Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Téméco pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

JEUNES REPORTERS EN BOSNIE-HERZÉGOVINE

par Téméco

JEUNES REPORTERS EN BOSNIE-HERZÉGOVINE - Téméco

Une rencontre entre étudiants journalistes francophones et étudiants du français en Bosnie-Herzégovine pour créer des reportages en Bosnie.

LE PROJET

Du 1er au 7 mars, 10 étudiants français, qui étudient le journalisme et 15 étudiants bosniens, qui étudient le métier d’interprète, vont se rencontrer à Banja Luka pour produire avec l’aide de professionnels une série de reportages multiformats et décrire ensemble la Bosnie telle qu’ils la voient aujourd’hui.

PARTICIPANTS

  • 10 jeunes Francophones qui étudient le journalisme ou sont récemment diplômés 

  • 15 jeunes Bosniens qui étudient le français à l’université de Banja Luka ou de Sarajevo

CONTEXTE

La rencontre aura lieu à Banja Luka, deuxième ville de Bosnie-Herzégovine et principale ville de l’entité serbe. Le pays, toujours divisé depuis les accords de paix signés il y a presque 25 ans, est candidat à l’adhésion de l’Union européenne. Après les élections présidentielles d’octobre 2018, le pays est resté sans gouvernement pendant plus d’un an. Aujourd’hui, les partis politiques préparent déjà les élections locales d’octobre 2020. Mais dans un contexte économique et politique marqué par la corruption, l’absence de travail et la montée du nationalisme, de nombreux jeunes rêvent de changement, d’exode et d’un avenir sans conflits ni souvenirs de la guerre.

OBJECTIFS DE LA RENCONTRE

Pour les futurs journalistes

  • Apprendre par la pratique des techniques journalistiques de recherche, d’écriture et de réalisation de reportages écrit, audio, photo ou vidéo

  • Découvrir un pays et une culture en immersion et au contact de jeunes locaux

  • Comparer différentes visions du rôle et de la place des médias dans les sociétés

  • Produire des contenus qui pourront être mis en ligne et diffusés dans des médias francophones ou européens

  • Apprendre à travailler en équipe, à gérer un planning et à remplir des objectifs.

Pour les futurs interprètes

  • Apprendre par la pratique des techniques de fixage, d’interprétariat et de traduction de contenus multiformats

  • Améliorer les connaissances du français à l’oral et à l’écrit

  • Partager sa culture et ses connaissances sur son propre pays 

  • Comparer différentes visions du rôle et de la place des médias dans les sociétés

  • Apprendre à travailler en équipe, à gérer un planning et à remplir des objectifs

LES PRODUCTIONS

10 contenus journalistiques combinant un ou plusieurs formats (article, photo, son, vidéo) selon les compétences et les aspirations des participants. L’idée des reportages est de présenter la Bosnie d’aujourd’hui vue à travers le regard des jeunes, en produisant des contenus qui répondent aux préoccupations actuelles des jeunes Bosniens. Ce projet a donc à coeur de respecter le plus possible les idées proposées par les participants, de promouvoir les échanges d’idées au sein du groupe et d’accompagner le travail journalistique.

INTERVENANTS

  • Marion Roussey, journaliste à Arte et prof de français en Bosnie 

  • Geoffrey Brossard, photographe et développeur informatique

  • Annika Will, journaliste et traductrice allemande à Arte

  • Vesna Marceta, prof de français à l'université de Banja Luka 

  • Ivana Bilic, interprète à Sarajevo 

Ces intervenants seront chargés d’animer la rencontre avec un focus sur l'éducation aux médias (réflexions sur la relation aux médias, les différentes manières de traiter l'info et l’indépendance de la presse dans les deux pays), et d'accompagner les étudiants dans leurs productions finales.

MÉDIATISATION

Ces productions seront ensuite mises en ligne sur un blog, disponibles en français et en bosnien. Un des reportages vidéo sera également diffusé à la télévision sur la chaîne ARTE et toutes les productions seront diffusées sur les sites internet du Courrier des Balkans et de ARTE. Les productions seront également présentées lors d’événements en présence ou non des contributeurs.

PARTENAIRES

Ce nouveau projet a déjà obtenu le soutien de l’AUF qui financera une partie de la rencontre. Nous sommes maintenant à la recherche d’autres partenaires (associations, institutions) pour nous aider à financer l’organisation.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Téméco. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page