, artistique ou sportive... et contribuer aux journées Octobre Rose (Aubagne et Les Pennes Mirabeau) .


 

Remise de don à l'Institut Paoli Calmettes en juin 2023