Take@Bref
Médico-socialeTAKE @ BREF : Association pour le développement des interventions à destination des aidants en psychiatrie
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Jeanne accompagne son fils Arthur souffrant de troubles schizophréniques. Jérôme soutient sa femme, Leila, souffrant de troubles bipolaires. Hind est perdue depuis que sa maman a débuté un épisode dépressif. Jeanne, Jérôme et Hind sont, comme une personne sur cinq, des aidants de personnes souffrant de troubles psychiques.
Longtemps délaissés et culpabilisés, les aidants en psychiatrie ont besoin de soutien dès le début de la maladie de leur proche. Une aide précoce permet de réduire l'impact sur la santé de l'aidant et d'améliorer celle du proche malade. Forts de nos expériences de professionnels travaillant en santé mentale, de nos vécus personnels et des constats que nous faisons tous les jours sur le terrain, nous remarquons le manque d'outils à disposition des aidants de personnes souffrant de troubles psychiques. Il est nécessaire d'informer les aidants, de les soutenir et de les accompagner dans ce parcours afin de leur permettre d'échanger avec des professionnels de santé ou d'autres aidants.
Afin de répondre aux besoins exprimés par les aidants et aux recommandations de soin internationales, l’objectif de l’association est d’aider au développement et à la diffusion d’interventions à destination des aidants.
L'association Take@Bref se propose de mener des actions et de favoriser la réflexion collective sur la thématique des interventions à destination des aidants. Nos missions peuvent être réparties en 5 points :
1) Développement et soutien de l'aide aux aidants (programmes de psychoéducation à destination des aidants)
2) Formation des professionnels de santé, des bénévoles associatifs et du grand public à l'aide aux aidants
3) Organisation de conférences, colloques et congrès médicaux, scientifiques ou grand public, et plus généralement de toutes manifestations destinées à développer les connaissances sur le sujet, et ainsi favoriser la prévention et le traitement de cette thématique clinique,
4) Participation au recueil de données scientifiques fiables sur l'aide aux aidants.
5) Publication de revues et d'ouvrages, de contenus numériques techniques, médicaux, scientifiques et grand public sur l'aide aux aidants.