Sortie de l'album « Vent’Alentour » de Tant que Li Siam

par Taxi-Pantaï

Faire un don

Sortie de l'album « Vent’Alentour » de Tant que Li Siam

par Taxi-Pantaï

Faire un don

Pour l'acquérir en avant 1ère !



Enregistré en janvier 2019, l'album « Vent’Alentour » du trio Tant que li Siam n’attend plus que vous pour sortir des machines et s’incarner… puis se libérer d’une enceinte, venir chatouiller une oreille attentive, circuler dans les connections étranges d’un imaginaire, se perdre à loisir au creux d’un ventre et finalement rejaillir sous une nouvelle forme, inédite et magnifique, celle que vous en ferez… 


Le disque Vent’Alentour 

Tant que li Siam
Tant qu’à y être
Tant que nous y sommes
Tant qu’on est là
Tant qu’à faire…
... autant vous proposer de continuer le voyage !!!!

Ce disque est une invitation à laisser résonner les échos du Ventoux dans votre salon.

Un verre de vin rouge souple et fruité en main, une lumière tamisée ou une bougie, une heure de temps devant soi, vous voici prêt à renouveler l’expérience de la graine à la fleur, de la racine à la branche, de la marche à la méditation.

Vent'Alentour est la première création du trio Tant que li Siam, création soutenue par les savoirs experts de Manu Théron, Emmanuel Pesnot, Anne Gaillard et Elisabeth Meunier. 
Il a été enregistré au studio Vega de Carpentras, avec derrière les manettes Grégory Cozensa et l’oreille experte de Laurent Cavalié.

Le 15 novembre 2019 est la date officielle de la sortie du disque, qui se fera à la Cité de la musique à Marseille

* Distribution :

Mario Leccia : voix, zarb, tamburello, daf
Marie-Madeleine Martinet : voix, sagattes, tamburello, karkabas, caxixi
Damien Toumi : voix, bendir

*Invités :

Valentin Conte : galoubet
Grégory Cosenza : guitare à roue
Ruth Phillips : violoncelle

*Enregistrement et mixage au Studio Vega, Carpentras

Laurent Cavalié : conseils et oreilles extérieures
Grégory Cosenza : prise de son, mixage

*Avec les histoires et les voix de :

Gérard Damian, Tatiana Guerri, Paul Peyre, Aline Ripert, Vincent Siano.

 

Le trio  Tant que li Siam


Tant que li Siam chante un répertoire original de poèmes provençaux collectés autour du Ventoux.
La mise en musique associe voix et percussions méditerranéennes. 
Ce tour de chant dresse un pont entre le territoire que les chanteurs arpentent au quotidien et le bassin méditerranéen, espace de leurs origines, de leurs influences et de leurs pérégrinations musicales et humaines. 
Les poèmes émanent souvent d’illustres anonymes, mais aussi de poètes plus reconnus, liés à cette montagne et à son pays, y puisant leur inspiration, leur langue, leur vision de la vie et du monde.

 

Trio Tant que li Siam


Marie-Madeleine Martinet 

Elle vit sa première expérience de chant au sein d’un chœur de jeunes de la Quebrada (Bolivie, Chili, Argentine) La voz de los sin voces alors qu’elle a 16 ans. De retour en France, elle se forme au chant au sein du CIAM (33) et se lance dans des explorations éclectiques en danse et en théâtre, ce qui l’amène au TRAC (théâtre rural d’éducation populaire) où elle travaillera deux années en tant que comédienne et musicienne. 
Elle étudie l’accordéon à Promusica (84) avec Eric Pisani puis réalise de nombreux voyages du Moyen-Orient aux pays de l’Est, son instrument sous le bras. Toutes ces expériences éveillent son désir de partager un mode d’expression sans frontière, toucher à l’universalité en accueillant dans leurs particularités chaque langue et chaque culture.
Depuis 2005, elle est accordéoniste et chanteuse au sein de La Bande à Koustik. Elle compose et arrange un répertoire de chants méditerranéens pour l’ensemble vocal qu’elle dirige, ainsi que pour accompagner, seule ou en groupe, des pièces de théâtre ou des conteurs.
Avec le trio Tant que li Siam elle plonge avec joie dans les sonorités de la langue occitane, et prend plaisir à chanter un coin de terre qui regorge de petites et de grandes histoires.

Damien Toumi

Damien découvre le chant à l’adolescence alors qu’il pratique la capoeira, art-martial afro-brésilien.
Il développe ensuite son goût pour la musique au sein d’un théâtre d’éducation populaire, le TRAC de Beaumes-de-Venise. Sa rencontre en 2005 avec le Collectif Subito Presto et le réseau euro-méditerranéen Voyage du Geste le décide à entreprendre un parcours artistique.
C’est à la même époque qu’il intègre le groupe de musique occitano-balkanique La Bande à Koustik, formation avec laquelle il continue de se produire.
Il éveille son goût pour la langue et la culture occitane à l’écoute du Massilia Sound System, ou de Moussu T e Lei Jovents, avant de s’intéresser de plus près au travail de musiciens comme Manu Théron (Lo Còr de la Plana, Sirventès, Polifonic System) avec qui il travaille aujourd’hui, ou Laurent Cavalié (Du Bartàs).
Chacun de ses voyages en Méditerranée est l’occasion de ramener dans ses bagages une langue nouvelle, qu’il se plaît à parler, raconter ou chanter. Du Liban au Portugal, en passant par la Turquie, la Bulgarie, l’Italie ou encore la Tunisie...
Passionné par le chant polyphonique dont il aime l’implication et l’énergie collective qu’il communique, il décide en 2014, avec Marie-Madeleine Martinet et Mario Leccia, de créer le trio Tant que li Siam.

Mario Leccia

Il débute dans la troupe de théâtre d’éducation populaire du TRAC comme comédien puis comme musicien et chanteur. C’est là qu’il fera la rencontre de Marie-Madeleine et de  Damien avec lesquels il partagera le goût des musiques et chansons populaires provençales et occitanes que se plaisent à leur faire découvrir Pierre Simian et d’autres passionnés de culture provençale. Il s’initie à plusieurs instruments de musique dont l’accordéon diatonique auprès de Didier Pel et de François Heim et les percussions (zarb, daf, ...) auprès de Bijan Chemirani.
Son activité professionnelle consiste en son implication dans La Bande à Koustik comme accordéoniste et sa participation dans de nombreux spectacles du TRAC comme comédien, chanteur et musicien poly-instrumentiste.




 

Tant que li Siam dans la Presse 


C’est aussi ça que chante le trio, une terre, des hommes et une culture, avec, en point de repère, tel un phare sur l’océan qui guide et qui rassure, cette montagne majestueuse qu’est le Ventoux. Un moment de rêve au son des voix mélodieuses et des percussions. De la pure magie.
Le Dauphiné Libéré

« Moi quand on me parle gentiment, je comprends toutes les langues... », parole de poète modeste recueillie qui enchante le public ému par cette belle soirée qui exige et obtient trois bis. Pour le bouquet final on pousse les chaises, le trio vient au centre de cercle qui s’est spontanément formé : une seule oreille comblée par trois voix et quelles voix !
Haute Provence info

Les trois vauclusiens de Tant que li Siam(…) font du chant occitan un trait d’union.Ils ne se préoccupent pas que de la « proposition artistique », mais encore de l’impact qu’elle peut avoir sur leur territoire, et de la convivència qu’ils aimeraient y réintroduire.
Aquò d’aquì

Marie-Madeleine Martinet, Mario Leccia et Damien Toumi prennent avec panache le flambeau de leurs aînés (…) Il résulte de ces croisements une force tellurique, une poésie sans artifice, une capacité à fédérer toutes les générations autour d’un projet pluriel, composite. Mais à ce point homogène dans le rendu, il mérite que chacun y jette une oreille attentive.
La Provence

 

Trio Tant que li Siam


Taxi-Pantaï, l’association

L’association Taxi-Pantaï a pour but de favoriser l’accès des pratiques artistiques à tous les publics, en particulier à la jeunesse, et de promouvoir la mise en place d’échange et de collaborations dans le domaine des arts et du spectacle vivant. Elle embarque dans son taxi du rêve quiconque veut bien voyager sur les frontières entre traditions et créations. Véhicule non polluant, notre Taxi se nourrit de racines pour mieux faire découvrir nos territoires mal connus et s’ouvrir sur une Provence méditerranéenne, si forte de ses influences variées.


La réalisation du disque "Vent'Alentour" a été soutenue par


Soutiens disque Vent'Alentour de Tant que li Siam


Nous contacter 

tantquelisiam@gmail.com 

Notre site Web
Suivez-nous sur notre page Facebook

Donner 5 euros

et plus : La légère !

L'affiche dédicacée

Donner 12 euros

et plus : La voyageuse !

L'album MP3 + le livret PDF + l'affiche dédicacée

Donner 17 euros

et plus : La classic !

Le CD

Donner 25 euros

et plus : La raffinée !

Le vinyle + l'album MP3 + le livret PDF

Donner 32 euros

et plus : La partageuse !

2 CD + l'affiche dédicacée

Donner 40 euros

et plus : La gourmet !

Le CD + le vinyle

Donner 50 euros

et plus : La complète !

2 CD + le vinyle + l’affiche dédicacée

Donner 80 euros

et plus : La familiale !

3 CD + 2 vinyles + l’album MP3 + le livret PDF + l’affiche dédicacée

Donner 100 euros

et plus : La conviviale !

3 CD + 2 vinyles + l’album MP3 + le livret PDF + l’affiche dédicacée + 2 places pour un concert dans le coin et 1 bouteille de vin rouge du Ventoux à partager à cette occasion

Donner 200 euros

et plus : La collective !

12 CD + 3 vinyles + l’album MP3 + le livret PDF + l’affiche dédicacée + 1 bouteille de rouge du Ventoux pour l’écoute

Donner 500 euros

et plus : La barrulaire !

12 CD + 3 vinyles + l’album MP3 + le livret PDF + l’affiche dédicacée + 1 séjour de 2 nuits dans le Ventoux (logement roulotte ou yourte) avec balades dans nos coins préférés.

Donner 800 euros

et plus : La totale !

Concert privé acoustique pour une cinquantaine de personnes ou stage de polyphonies occitanes de 2 jours pour 15 personnes (hors frais de déplacement et logement) + le CD + le vinyle + l’album MP3 + le livret PDF + l’affiche dédicacée + 1bouteille de vin rouge

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
E
Emeline Iturbide
19/07/2019
A
Agnès Martinet
19/07/2019
B
Brigitte Pujuguet-Guigue
16/07/2019
Signaler la page