Pépinière à Marake Bagagi - Tarbiyya Tatali Association d'Echanges Culturels Ille et Vilaine Niger (AECIN)

Contribuez au reboisement du Niger en nous aidant à créer une pépinière à Marake Bagagi !

Présentation du projet


Le reboisement est un enjeu majeur dans le Sahel pour combattre la désertification et favoriser la fertilisation les sols. Notre  pépinière de Maraké Bagaji permettra d'amener à maturité 4500 plants d'arbres en 2021. Ils seront ensuite mis en terre sur le territoire de toute la commune de Matankari, dans les équipement collectifs et dans les familles.
Les trois types d'arbres retenus permettent de fertiliser les sols et sont directement bénéfiques à la population de la commune :
- le neem ("Dogon yaro" en Hausa) :  arbre à croissance rapide,  il fournit de l'ombre et de la fraîcheur ainsi que du bois pour cuisiner. Ses feuilles sont utilisées en fourrage.
- l'acacia Sénégal ("akwara shuke-shuke" en Hausa) : il produit de la gomme arabique, génératrice de revenus, et permet également de délimiter les champs,
- le moringa ("zogala" en Hausa) : les feuilles de cet arbre sont comestibles et très riches en vitamines et autres nutriments.

A quoi servira l'argent collecté ?


1 euro collecté permet la plantation de trois arbres, de la semence à la plantation. Si la pépinière réussit, nous travaillerons à la pérenniser et à étendre le projet dans d'autres communes du Niger.

Origine du projet


Notre projet s'appuie sur la réussite des deux pépinières dans la commune de Dankassari, qui ont permis la plantation de plus de 50 000 arbres depuis une dizaine d'années. 

Qui sommes nous ?


Nous travaillons à l’auto-développement du peuple nigérien au sein du collectif Tarbiyya Tatali qui regroupe quatre associations françaises et nigériennes. 

Donner 1 euros

Permet de planter un acacia, un neem et un moringa.

Donner 5 euros

Permet le reboisement de 15 arbres.

Donner 10 euros

Permet le reboisement de 30 arbres.

Donner 20 euros

Permet le reboisement de 60 arbres.

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Tarbiyya Tatali Association d'Echanges Culturels Ille et Vilaine Niger (AECIN). Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
10/01/2021
Anonyme
10/01/2021
Anonyme
10/01/2021
Signaler la page