TANT DE Z'AMIS pour la TANZANIE

Humanitaire - Caritative

Favoriser l'éducation pour réduire la pauvreté, pour favoriser le développement individuel et collectif, et pour la préservation d'un patrimoine en danger

Nos actions en cours

À la une
  • Qui sommes-nous ?

    Destination riche en aventures et en émotions, la TANZANIE est l’un des paradis de la faune africaine. Entre ses paysages de plaines et de savane, les amoureux des animaux sauvages sont immanquablement séduits par les parcs nationaux Tanzaniens.

    Au nord comme au sud, chaque parc est unique et regorge d’animaux au cœur d’une nature exubérante. La Tanzanie vous émerveille avec les face-à-face que vous vivez avec les grands rois de la savane au cœur de sanctuaires animaliers (Le Serengeti, le Cratère Ngorongoro au nord et la réserve de Selous au Sud pour les plus connus) ainsi qu’avec les rencontres avec les ethnies locales si nombreuses, dont l’une des plus mythiques, les Maasaï. Sans oublier l’archipel de Zanzibar, au large de la Tanzanie, qui est l’endroit idyllique pour finir un séjour en beauté.


    Au-delà de cette jolie carte postale pour voyageur aisé, il n’en demeure pas moins que la vie en TANZANIE pour les locaux est politiquement et économiquement difficile. Par ailleurs, les TANZANIENS ont la lourde responsabilité de la préservation d’un patrimoine mondial en danger : la vie sauvage

    Les Nations Unies ne s’y trompent pas et leur programme pour l’environnement passe par l’aide des populations et organisations locales pour faire face aux effets destructeurs des braconniers et des groupes armés sur la décimation des espèces sauvages. La clef de la conservation des espaces protégés se situe dans le niveau d’implication des populations locales.


    C’est pour toutes ces raisons que nous avons souhaité créer l’association « TANT DE Z’AMIS pour la TANZANIE ». Nous avons découvert en famille ce magnifique pays en pleine pandémie COVID, et avons découvert une population chaleureuse, accueillante et positive malgré un contexte très compliqué localement. Comme à chaque voyage, nous avons pu mesurer la chance que nous avons de vivre en Europe et tout particulièrement en France.


    Notre volonté est de participer à notre niveau et avec nos moyens, au développement d’une population en facilitant l’accès à l’éducation pour le plus grand nombre de ses enfants. 


    «L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde» disait très justement Nelson Mandela.


    Elle permet à tout être humain de devenir autonome, d’être acteur de son destin en capitalisant sur ses richesses disponibles. L'éducation est un élément clé permettant de réduire la pauvreté, de favoriser la croissance économique, d'atteindre l'égalité entre les hommes et les femmes, et de promouvoir le développement social.


    Notre démarche, sans doute naïve aux yeux de certains, a également pour objectif de donner du sens à une vie où chacun à son niveau, peut aider son voisin et son prochain pour un futur respectueux de l’humanité et de son environnement dans toutes ses composantes et avec toutes ses composantes.


    Concernant la vie sauvage, la déforestation, la surexploitation des terres, l’utilisation non durable des ressources naturelles, l’introduction d’espèces invasives, le braconnage et le commerce illégal des espèces ainsi que les changements climatiques et la pollution, exercent une pression sans précédent sur la vie sauvage. Assurer un avenir sain et durable aux espèces et à leurs habitats naturels ainsi qu’aux générations futures, devient une urgence.

    La biodiversité mondiale décline à une vitesse fulgurante. Entre 1970 et 2016, l'évolution de l'Indice Planète Vivante qui mesure la biodiversité mondiale, montre une réduction de 68% de l'abondance des populations de vertébrés. 


    C’est pourquoi :

    • Il est urgent de protéger la vie sauvage, en choisissant des espèces emblématiques comme les rhinocéros et les éléphants en Tanzanie, les tigres ou les ours ailleurs, pour elles-mêmes - parce qu’elles sont uniques - mais aussi parce que leur protection garantit celle d’espèces avec lesquelles elles cohabitent ou permet de protéger des paysages ou des milieux qui les accueillent.
    • Il est urgent de lutter contre le braconnage et la destruction des habitats.
    • Il est urgent  d’atténuer les conflits entre les hommes et les animaux.
    • Il est urgent de se concentrer sur les espèces les plus vulnérables et les plus emblématiques, mais aussi sur celles qui jouent un rôle majeur au sein des écosystèmes.


    L'importance de l'implication des communautés locales dans la lutte contre le braconnage, et du renforcement de leurs moyens de subsistance alternatifs, a maintenant été largement reconnue. Pour porter cette dynamique, les gestionnaires des parcs nationaux réclament un soutien des autorités internationales. Pour impliquer les populations locales, il est indispensable de pouvoir sécuriser ces aires et de construire une économie locale, afin de mettre en place un cercle vertueux pour le bien des populations et de leurs environnements.


    Les parcs nationaux représentent un énorme potentiel économique et communautaire pour les locaux. Avec près de 265 parcs nationaux sur l’ensemble du continent africain, dont les premiers sont apparus au tout début du 20e siècle (1er parc : 1907 – Namibie). Ces institutions sont autant des moteurs d’emplois que d’éducation avec des programmes de recherche qui y ont trait. Les dernières actions sont encourageantes : les gouvernements se penchent de plus en plus sur le potentiel des parcs et sur un cadre juridique accompagnant le développement des populations et la protection des animaux. Des campagnes de sensibilisation et d’éducation des populations sont mises en place, avec un travail pédagogique sur les espèces en voie de disparition ainsi que sur les législations et applications de loi qui les encadrent.


    Pour toutes ces raisons, nous vous remercions infiniment de votre aide en adhérant à notre association et en participant au financement de nos actions futures. 

    "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles" 

    nous trouver

    Coordonnées

    91 bis Rue Emile Fontanier
    78320 Le Mesnil-Saint-Denis

    Contacter l'organisme