Ted & Tsa vont à l'école

Autres
"Ted & Tsa" soutient l'inclusion scolaire et sociale en milieu ordinaire des enfants et adolescents porteurs d'autisme ou de TSA grâce à des intervenants (formés et supervisés par une psychologue ABA) qui accompagnent l'enfant dans tous ses lieux de vie.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Inquiets de l'avenir de nos enfants porteurs d'autisme, nous avons créée l'association "Ted & Tsa vont à l'école" en novembre 2012 dans le but d'encourager la scolarisation des enfants avec autisme en milieu ordinaire. Face à la pénurie de professionnels formés aux méthodes comportementales préconisées par la HAS (ABA, TEACCH), nous avons recruté une psychologue, une logopède (diplômée en Belgique, équivalent orthophoniste) ainsi que 7 éducateurs dont la mission est d'optimiser la prise en charge de nos enfants dans leurs lieux de vie. Nous avons financé la formation de l'ensemble du personnel de l'association à l'ABA (Applied Behaviour Analysis) et nos professionnels sont supervisés tout au long de l'année.

Fin août 2013, nous avons sgné une convention avec l'Inspection académique des Pyrénées Atlantiques pour un projet d'accompagnement concernant 8 enfants (scolarisés de la maternelle au lycée) accompagnés par un AVS (que l'association a choisi mais qui est payé par le rectorat) et que la famille peut embaucher en CESU pour poursuivre l'accompagnement à domicile ou pendant les loisirs. L'association embauche ces éducateurs pour les former et les superviser.

Nous voulons prouver que les enfants porteurs de TSA peuvent apprendre à l'école, comme les autres enfants, grâce un accompagnant formé et une équipe éducative sensibilisée aux particularités comportementales et cognitives des élèves avec autisme (notre psychologue et notre logopède peuvent se rendre dans les classes pour aider concrètement les enseignants).

Aujourd'hui nous constatons la réussite de ce projet: les élèves ainsi accompagnés sont entrés dans les apprentissages scolaires et leurs progrès sont bien réels.

Cette réussite nous pousse à renouveler ce dispositif pour la rentrée prochaine mais pour fonctionner nous avons besoin de votre aide pour trouver le budget nécessaire car les familles souvent monoparentales ne peuvent financer à la fois le coût de l'accompagnant à domicile et celui de la psychologue (en tout 1350€/mois).

 

Siège social

15 rue du ruisseau 64420 artigueloutan
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Alcool Assistance
ASSOCIATION ARC ANGES
Association Syndrome de Lowe
ALADIN "un reve pour un enfant malade"
;