TempoTango

Arts et culture
Toute la culture du tango argentin : spectacles vivants, expositions, CinéTango, conférences, bals tango
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Depuis 2007, TempoTango, association caennaise,  a choisi dans le tango argentin un axe difficile mais riche et passionnant : culture et plaisir !

 «La création de l’association TempoTango s’inscrit dans la volonté de développer, faire partager, échanger toutes les richesses du tango argentin.»   Extrait des statuts

Faire connaître et enrichir les nombreux aspects culturels du tango argentin, voilà l’ambition de l’association : danse, musique mais aussi cinéma, poésie, peinture, TempoTango aborde toutes ces disciplines excepté l’enseignement.

 En 2009, le tango argentin est inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, ce qui nous encourage à continuer dans la voie que nous nous sommes fixée.

 TempoTango prend des risques, mesurés certes, mais c’est toujours un pari que nous faisons en organisant des manifestations que l’on peut qualifier de singulières, d’originales. Et rien n’est jamais gagné que ce soit en proposant du cinéma, des conférences, du théâtre, bref tout événement lié au tango argentin et non directement lié à la danse mis à part les milongas et bals.

Si le pari est particulièrement réussi depuis sa création, c’est bien grâce aux adhérents mais aussi, et c’est l’un de nos objectifs, grâce à un public de danseurs et de non-danseurs toujours plus avides de découvrir l’Histoire du tango argentin. Ajoutons la mobilité des adhérents d’une association à une autre sur notre région et bien au-delà : qu’ils soient Caennais, Rouennais, Havrais, de la Manche ou de l’Orne, de Paris ou de Rennes, de Toulouse ou de Clermont-Ferrand, ils sont de plus en plus nombreux à reconnaître et apprécier les initiatives de TempoTango ! Mais TempoTango se déplace également dans la région Normandie et au-delà. En effet, notre spectacle vivant Quelqu'un parle du tango / Les plus beaux poèmes du tango argentin a déjà été joué à Toulouse, Limogne en Quercy, Rouen, etc. 

15 poèmes du patrimoine littéraire du tango argentin sont interprétés par Eliane Davy, comédienne et Nicolas Delabroise, guitariste. Les textes signés par Borges, Manzi, Ferrer, Le Pera… sont dits, «vécus de l’intérieur» et accompagnés par le son de la guitare. Des intermèdes musicaux (vals, tango) du répertoire du tango argentin et joués par le guitariste, ponctuent Quelqu’un parle du tango.

 Les poèmes sont en français, traductions tirées de Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins, Denise Anne Clavilier, Editions du Jasmin.


Siège social

5 rue Barbeux 14000 CAEN

Site internet

http://www.tempotango.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Caen ça swing !
Caen ça swing !
Association RAMP'ART
RAMP'ART
Association LES AMIS D'YVONNE GUEGAN
LES AMIS D'YVONNE GUEGAN
Association Collectif Rast'Art
Collectif Rast'Art
;