
TARN SANS PESTICIDES
EnvironnementL’association contribue, dans l’Intérêt Général, à l’information et la prévention des risques sanitaires liés aux pesticides.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
L’association agit pour :
- Informer les citoyens, les consommateurs, les acteurs du monde agricole et les élus ;
- Mener des actions de sensibilisation sur les dangers des pesticides ;
- Soutenir les citoyen-e-s dans leur volonté et leur démarche de porter plainte dans le cadre de la campagne Tarn sans pesticides ;
- Représenter en haut lieu et auprès de toutes les instances et notamment en justice les intérêts matériels et moraux concernant l’objet de l’association ;
- Établir des relations de coopération et d’échanges avec toutes autres personnes morales ou physiques poursuivant les mêmes objectifs ou s’en approchant ;
- Promouvoir ou/et organiser des actions éco citoyennes.
Une campagne citoyenne et nationale
-Campagne
Qui dit campagne dit action collective, concertée et coordonnée. L'association Tarn Sans Pesticides a été créée dans une démarche collective avec une autre association:
l’association Campagne Glyphosate, qui a été créée pour en jeter les bases, coordonner les initiatives locales et mutualiser les résultats. Elle œuvre également à collecter les fonds pour financer les frais de justice découlant des plaintes déposées dans tout le territoire.
-Citoyenne
Sans oublier que cette campagne a été initiée par les Faucheurs Volontaires, le but affiché est de l’ouvrir au plus grand nombre grâce à l’implication locale des associations, collectifs, groupements et individus…
S’engager dans cette campagne doit répondre à un engagement personnel, citoyen et responsable : « Je me lève pour affirmer mon refus d’être en permanence exposé à des pesticides qui mettent en danger ma santé, celle de mes proches et celle de tous les êtres vivants sur terre ».
-Nationale (ou plus)
Démarrée et testée en Ariège, cette Campagne a vocation à se répandre partout en France et, si possible, en Europe. Plus nous aurons de résultats et plus la prise de conscience de l’absolue nécessité d’interdire les pesticides chimiques grandira dans la population, chez les utilisateurs et les décideurs.