Talents et violoncelles

Arts et culture

« Talents & Violon'celles » a pour objectif la mise en valeur du patrimoine français au travers du quatuor à corde

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Créée en 2010 par des experts reconnus, l’association de loi 1901 reconnue d’intérêt général « Talents & Violoncelles » a pour objectif de permettre l’expression du talent des jeunes musiciens du quatuor à cordes (violon, violoncelle et alto).
Cet objectif se concrétise par plusieurs actions : la fabrication et l’acquisition d’instruments de  haute facture, la gestion d’instruments anciens prêtés par leurs propriétaires,  le prêt de ces instruments à des jeunes talents, l’attribution de bourses pour leur permettre de performer à leur plus haut niveau et le soutien à la lutherie française.
Le projet de l’association est soutenu par 3 ambitions convergentes qui fondent son identité :


  • patrimoniale : participer à la conservation et à la transmission d’un savoir-faire d’exception, la lutherie, faire vivre et enrichir le patrimoine français exceptionnel du quatuor à cordes au travers de la fabrication et de la rénovation. 
  • sociale : permettre à des jeunes musiciens qui n’ont pas des moyens financiers suffisants de développer leur carrière professionnelle et de jouer sur un instrument à la hauteur de leur talent.
  • musicale et culturelle : valoriser et contribuer à la diffusion de la musique classique par le biais du quatuor à cordes.