Tamata Ocean

Recherche et sciences

Développement de solutions Open Source pour l'autonomie en mer

qui sommes-nous ?

En images

+1 Photo

Notre mission

Tamata, ça veut dire "Essayer" en langue polynésienne. Ce peuple a jadis sû rallier les îles du pacifique sans carte ni instrument à l'heure où les navires européens ne pouvaient s'écarter des côtes sous peine de se perdre en mer. Ainsi est né l'idée de l'association pour promouvoir les savoirs et les solutions liées à l'autonomie en mer. Tamata Ocean, c'est aujourd'hui trois capitaines, trois bateaux du côté de la Normandie où nous développons des solutions Open Source pour produire de l'eau de la nourriture, de l'énergie, de la santé et constituons des savoirs.

L'idée est simple, voir, faire & transmettre avec le plus grand nombre les applications concrètes d'une démarche Eco-Responsable en mer à travers l'organisation de formations sur les sujets de l'autonomie, du zéro déchet, de la fabrication pour tout à chacun des dispositifs à bord et la navigation en mer.


Les actions de notre association

Initiation à la culture de Spiruline



La Spiruline est une micro algue qui peut être cultivée chez soi et peut produire une quantité importante de protéines, d'antioxydant, et de minéraux. Outre le fait qu'elle est source de bienfait pour un faible coût énergétique et en eau. Elle a été élue aliment du futur par l'ONU pour lutter contre la faim dans le monde. Elle est aussi étudié pour permettre aux hommes qui tenteront de rejoindre Mars de se nourrir.

Tamata Ocean organise des sessions de formation autours de la culture de cette micro algue afin de permettre de mieux comprendre les enjeux et les moyens pouvant être mis en place pour en cultiver chez soi.







Sensibilisation autours des principes du Zéro Déchet

Le meilleur déchet c'est celui qu'on embarque pas ! Pour le reste, il suffit de trier, composter, et d'avoir des contenants réutilisables pour éviter tous les emballages...
On vous fait découvrir lors de visite du bateau la démarche et les solutions pouvant être aisément recopiables avec comme exemple le tour des ports de la manche ( 4 personnes, 6 jours, 3 kilos dépluchures... )



Ballade en mer et principes élémentaires de navigation


Savoir tenir un bateau, hisser les voiles et tenir son cap... faire le point en s'aidant du Compas de relèvement, ou découvrir les principes du Sextan et de la Règle Cra, vous en saurez plus après une ballade sur le bateau pour appréhender les principes de navigation. L'idée est de faire partager une expérience autours de la voile pour sensibiliser autours des outils qui fonctionnent sans électricité mais qui réclament quelques pratiques et savoirs.


Siège social

Capitainerie des Minimes 17000 La Rochelle

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association AFTC ALSACE
AFTC ALSACE
Association Solidarité Technologique
Solidarité Technologique
Association La Fondation Motrice
La Fondation Motrice
Association Association pour la Culture Numérique et l'Environnement
Association pour la Culture Numérique et l'Environnement