TANGO AVIGNON

Arts et culture

Association Loi 1901, Tango Avignon a pour but la valorisation et diffusion de la culture et de l'art. Axé sur le Tango Argentin dans toute sa richesse , en particulier sur cette danse en tant qu'outil performant pour favoriser interactions sociales, culturelles, générationnelles et de bien-être

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

TANGO AVIGNON a pour principal objectif et projet la valorisation et diffusion du Tango Argentin danse en tant qu'outil performant pour promouvoir et développer des interactions sociales, culturelles, générationnelles et de bien-être. 
Il y a un intérêt essentiel, qui est de mieux faire connaître l'art du Tango Argentin danse, mais aussi du Tango Argentin dans tout son spectre (musique, poésie, philosophie, histoire, langue espagnole). Dédié au grand public dès l'âge de 6 ans

 

Créé sur Avignon en 2018. Tango Avignon fait partie du tissu associatif de la ville d'Avignon, en participant régulièrement aux événements organisés par la mairie d'Avignon avec les autres associations de la ville.

L'activité principale de l'association est centrée sur la réalisation de différents projets qui ont pour centre l'utilisation du TANGO ARGENTIN comme outil socioculturel, c'est-à-dire qu'à travers lui, en plus de la danse, le rapprochement entre les différents acteurs sociaux est facilité.

 

Parmi les projets réalisés par l'association figurent les suivants :

TANGO JUNIOR - Cours pour les enfants entre 6 et 11 ans depuis 2019 en partenariat avec la ville d'Avignon.
TANGO SENIOR - Cours pour les personnes de plus de 65 ans, en collaboration avec d'autres associations et centres.
TANGO PARKINSON - Ateliers spéciaux adaptés aux personnes atteintes de cette maladie
TANGO SOCIAL - Ateliers consacrés à la cohésion sociale pour les personnes particulièrement touchés par la pandémie
TANGO SPECTACLE - L'association est actuellement en création d'un spectacle pour 2023 combinant le TANGO ARGENTIN avec d'autres musiques et disciplines artistiques. 

 

Pour le grand public, l'association propose :

Des ateliers, des cours collectifs de tous niveaux (débutants, intermédiaires, avancés), des soirées TANGO (Milongas), des spectacles, des conférences de divulgation, proposant également des animations pour des événements privés tels que des comités d'entreprise. L'association est ouverte à tout public de plus de 6 ans


 

Le TANGO ARGENTIN en temps de pandémie :

Depuis de nombreux mois, depuis mars 2019, l'association était interdite de faire des activités au public adulte en raison des confinements de 2020 et de l'interdiction de travailler avec le public adulte. Il y a encore des activités qui ne sont pas réalisées pour le moment (Novembre 2021), comme les soirées Tango, mais elles vont reprendre petit à petit.

Malgré les difficultés de la crise sanitaire, l'association a pu continuer à développer l'activité dans les écoles d’Avignon grâce à son projet “TANGO JUNIOR - Le Tango à l'école” en partenariat avec la ville d’Avignon. Il y a déjà plus de 600 enfants à Avignon qui ont fait du TANGO ARGENTIN à ce jour novembre 2021. Cela leur a permis, en ces temps de masques et de restrictions, de s'amuser et de garder le lien d'une danse de coordination à deux et en groupe.

Les élèves de 6 à 11 ans apprennent et développent, la conscience des mouvements, la capacité proprioceptive, la complicité avec son/sa partenaire de danse ou le groupe, l'improvisation, la concentration, la négociation, le leadership, l'envie de prendre des risques avec l'initiative, dans le cadre d'un ensemble de règles et de codes, mais aussi avec des moments spontanés d'improvisation et de créativité

Dans le cas de TANGO SENIOR, le projet lancé en 2018 a dû être temporairement suspendu en raison de la pandémie pendant 2020, mais nous espérons pouvoir reprendre prochainement.

La conscience des mouvements est l'axe central du travail avec les SENIORS, dans ce cas pour un réapprentissage de la marche qui permet de renforcer les muscles, d'anticiper les mouvements ou les événements, de créer un moment de lien social pour éviter l'isolement et donc par exemple de s'amuser, de se motiver, tout en évitant les chutes. Les cours de Tango pour Seniors ont été et seront organisés pour les personnes de plus de 65 ans.


 

La méthode de transfert des connaissances avec le TANGO ARGENTIN

A l'association Tango Avignon, vous trouverez une méthode simple et logique, tout le monde peut accéder pour apprendre cette danse qui est plus qu'une danse… c'est un langage qui communique avec des mouvements et des émotions. Bien sûr, la passion, le romantisme et l'expression d'un rêve inaccessible sont également présents et cette idée se développe à mesure que nous progressons dans la rencontre avec le tango et avec le/la partenaire et avec la technique.

Il convient à tous les âges, et permet également une approche intergénérationnelle, interculturelle et internationale, où la patience et la tolérance sont les seules exigences essentielles. Ne manquez pas l'occasion de nous rencontrer!

 


Qu'est-ce que le TANGO ARGENTIN et d'où vient-il ?

Le TANGO, né à la fin du XIXe siècle, est un genre musical et une danse en couple, avec un enlacement fermé ou ouvert, caractéristique de la région du Rio de la Plata et de sa zone d'influence, mais surtout des villes de Buenos Aires (en Argentine) et de Montevideo (en Uruguay).

Différentes recherches mettent en évidence des styles musicaux qui ont laissé leur empreinte sur le Tango : la habanera cubaine, le candombe, la milonga, la mazurka et la polka européenne.

Depuis 2009, le Tango est pour l’Unesco, patrimoine culturel immatériel de l'humanité (Argentine et Uruguay).

Le Tango, aujourd’hui renommé dans le monde entier, il répand son esprit communautaire, tout en s’adaptant aux évolutions du monde avec le temps. À l'ère des connexions virtuelles et de la robotique, le tango encourage et valorise les connexions réelles et le contact humain.

Pour beaucoup de personnes le TANGO ARGENTIN est une belle danse d'Amérique du Sud, mais peu connaissent les aspects culturels, sociaux et de bien-être qui lui sont associés.

Sur le plan culturel : la musique, la langue espagnole, la culture sud-américaine, la philosophie.

Dans le domaine social, l'intégration interculturelle et intergénérationnelle.

Quant au bien-être, par sa caractéristique d'étreinte fermée, il permet non seulement la connaissance de soi, la confiance en soi mais aussi de former une unité avec le partenaire et le groupe. Les exercices améliorent les compétences de leadership, la dissociation, l'équilibre, la vitesse et le contrôle de l'espace.


 

Quelle est la portée de l'association TANGO AVIGNON?

Le principal champ d'action de Tango Avignon est la ville d'Avignon et le Grand Avignon, mais pas exclusivement. Ses actions sont conçus également avoir une portée nationale et internationale.


 

Venez faire partie de cette association et de ses projets !

L'association est en soi un projet, mais comme expliqué précédemment, elle développe également différents projets qui sont en constante évolution.

Si vous voulez nous proposer un projet ou une idée, n'hésitez pas à nous écrire un e-mail.

Si notre projet vous plaît, n'hésitez pas à adhérer ou devenir partenaire de l'association TANGO AVIGNON et à la soutenir dans son développement.

 

Partagez et aidez-nous à répandre l'élan et l'esprit du TANGO ARGENTIN !

Suivez-nous sur Facebook et Instagram avec @tango.avignon.asso et #tangoavignon #tangojunior #tangosenior


Contact avec nous : 
www.tangoavignon.com
contact@tangoavignon.com


Un abrazo & hasta pronto !


L'équipe de l'association Tango Avignon