
MEYWAKA à l'Aube de la pensée
by Tchendukua - Ici et Ailleurs
MEYWAKA, un projet anniversaire à l'occasion des 25 ans de Tchendukua - Ici et ailleurs.

Présentation du projet
C’est au détour de l’un de ces surgissements, dont la vie à le secret que des chemins s’ouvrent à nous. La question reste toujours la même : Allons-nous accepter de nous y engager ? Ou allons-nous poursuivre notre route, comme si de rien n’était ?
Cela fait 25 ans. 25 ans que l’association Tchendukua - Ici et Ailleurs fondée par Eric Julien, chemine avec et auprès des peuples autochtones de la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie. L’occasion de célébrer avec vous cet « anniversaire » et de vous proposer à travers cet ouvrage, de reparcourir une mémoire, de revenir à la source d’une aventure humaine peu commune.
« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir » disait le poète Aimé Césaire. Une phrase qui pourrait nous être soufflée par les Kogis, pour qui « un peuple sans mémoire est un peuple mort, il ne sait plus d’où il vient et il ne sait pas où il va » C’est pourquoi nous avons donné la parole à celui, par qui, tout a commencé. Peut-être découvrirez-vous dans ce récit poétique, ce retour aux sources d’Éric Julien, quelques réponses aux questions que vous vous posez ?

Origine du projet
En 1985, alors qu’il parcourt les hautes vallées de la Sierra Nevada de Santa Marta (Colombie), Eric Julien est sauvé d’un œdème pulmonaire par les Indiens Kogis (Kagabas) et Arhuacos.
Pour les remercier et tenter de contribuer à leur survie, il fonde l’association Tchendukua – Ici et Ailleurs. Une association qui réunit celles et ceux qui souhaitent privilégier un mode d’existence basé sur la recherche de l’harmonie et le respect de l’autre.
L'association a pour mission :
- d’accompagner les peuples autochtones dans la récupération de leurs terres ancestrales, la reconstitution de la biodiversité et la préservation de leur culture, pour qu’ils inventent un futur qui leur soit propre ;
- de favoriser échanges et dialogues entre sociétés racines et sociétés modernes.
Eric Julien est l’auteur de nombreux ouvrages dont « Le chemin des neuf mondes », « Kogis, le message des derniers hommes » (Albin Michel), « Les Indiens Kogis, la mémoire des possibles » (Actes Sud).

Pourquoi participer ?
Vous faire plaisir en vous donnant la possibilité de découvrir l'aventure Tchendukua depuis ses origines, à travers l'histoire d'Eric JULIEN.
Vous donner l'occasion de faire un magnifique cadeau pour les fêtes, qui plus est un cadeau utile qui pourrait engager vos proches et amis à rejoindre notre action au profit des peuples de la Sierra Nevada de Santa Marta (Kogis, Wiwas, Arhuacos...)
Contribuer au rachat de terres au profit des peuples de la Sierra Nevada de Santa Marta, une fois les frais d'édition du livre, des contreparties et d'envoi déduits.
A quoi servira l'argent collecté ?

Imprimer le livre
L’impression est assurée par Corlet avec qui nous travaillons depuis des années.
Le livre est prévu pour être imprimé en format A4 sur papier Couché moderne satin 2 faces 135 g/m².
Produire les contreparties
Évidemment, chaque contrepartie représente un coup de fabrication et il faut les prendre en compte. Comme vous pouvez le constater, Tchendukua - Ici et Ailleurs essaie de vous gâter de ce côté-là. On veut être sûrs que tout soit fait dans les règles de l’art, pour que vous ayez de beaux objets entre les mains.
Rémunérer les personnes qui travaillent sur le projet
Même si de nombreuses personnes participent bénévolement à ce beau projet, l’association fait appel à certains métiers ou compétences qui méritent une rémunération (prestataires).
Gérer la logistique et les envois
Une fois le livre imprimé et les contreparties produites, tout doit arriver chez vous dans un colis. Ce conditionnement est confié directement au service logistique de notre imprimeur afin d’être sûrs qu’il ne manque rien et que chacun reçoive ce qu’il a commandé !
Améliorer le livre et aider l’association dans ses missions
Enfin l’argent récolté en plus, servira à améliorer l’ouvrage (qualité fabrication, choix du papier, épaisseur, couverture, etc…) et à financer les prochaines actions de Tchendukua - Ici et Ailleurs auprès des peuples de la Sierra.

About the organization
accompagner les communautés indigènes dans la prise en charge de leur développement
Tax information
The donation to Tchendukua - Ici et Ailleurs is eligible for a tax reduction because it meets the general conditions set forth in Articles 200 and 238 bis of the General Tax Code.
Individual
Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Organization / Company
Entreprise : l’ensemble des versements à Tchendukua - Ici et Ailleurs permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.
Share the collection
MEYWAKA à l'Aube de la pensée
by Tchendukua - Ici et Ailleurs
100% secure payment platform
All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.
