Table Rase

Education et formation

Association marxiste d'échange et de débat

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Table Rase est une association qui organise des conférences et lectures avec  un regard marxiste sur l’histoire, l’économie et les luttes sociales ; elle a pour volonté d’être un lieu d’échange et de partage de connaissances dans le but de décoder et discuter les différents aspects qui structurent notre société (rapports d‘exploitation et questions d’émancipation : capitalisme, racisme, impérialisme et colonialisme ; féminisme, questions de genres et d’identités sexuelles…).
Dans le cadre des conférences, l’association sollicite l’intervention  de militant-e-s, d’universitaires, de chercheurs et chercheuses, de différents courants et de différents pays. Ces conférences s’adressent à toutes et tous ; elles sont publiques et filmées, consultables sur notre site internet et retranscrites sous forme de brochures que nous éditons.
Les « formations », sous forme de lectures collectives, s’appuient sur des textes (ou autre : films documentaires, fictions…) proposés à tour de rôle par les participant-e-s et ces médias constituent une base de réflexion. Table Rase s’applique ainsi à ne pas être un cercle académique de « spécialistes » mais un espace de réflexion ouvert et accessible.
Il nous semble nécessaire d’étudier les conditions dans lesquelles nous menons nos luttes, afin d’agir pour sortir du système capitaliste et de le faire dans un cadre collectif, qui puisse rassembler les exploité.e.s et les opprimé.e.s en vue d’une société émancipatrice où les besoins humains seront pleinement satisfaits.
Le socialisme a été confondu avec trois choses : la social-démocratie des puissances occidentales, l’industrialisation d’État (ou capitalisme d’État) dans les pays de l’Est (stalinisme, etc.), les aspirations progressistes portées par les mouvements nationaux anti-impérialistes dans les pays opprimés.
Certain-e-s affirment que le marxisme est dépassé, archaïque et qu’il faudrait un « socialisme nouveau », « du 21ème siècle ». Nous affirmons au contraire que le marxisme est actuel et international et qu’il fournit une grille d’analyse indispensable pour appréhender le monde et fonder une action révolutionnaire.
L’histoire et l’analyse des luttes passées et présentes, des écueils ou impasses rencontrés par les mouvements émancipateurs à travers le monde, et un état des lieux des rapports de force en cours constituent un préalable à nos luttes actuelles en vue d’une transformation révolutionnaire de la société.

Siège social

169 Grande rue de la Guillotière 69007 Lyon

Site internet

https://

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association IDEM-ADF
IDEM-ADF
Association MUG Lyon
MUG Lyon
Association Haut rang - La Scène sur Saône
Haut rang - La Scène sur Saône
Association Initiatives Clémenceau
Initiatives Clémenceau