TAV

Arts et culture

Le TAV s'assigne la mission de sortir les arts et la culture de leurs conventions habituelles, à travers notamment la transformation d'une friche en lieu culturel atypique de création et d'échanges, la Cimenterie du Petit Plaisance.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Le TAV - Théâtre des Arts Vivants - une association pour sortir les arts et la culture de leurs conventions habituelles afin de toucher tous les publics.



Certaines personnes ne franchissent jamais le pas des lieux culturels classiques. Nous essayons donc d'inventer de nouveaux modes d'interactions plus vivants et plus conviviaux pour élargir le public de l'art.



Dans cette perspective, depuis maintenant quatre ans, nous intervenons sur le territoire en cherchant à rendre poreuses les frontières entre disciplines, cultures et pratiques artistiques professionnelles et non professionnelles. Nous essayons donc de créer des ponts entre ces différents mondes.



Une association en partenariat avec la commune de Theix-Noyalo pour réhabiliter une ancienne cimenterie en lieu de culture et d'échanges.



La Cimenterie du Petit Plaisance, aujourd’hui en friche, va être transformée pour devenir un lieu culturel et d’échanges hors du commun. Cette aventure, portée par l’association TAV avec le soutien de la commune de Theix-Noyalo, s’imaginera avec la participation active des habitants. Au sein de ce projet sont prévus notamment des chantiers participatifs, un café culturel, des événements éclectiques, un lieu de création arts de rue, des espaces modulaires, de glisse pour les jeunes, un jardin partagé…



Pendant les travaux, des rendez-vous réguliers sont proposés au sein d’un bal monté. Cette ancienne structure itinérante y accueille des spectacles, des concerts, des scènes ouvertes, des rencontres et bien d’autres choses encore à imaginer.



La Cimenterie, un lieu de rencontres pour les habitants, les associations et les artistes du territoire favorisant le « faire ensemble » .



À travers le projet de reconstruction de la Cimenterie, nous souhaitons créer des espaces et des moments faisant place à l'écriture de projets, d'envies et de rêves en commun.

Nous avons appelé ce lieu ‘la Cimenterie’ en référence à l'histoire de cette ancienne usine qui a fournit la plupart des parpaings de construction pour les bâtiments de la ville, mais aussi en référence à l'idée que la culture constitue un ciment social majeur, nous permettant de vivre mieux, de vivre ensemble sur un territoire.



Pour suivre cette aventure, rendez-vous sur La Cimenterie du Petit Plaisance ou demandez à recevoir notre newsletter (contact@gmail.com).


nous trouver

Coordonnées

La Cimenterie, Petit Plaisance
56450 Theix-Noyalo

Contacter l'organisme