Tanora Mijoro

Autres
Tanora mijoro ("jeune debout") soutient les jeunes en situation de précarité de Madagascar en leur permettant de se former et de participer à des actions culturelles.
à la une
Parrainage Tanora Mijoro Aidez nous à leur offrir une formation !
Parrainage Tanora Mijoro Aidez nous à leur offrir une formation !
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission
Tanora mijoro (« jeune debout » en malgache) est née de l’initiative de particuliers qui connaissent Madagascar et qui ont découvert à la fois la grande pauvreté, la beauté de ce pays et la richesse culturelle de son peuple.
 
Les membres fondateurs étaient déjà engagés dans de nombreuses actions à Madagascar. Eloi Rasolofoson a été responsable pendant 10 ans d’un centre d’accueil des enfants des rues à Antananarivo, Christophe Louis, le président, s’est investi depuis 1995 dans ce même centre, notamment en organisant des camps d’été pour ces jeunes. Tanora mijoro a été créé afin d’aller plus loin dans l’accompagnement de ces enfants, pour qu’ils grandissent en se formant.

L’objectif de cette association est de venir en aide aux jeunes en situation de précarité à Madagascar, en les aidant à se former mais aussi en les responsabilisant et en  leur donnant la possibilité de donner aux autres à travers différentes actions sur le territoire malgache.

Tanora Mijoro mène ainsi deux types d’actions:
-    Soutenir des projets personnels de formation pour des jeunes en situation de précarité.
-    Monter des actions culturelles avec un double objectif : permettre à ces jeunes de découvrir leur culture, mais aussi rendre celle-ci accessible dans les villages.
Les actions de notre association

Parrainage

L’association soutient les projets des jeunes qui souhaitent suivre une formation.

Des rencontres ont lieux pour définir le projet de formation et nous estimons avec le jeune Malgache les conditions pour que cette formation se réalise. Nous voulons permettre aux jeunes de réussir leur formation, indispensable à leur insertion professionnelle, en prenant en charge en plus des frais de scolarité, les transports, la nourriture et l’hébergement. La vie des jeunes à Madagascar est très dure et il est impossible pour un jeune de cumuler emploi et formation.
L’association s’engage à suivre les jeunes parrainés jusqu'à la fin de leur formation et à donner des nouvelles régulièrement de l’évolution du jeune en formation aux parrains.

KinoTanora

En septembre 2014, Tanora Mijoro emmènera 8 enfants des rues d’Antananarivo dans un voyage itinérant sur leur île. Dans chaque village, une projection de films en langue malgache sera réalisée pour les villageois (un film documentaire et un dessin-animé par soirée). La projection de films sur les problèmatiques malgaches importantes tel que la déforestation, le developpement durable et la prévention santé offrira un accès à l'information dans des zones isolées où celle-ci n'est pas ou peu diffusée. Le cinéma est également pour les villageois une ouverture sur les autres. Un premier pas vers la rencontre.

Par ces actions, nous donnons la possibilité à ces jeunes de se responsabiliser, de découvrir leur pays, de s’ouvrir aux autres et de témoigner en réalisant un travail documentaire dans les villages traversés grâce à des ateliers photos et vidéos mis en place tout au long du séjour. Ils seront formés par un professionnel de l'image et leur travail pourra être exposé ou servir de base à un web documenntaire ou un court métrage.

Siège social

5 rue Vésale 75005 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

e.pitois-637126
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Eau Secours Afrique
TunAction
Vie Sans Frontières
4LandeSolidarity
;