Tchoucantho

Collecte de fond pour notre participation à l'Europ'Raid 2018

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Qu'est ce que l'Europ'Raid ?


L'Europ'Raid est le premier raid aventure d'Europe.

C'est un tour d'Europe solidaire, culturel et sportif, de 10 000 kilomètres à travers 20 pays en 23 jours.



Les participants rallient l'extrême Ouest à l'extrême Est de l'Europe, de la pointe Bretonne au détroit du Bosphore, frontière continentale avec l'Asie et redécouvrent une Europe éclectique très éloignée de son image médiatique. Un bref aperçu qui permet de se faire sa propre idée de l'Europe.



Avec ses 10,18 millions de kilomètres carrés et ses 743 millions d'habitants, c'est un territoire idéal à explorer pour y découvrir les cultures, populations et traditions de chaque pays.


Au-delà de cette dimension culturelle et sportive, Europ’Raid est aussi une action vers les autres, une action de rencontre mais aussi de partage et de solidarité.


Chaque équipage a pour mission d’acheminer 100 kilogrammes de matériel scolaire ou sportif dans une école isolée d’Europe de l’Est.


Cartables, crayons, cahiers, feuilles… mais aussi ballons et jouets, toute l’année les équipages récoltent des petites fournitures scolaires neuves ou en très bon état à l’occasion d’opérations de collecte.


Du matériel qu’ils chargent ensuite dans leurs véhicules et distribuent aux enfants pendant le raid lors des actions solidaires.


Si la mission humanitaire se définit par son caractère d’urgence (après une catastrophe naturelle, un conflit géopolitique…), dans le cas de Europ’Raid, il s’agit bien d’une mission de solidarité internationale qui s’inscrit dans une démarche de lutte contre les inégalités, sur le même concept que les rallyes solidaires.


Bien que les besoins soient moindres en Europe que dans d’autres pays du monde, ils restent importants dans certains pays comme en Bosnie-Herzégovine, Albanie, Bulgarie, Roumanie et Macédoine, où de trop nombreux enfants n’ont pas encore accès à l’école, ou dans des conditions médiocres, en particulier dans les petits villages de campagne, éloignés des grandes villes.


Préparation du véhicule


Le véhicule choisi par l'organisation du raid, utilisé par l'ensemble des participants, est un fleuron de l'industrie automobile française des années 80 – 90.


De part sa fiabilité, sa robustesse, sa faible consommation et son entretien peu onéreux c'est l'allié idéal pour partir à la conquête de l'Europe.

Produit à plus de 5 millions d'exemplaires et durant 16 ans, la mythique Peugeot 205 saura relever le défi qui l'attend. Elle sera considérée comme un membre d'équipage à part entière.


Mais pour effectuer un tel périple, la belle doit recevoir une cure de jouvence pour affronter l'asphalte dans de bonnes conditions.


Le moteur doit être révisé et réglé aux petits oignons, avec notamment le remplacement du joint de culasse, le réglage des culbuteurs, une vidange moteur et diverses autres opérations mécaniques.


Les trains roulants ainsi que le système de freinage doivent être en parfait état de fonctionnement pour garantir le voyage en toute sécurité.


Chaque équipage doit personnaliser son véhicule selon ses propres goûts. Le but de chacun étant de se démarquer des autres participants.


Le modèle que nous avons retenu est une 205 SR 5 portes de 1989, moteur essence de 130 000 kilomètres.

Pour améliorer nos conditions de voyage nous lui avons installé un toit ouvrant ainsi que divers équipements électriques permettant de recharger nos smartphones, caméras et GPS.


Il est indispensable d'avoir ce genre de matériel car il permettra d'immortaliser chaque instant et de vous faire partager quotidiennement notre road-trip via la page facebook de la team.


Nous avons aussi conçu un porte bagage artisanal fixé sur le coffre, ce qui nous permet de bénéficier d'un meilleur confort à l'intérieur du véhicule. Avec 100kg de matériel scolaire, les affaires personnelles de chacun, les pièces de rechange mécaniques, les outils et les toiles de tentes, il ne reste pas beaucoup de place à l'intérieur de l'habitacle.


Pour finir, nous avons opté pour une peinture personnalisée, blanche le jour, et phosphorescente la nuit ! De quoi se démarquer des autres 205, car cette peinture n'a jamais été utilisée durant le raid !


Profil des membres d'équipages


Europ’Raid est une aventure humaine ! Les équipages composés de trois participants, doivent faire preuve de solidarité, d’entraide, et d’un très bon esprit d’équipe pour aller au bout de ce tour d’Europe. Pendant 23 jours, ils devront ensemble faire face aux difficultés du raid: la navigation entre les étapes, l’orientation dans les pays traversés, la communication dans les langues étrangères, la longueur de l’itinéraire, la fatigue…


Nous sommes trois amis d'enfance, partageant la même passion pour l'automobile et l'aventure, en quête de réaliser une expérience inoubliable. Nous souhaitons apporter notre soutien humanitaire pour nous sentir d'avantage impliqués dans le quotidien que peuvent vivre ces enfants et ainsi voir la vie d'un œil nouveau.

Nous en ressortirons grandis, sur le plan moral, social et culturel.



Pourquoi la team « Tchoucantho » ?


Clément Guerin, allias « Tchouc » 26 ans, technicien automobile chez PSA, sera notre spécialiste mécanique venant à bout des éventuels caprices de notre dulcinée. Fort de ses nombreuses années d'expérience dans le domaine, il est un coéquipier indispensable pour nous ramener à bon port.




Antoine Lachaise « ant », 26 ans, plombier chauffagiste et soudeur à ses heures perdues, est le coéquipier idéal pour la préparation du véhicule ainsi que pour favoriser les dialogues avec les populations locales. Grâce à son anglais partiellement maîtrisé, il nous facilitera les communications.




Thomas Astugue « tho », 26 ans, technicien de maintenance chez SAUR, est le coéquipier essentiel au bon déroulement des opérations. Chargé de la partie informatique et logistique, son sens de l'orientation nous permettra de rallier les checkpoints en temps et en heure.

Vous l'aurez donc compris, un condensé des ces trois

amis donne le nom de « Tchoucantho ».


? Budget prévisionnel


Une telle épopée n'est pas sans coût...

C'est pour cette raison que nous sommes obligés de faire appel à la solidarité de tous pour mener à bien le projet.


En nous aidant à participer aux divers frais de cette odyssée, vous en ferez partie intégrante. Par conséquent vous en serez fortement remercié sur notre page officielle facebook, mais aussi sur notre 205, en y apposant votre prénom. C'est notre façon de vous emmener avec nous dans cette expédition.


Pour vous donner une idée des coûts de l'opération, voici un diagramme réalisé en fonction du chiffrage évalué par l'organisation du raid.

Le budget est relativement conséquent mais il a permis l'an dernier d'acheminer plus de 14 tonnes de matériel scolaire aux écoles défavorisées d'Europe de l'Est.



L'enjeu est bien réel, avec à la clé des sourires d'enfants qui n'ont pas de prix.


? Conclusion


Nous vous remercions par avance d'avoir pris le temps de lire notre press-book et espérons vous faire voyager à travers ces quelques lignes.


Pour vous donner un bref aperçu du raid et le début de la préparation de notre véhicule, vous trouverez ci-dessous un lien avec une vidéo.

A bientôt.

https://www.youtube.com/watch?v=WwxxfgUczXM



Clément, Antoine et Thomas.


Siège social

26 rue des bruyeres 33920 saint yzan de soudiac

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les Oursins* - Enfants des Trottoirs
Les Oursins* - Enfants des Trottoirs
Association Fonds de Soutien aux Animaux
Fonds de Soutien aux Animaux
Association Association G.A.L.G.O.S.
Association G.A.L.G.O.S.
Association Assistance aux Félins Dieppois
Assistance aux Félins Dieppois