TCHE KANAM

Autres
TCHE KANAM est une association de solidarité et d’amitié franco-sénégalaise créée en 2002 en Bretagne. Son objectif principal est la construction, l’équipement et le suivi d’écoles maternelles dans la région de Thiès, au Sénégal.
qui sommes-nous ?
En images
+1 Photo
Notre mission

Parmi les valeurs chères à Tche Kanam, le partage, la coopération et l’engagement solidaire sont essentiels. C’est pourquoi l’association s’efforce de mettre en place des partenariats avec différents acteurs qui œuvrent pour un développement socio-économique durable au Sénégal. Tche Kanamfavorise la valorisation des ressources et des savoirs locaux, la mise en place de rencontres entre professionnels de la petite enfance, y compris entre sages-femmes et jeunes mamans et entre médecins et élèves. Elle veille au dépistage précoce des maladies et organise des  activités périscolaires et des sorties pédagogiques pour les enfants.

Les actions de notre association

Nos Réalisations

Tche Kanam compte la construction de deux écoles des tout-petits. La première, terminée en 2006, est une case communautaire dans le village de N’Diarone, en pleine brousse (30 km au sud de M’Bour). L’Etat ne prend pas en charge le fonctionnement de la case communautaire mais pourvoit à la formation de son personnel, une animatrice diplômée et une animatrice stagiaire.

En 2012, une école maternelle publique est bâtie, cette fois-ci en milieu urbain. Près de 160 élèves d’un quartier défavorisé de M’Bour en bénéficient, elle est appelée Yeewu Yeete (éveiller pour s'éveiller). Le gouvernement sénégalais participe financièrement au budget du personnel à hauteur de 70%, le reste est partagé entre l’association et les cotisations des parents d’élèves.

Notre actualité

TCHE KANAM a entrepris la construction d’une troisième école maternelle publique en décembre 2013 à Falokh dans une zone délaissée dans la banlieue à l’est de Mbour où sont attendus 160 élèves.

Fin juin 2014, la première phase des travaux a été réalisée : construction du mur d’enceinte, pose d’un portail et forage d’un puits. La deuxième phase (gros œuvre et maçonnerie) de 3 salles de classe, un abri couvert, toilettes, cuisine et logement du gardien démarrée en octobre 2014, s'est terminée en Mai 2015.

A la mi-avril 2016, tous les bâtiments sont couverts et les peintures faites. L'extérieur a été planté avec des arbustes brise-vents, des arbres fruitiers et produisant de l'ombre. 

Les meubles sont en cours de réalisation par des artisans locaux.

L'école ouvrira à la rentrée 2016.

Siège social

43, rue St Cado 22600 LOUDEAC

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

carimalo_helene 645117
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Association Langue bulgare, langue d'Europe
Association Langue bulgare, langue d'Europe
Association SAFI France
SAFI France
Association PARRAINAGE 33
PARRAINAGE 33
Association Nid d'actions
Nid d'actions
;