Nouveau bâtiment pour le Centre Nutritionnel, Educatif et Social de La Cuesta 2

par TEGUCIGALPA

Faire un don

Nouveau bâtiment pour le Centre Nutritionnel, Educatif et Social de La Cuesta 2

par TEGUCIGALPA

Faire un don

Construire un bâtiment afin de poursuivre 30 ans d'actions destinées à aider la communauté de la Cuesta 2 à prendre son avenir en main

Présentation du projet

Le projet consiste à bâtir le nouveau centre en étage au dessus de la grande salle  du Centre Communautaire (maison de quartier), dont la structure sera préalablement renforcée. Le nouveau centre comprendra une cuisine  (55 repas servis chaque jour d'école), une salle polyvalente,  où se prennent les repas et se déroulent les activités éducatives, un bureau et un cellier. Il disposera d'un grand préau, et des équipements sanitaires.

Il fera le plus possible appel à des solutions respectueuses de l’environnement : un four solaire pour la cuisine permettra de limiter l'emploi du bois ou du gaz (coûteux et polluants) aux jours sans soleil, récupération des eaux pluviales pour les utilisations non alimentaires (vaisselle, ménage, arrosage), toilettes sèches (économie d'eau) avec séparation des urines et lombricompostage des matières fécales fournissant des fertilisants.

Conformément à la stratégie de développement communautaire de Fuprodesh, ces choix permettront, outre l'abaissement des coûts de fonctionnement du centre, de sensibiliser les familles, les enfants et l’ensemble de la communauté aux avantages de ces méthodes, et à l’intérêt de les adopter pour eux-mêmes.

Origine du projet

Le Centre fournit nourriture, suivi médical et soutien scolaire à une soixantaine d’enfants et adolescents de La Cuesta 2, quartier de la banlieue de Tegucigalpa, capitale du Honduras, et des actions de développement communautaire pour leurs familles qui vivent dans une situation d’extrême pauvreté, leur permettant ainsi d’échapper à une vie de misère et de violence.

Ce centre est né, en 1987 de l'initiative d'un enseignant de La Cuesta 2 et a été implanté dans des locaux de sa famille. Son fonctionnement a été assuré dès l'origine par une association, Tegucigalpa La Favorite (TLF), créée à cet effet au sein d’un important groupe scolaire privé de Lyon. Il a fonctionné une vingtaine d'années dans un cadre très informel. Début 2007, un audit conclut que l'action mérite d'être poursuivie, et son champ élargi, en particulier dans le domaine de l'éducation. Une autre association, Honduras par Cœur (HPC) propose de prendre en charge ce secteur d'activité et les deux associations coopèrent étroitement depuis cette date.  Elles financent également des aménagements immobiliers, et passent une convention d'usufruit des locaux dont le terme est fixé à 2023. 

Fuprodesh, une fondation de droit hondurien est constituée en 2011 par des travailleurs sociaux honduriens très expérimentés, et devient l'opérateur du Centre dans des conditions normalisées, en conformité avec la législation hondurienne, et dans une stratégie d’autonomisation de la communauté bénéficiaire et de rupture du lien, constitué au fil du temps, de dépendance vis-à-vis de la famille hébergeant le centre. Conséquences de cette prise de distance, des tensions croissantes se sont fait jour, notamment à propos du choix des familles bénéficiaires. Après le décès du fondateur, puis celui de sa fille, ces tensions ont conduit son gendre à nous demander avec insistance d’anticiper, contre dédite, la fin de la convention de jouissance des locaux.

Ne souhaitant pas voir dégénérer ces tensions, et voulant à tout prix éviter l'effet désastreux d’une fermeture du Centre sur la santé et le développement des enfants bénéficiaires et sur la dynamique sociale du quartier, Fuprodesh, a donc décidé, en accord avec TLF et HPC, pour pérenniser le programme, de lancer l’étude et la construction, dans le même quartier que l'implantation actuelle, d’un nouveau centre qu’elle souhaite rendre opérationnel début 2021

A quoi servira l'argent collecté ?

Votre don nous permettra de réunir, avec les financements d'autres donateurs, institutions, entreprises, particuliers, le budget nécessaire à la construction du nouveau Centre.

Hello Asso vous proposera, lors du processus de règlement de votre don, de verser un "pourboire" pour financer leur propre organisation. Sachez que ce pourboire est facultatif.

Notre équipe

Créée en 1982 par des Terminales du centre scolaire la Favorite (Lyon 5ème), l'association a financé la construction d'un centre nutritionnel qui accueille une quarantaine d'enfants entre 2 et 8 ans et leur donne un repas équilibré par jour, même pendant les vacances scolaires. Depuis les actions menées à l’intérieur du centre se sont développées : soutien scolaire, suivi des enfants par un médecin, jardin potager...

Pour continuer à envoyer les 16.000 € annuels nécessaires au maintient du centre, l'association multiplie les actions régulières (ventes de pain au chocolat...) ou ponctuelles (bol de riz, concerts...).

Le club TEGUC, animé par des lycéens hyper motivés, ouvre ses portes chaque année et gère de nombreuses activités à l'intérieur de l'établissement. Une dizaines d’enseignants et personnel du centre scolaire chapeautent l'organisation de ces événements et font le relais d'année en année entre les différentes promotions d'élèves qui se succèdent.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association TEGUCIGALPA. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
F
François Romanet
16/10/2019
Anonyme
21/09/2019
Bon vent pour cette campagne
O
ODILE RADREAU
31/08/2019
Signaler la page