T-Lia

Action sociale

T-Lia vise à développer et partager des expérimentations populaires de Technologies Libres pour l’autonomie collective

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

L’association T-Lia - association de fait depuis Mars 2019 - vise à développer et partager des expérimentations populaires de Technologies Libres pour l’autonomie collective.

Les technologies libres, conviviales et/ou low-tech proposent un chemin vers plus de sobriété, de « faire soi-même », de réemploi, de recyclage, de partage et de co-construction des savoirs (dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication par autrui en vue de sa diffusion sont permises et encouragées). Le but est de concevoir des outils non seulement utiles (qui visent à couvrir des besoins de base) et accessibles (pour faciliter la réappropriation) mais également soutenablesrobustesréparables et fabriqués localement.

Nous nous intéressons plus particulièrement aux questions relatives à nos consommations d’énergie et d’eau au quotidien, même si nos propositions sont diverses : réducteurs d’eau de douche, économiseurs de cuisson, isolants de ballon d’eau chaude, panneaux solaires chauffe-air, déshydrateur solaire, vélo générateur d’électricité, ordinateur minimaliste, outils multifonctions à pédales …

Notre approche se veut pratique et ludique afin de favoriser l’implication, la coopération et la créativité des participant.e.s. Nous portons donc une attention particulière aux dynamiques de groupes et mobilisons l’intelligence collective des participants en utilisant la posture et les méthodes de l’éducation populaire.

Nous proposons:

  • des temps de découvertes, partages d’expériences, réflexions et débats collectifs sur les implications écologiques des technologies mais aussi leurs enjeux sociaux et sociétaux – beaucoup moins présents dans le débat public.

  • des ateliers de fabrication de technologies libres. L’approche de T-Lia pourrait être qualifiée d’éducation populaire manuelle. Les animateur.ice.s de l’association sont là pour favoriser l’appropriation et la coopération entre les participant.e.s

  • Montage de projets autour des technologies libres : conseil, diagnostic, accompagnement, co-conception de solutions, co-fabrication de technologies libres, recherche action

Nous avons tissé de nombreux liens avec des partenaires locaux et nationaux et allons initier une communauté locale à Toulouse à partir du mois de Mars 2020.

Toutes nos actions sont conçues pour s’adresser à tous.te.s, peu importe le niveau de connaissances.