Tammhatamm (ABA finistère )

Autre

Aidez nos enfants autistes

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

 

Nous sommes une association qui gère des prises en charge d’enfants autistes grâce au traitement ABA. C’est une approche comportementale au service du développement de la personne.

Elle lui permet de gérer ses troubles du comportement en situation difficile et de l’encourager à apprendre. Ce traitement est, pour beaucoup de personnes autistes, la façon la plus adaptée pour progresser, évoluer et intégrer au mieux l’école et la société. Cette méthode qui se base sur des principes scientifiques est pratiquée avec succès dans de nombreux pays depuis 50 ans ; elle est recommandée par la HAS (la Haute Autorité de Santé) depuis seulement 2012 en France mais les prises en charge ABA restent encore expérimentales et sont le plus souvent à l'initiative et à la charge des familles . .

L’association ABA Finistère gère deux structures :

-          Le SACS (Service d’Accompagnement Comportemental Spécialisé), structure médico-sociale expérimentale dans le cadre du plan autisme 2008-2010. Ce service ne peut accompagner que 8 enfants à temps plein , il est financé par l'état .

-          TAMM HA TAMM un Service à la Personne créé en décembre 2012 pour faire face aux très nombreuses demandes des familles finistériennes en attente d'une place au SACS ( sans espoir ) . Dans ce cadre, 13 enfants sont suivis à temps partiel à domicile , les parents versent un salaire tous les mois à l'association et reçoivent une aide partielle de la MDPH .

Ce service se déplace sur la totalité du Finistère, de Saint-Pol de Léon à Quimperlé, ce qui engendre des frais de déplacement énormes pour l’association qui vient en aide aux familles.Notre personnel est hautement qualifié : ce sont des psychologues spécialisées en ABA ainsi que des éducateurs formés à ce type de traitement qui accompagnent les jeunes autistes de notre service. De ce fait, la masse salariale est importante et bien supérieure à celle d’autres services à la personne agréés.La survie de TAMMHATAMM est remise en question tous les jours .

Le taux de prévalence de l’autisme étant de 1 pour 110, 2 400 personnes devraient en être touchées dans le Finistère et chaque jour de nouvelles familles nous interrogent pour être informées de l’aide éventuelle que l’on pourrait leur apporter . Les besoins sont extrêmement importants et les moyens très limités ,

 Notre association, reconnue d’utilité publique, est habilitée à recevoir des dons déductibles d’impôts (66% à hauteur de 20%).

A votre niveau vous pouvez contribuer au développement de ce traitement sur notre territoire , aider activement des familles finistériennes  et les soulager dans leur quotidien en faisant progresser leurs enfants.

 

MERCI !