Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de TCHE KANAM pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Tournée Tche Kanam : porter la voix des femmes sénégalaises entrepreneures

par TCHE KANAM

Participez à la tournée cinéma en plein air en janvier 2017 au Sénégal pour projeter le documentaire "Sénégal, des femmes d'exception" !

Présentation du projet

Dans le cadre de son action de sensibilisation à l’autonomisation des femmes au Sénégal, l’association franco-sénégalaise Tche Kanam (1) coproduit le webdocumentaire « Sénégal, des femmes d’exception » (2) mis en ligne le 8 mars 2015. 

Site internet "Sénégal, des femmes d'exception"

Facebook "Sénégal, des femmes d'exception"

Twitter "Sénégal, des femmes d'exception"

Au printemps 2016, Tche Kanam réalise une étude d’impact (3) pour déterminer l’intérêt d’une tournée de projections du webdoc sur le terrain. Forte des résultats positifs, l’association décide d’organiser une première tournée de projections du webdoc - traduit pour l’occasion du français au wolof - au Sénégal du 17 au 31 mars 2017 sur la Petite-Côte dans la région de Thiès sur les lieux de tournage du webdocumentaire. La volonté de Tche Kanam est d’inscrire sa première tournée de projections officielle là où tout a commencé. 

Onze dates seront prévues dans les villes et villages des protagonistes du webdocumentaire afin d’inviter ces « femmes d’exception » à venir échanger et débattre avec le public après chaque projection. Parmi ces événements, quatre se dérouleront dans des villes importantes de la région de Thiès ainsi que dans la capitale Dakar afin d’ouvrir la diffusion du webdoc à un public plus large. Les 11 villes de projections sont : Toubab Dialaw, Thiès, Saly, M’Bour, Malicounda, Sandiara, Joal, N’Diarone, Warang, Nianing et Dakar.

undefined



Notre action :
  1. Diffuser le témoignage de femmes sénégalaises « entrepreneures » comme autant d’exemples et de modèles à suivre afin de mettre en valeur la réussite au féminin
  2. Informer dans les domaines éducatif et sanitaire : le webdoc aborde les thématiques de l'éducation, la santé maternelle, la planification familiale et la santé de la reproduction
  3. Sensibiliser notre public cible (femmes et jeunes filles) aux problématiques liées à l’autonomisation des femmes au Sénégal
  4. Encourager notre public cible à avoir confiance en lui et à entreprendre en lui transmettant des messages de force et d’espoir
Nos objectifs :

  • L’identification de notre public cible à des modèles de femmes souvent parties de rien et qui réussissent, venant de la même région et présentes physiquement pour partager leurs expériences. La personnification du message permet ainsi une meilleure sensibilisation du public cible
  • Faire des protagonistes du webdoc les premières ambassadrices de l’action de  sensibilisation de l’association Tche Kanam à l’autonomisation des femmes au Sénégal afin de toucher un public plus large. Elles sont le trait d’union entre l’association Tche Kanam et son public cible, aidant à la compréhension et à la visibilité du webdoc auprès d’un nouveau public. 
  • Porter le débat de l’autonomisation des femmes sur la place publique : en faire un enjeu de société, une problématique actuelle débattue dans la cité. Encourager les femmes à prendre part à ce débat, à s’en emparer en dialoguant, échangeant et réfléchissant ensemble sur ces questions.
Nos partenaires :

Nos partenaires historiques sont la Caisse Centrale des Activités Sociales du personnel des industries électrique et gazière (CCAS) l’agence sénégalaise de voyages solidaires Afrika Touki, l’ONG ENDA Tiers monde et l’Association des femmes juristes sénégalaises. Deux partenaires financiers nous ont rejoint ensuite : la Fondation sénégalaise de la 1ere Dame Marieme Faye Sall « Servir le Sénégal » et notre sponsor Eiffage Sénégal. Enfin, l’association Afrikabok est le partenaire logistique qui nous accompagne sur le terrain pendant la tournée Tche Kanam.


Notre revue de presse :

A quoi servira l'argent collecté ?

Pour mener à bien notre projet, nous avons besoin de vous. Notre budget prévisionnel est estimé à 15 000 euros. Nous avons déjà récolté 4 000 euros auprès de nos partenaires financiers. Il nous manque encore aujourd’hui 11 000 euros. C’est pourquoi nous faisons appel à votre solidarité ! Le don à Tche Kanam ouvre droit à une réduction fiscale car c'est une association d'intérêt général. Vous pouvez ainsi déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable. 

Vos dons serviront à financer :


Origine du projet

(1) L'association Tche Kanam :

Tche Kanam est une association de solidarité et d’amitié franco-sénégalaise créée il y a 14 ans en Bretagne. Ses activités sont en faveur des enfants (construction et équipement d’écoles maternelles publiques au Sénégal) et des mamans (organisation de consultations médicales et gynécologiques). Afin d’assoir son action auprès des femmes, l’association Tche Kanam coproduit en 2014 le webdocumentaire « Sénégal, des femmes d’exception » donnant la parole à 12 femmes sénégalaises dans le domaine de la santé, l’éducation, l’économie et la culture. Leur point commun ? Toutes sont debout et agissent pour faire changer les choses. Souvent parties de rien, leur réussite est exemplaire. 

(2) Le webdoc "Sénégal, des femmes d'exception" :

(3) Une étude d'impact concluante :
Forte de ce succès, la réalisatrice Laurène RENOUX revient au Sénégal de mars à juillet 2016 pour organiser avec Nadine DIOP, vice-présidente de l’association Tche Kanam, 10 projections « tests » du webdoc dans les milieux associatifs, les collèges, lycées et centres de formations du département de MBOUR. Le but : déterminer l’impact d’une tournée future de projections du webdoc dans la région. Les résultats de l’étude s’avèrent concluants. Maires, planificateur régional à l’Inspection de l’Education, proviseurs, enseignants, éducateurs, auditoire : tous s’accordent à dire que le webdoc doit être diffusé massivement notamment auprès des jeunes pour les raisons suivantes :
  1.  Le webdoc est un excellent support de communication, « original et efficace »
  2.  Qui informe les jeunes sur les problématiques sanitaires « méconnues ou mal comprises » (planification familiale, grossesses précoces, risques de MST…)
  3.  Qui sensibilise ce public cible à l’autonomisation des femmes (processus d’identification des jeunes filles à des femmes « modèles » et « entrepreneures »)
  4.  Qui transmet un message positif qui encourage ce public cible, notamment les jeunes filles, à « avoir confiance en elles et aller de l’avant »
  5.  Qui favorise la discussion et les échanges dans les écoles, les quartiers et les villages. 

Notre équipe


Nadine Diop, vice-présidente de l'association Tche Kanam et productrice :
Productrice du webdocumentaire, Nadine Diop est une franco-sénégalaise qui vit depuis 30 ans au Sénégal. Très engagée dans le secteur associatif dans son village Nianing, elle a fondé l'association franco-sénégalaise Tche kanam qui construit des écoles maternelles dans des quartiers défavorisés dans la région de Thiès au Sénégal. Elle travaille en lien avec les femmes du village. Les trouvant admirables, elle a imaginé un voyage solidaire au féminin pour que des voyageuses européennes francophones puissent venir rencontrer ces femmes sénégalaises et partager leurs combats et leurs espoirs. Elle rencontre la journaliste et réalisatrice française Laurène Renoux au Sénégal en 2013 et lui propose de suivre le voyage qu'elle organise avec sa caméra.

Laurène Renoux, journaliste et réalisatrice :
Journaliste web et reporter d'images française, Laurène Renoux découvre l'écriture documentaire en suivant, caméra à l'épaule, des artistes circassiens en Pologne en 2008. Passionnée par l'image et ses possibilités, elle réalise quelques années plus tard un documentaire associatif sur l'association Basket sans Frontières au Sénégal, un pays qu'elle connait et qu'elle affectionne depuis un séjour humanitaire étudiant. A cette occasion, elle rencontre Nadine Diop avec qui elle partage une sensibilité commune pour les valeurs solidaires, le féministe et l'Afrique. Elle accepte bien volontiers de filmer le voyage solidaire au féminin imaginé par Nadine Diop. Journaliste web, Laurène Renoux est très intéressée par les nouvelles formes de narration documentaire qu'offre le format web et le propose à Nadine Diop. Ensemble, elles imaginent le webdocumentaire Sénégal, des femmes d'exception.

Donner 20 euros

Votre nom sera inscrit au générique du webdoc. Vous serez informé à chaque avancée du projet. Vous recevrez des photos et vidéos personnalisées de la Tournée Tche Kanam !

Donner 50 euros

Votre nom sera inscrit au générique du webdoc. Vous serez informé à chaque avancée du projet. Vous recevrez des photos et vidéos personnalisées de la Tournée Tche Kanam !

Donner 100 euros

Votre nom sera inscrit au générique du webdoc. Vous serez informé à chaque avancée du projet. Vous recevrez des photos et vidéos personnalisées de la Tournée Tche Kanam !

Donner 200 euros

Votre nom sera inscrit au générique du webdoc. Vous serez informé à chaque avancée du projet. Vous recevrez des photos et vidéos personnalisées de la Tournée Tche Kanam !

Donner 500 euros

Votre nom sera inscrit au générique du webdoc. Vous serez informé à chaque avancée du projet. Vous recevrez des photos et vidéos personnalisées de la Tournée Tche Kanam !

Donner 1000 euros

En tant que grand donateur, vous bénéficierez des contreparties ci-dessus. De plus, votre nom sera ajouté à tous nos visuels de communication (affiches, dépliants, réseaux sociaux, communiqués de presse...) !

Donner 2000 euros

En tant que grand donateur, vous bénéficierez des contreparties ci-dessus. De plus, votre nom sera ajouté à tous nos visuels de communication (affiches, dépliants, réseaux sociaux, communiqués de presse...) !

Donner 5000 euros

En tant que grand donateur, vous bénéficierez des contreparties ci-dessus. De plus, votre nom sera ajouté à tous nos visuels de communication (affiches, dépliants, réseaux sociaux, communiqués de presse...) !

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme TCHE KANAM. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
p
pierre le bris
30/12/2016
Anonyme
30/12/2016
J
Jean-François HERVO
29/12/2016
Signaler la page