Temoins

Recherche et sciences

Témoins est est connu aujourd’hui pour sa culture chrétienne interconfessionnelle. Par son positionnement, sa culture et ses réseaux, Témoins joue un rôle substantiel d’incitation et de stimulation pour un témoignage chrétien à la mesure de la mutation culturelle d’aujourd’hui.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Un positionnement original

Témoins est connu aujourd’hui pour sa culture chrétienne interconfessionnelle, un christianisme de conviction et d’ouverture, son engagement en faveur d’un renouvellement des pratiques d’église. Témoins est une organisation modeste quant à ses ressources et ses effectifs immédiats ; mais, par son positionnement, sa culture et ses réseaux, il joue un rôle substantiel d’incitation et de stimulation pour un témoignage chrétien à la mesure de la mutation culturelle d’aujourd’hui.

Témoins est l’œuvre de chrétiens aux itinéraires divers au sein ou en marge de nombreuses Eglises (catholique, protestante, évangélique). En se fondant sur une spiritualité commune (lecture croyante de la Bible, prière, vie fraternelle, annonce de l’Evangile), Témoins accueille et harmonise les apports de différents courants : charismatique, évangélique, christianisme social, présence au monde. Il développe ainsi un christianisme de conviction et d’ouverture, enraciné dans la vie sociale et culturelle.

Une culture

Dès son origine, Témoins a mis l’accent sur l’expression du vécu chrétien en réalisant un travail innovant qui s’inscrit dans le mouvement actuel de la culture.

Un recueil de textes a été publié sous le titre : « Itinéraires. Des chrétiens témoignent » (Empreinte, 2000).
Par ailleurs, très tôt, dans son intérêt pour la dimension « expérientielle », Témoins s’est engagé en faveur du courant chrétien qui développe la relation d’aide en alliant foi et psychologie. Dans le même temps, il milite en faveur d’une présence chrétienne dans la société et la culture.

Une recherche et un engagement

A la fois relié et autonome, Témoins est dans une position d’écoute, une situation d’observatoire. C’est dans cette perspective, qu’à partir de la culture de sciences sociales présente à Témoins, un groupe de recherche a été créé en 1998, prenant l’appellation de « Chrétiens pour la recherche et l’innovation ». Depuis lors, cette recherche s’est développée sur un registre international ; elle vérifie, en particulier, l’hypothèse de la perte de pertinence de nombreuses pratiques d’église face à la mutation culturelle en cours. En regard, elle met en évidence les innovations qui apparaissent pour remédier aux déphasages et elle en analyse les processus et les effets. Parmi ces innovations, Témoins porte une attention particulière au courant de l’Eglise émergente.

Aujourd’hui, à une époque où le changement s’accélère (révolution numérique, transition écologique, globalisation, évolution des genres de vie) nous sommes appelés à reconnaître la présence de Dieu dans ce monde en mouvement et à partager notre vie chrétienne dans de nouvelles formes de participation et de témoignage. Témoins s’engage en ce sens.

Une équipe

Président : Catherine Jégu
Vice – Présidents : Jean Hassenforder, David Gonzales, Alain Gubert
Secrétaire : Françoise Rontard
Trésorier : Didier Champy
Conseillers : Fred Ménigoz

Responsables de rubriques :

Actualités : Catherine Jégu, Geneviève Gubert, David Gonzales, Jean Hassenforder, Fred Menigoz,
Recherche et Innovation : Alain Gubert, Jean Hassenforder, Gabriel Monet, Franck Thomas
Culture et Société : Didier Champy, David Gonzales, Jean Hassenforder,
Vie et Spiritualité : Alain Gubert, Jean Hassenforder,