Reconstruire la vie

par TENDREL SOLIDARITE

Cette collecte est terminée.

Reconstruire la vie

par TENDREL SOLIDARITE

Cette collecte est terminée.

Reconstruire la vie - TENDREL SOLIDARITE

Appel aux dons pour les sinistrés du Langtang

Après le terrible séisme du 25 avril 2015 au Népal et l'avalanche qui a entièrement détruit le village du Langtang, qui a fait des centaines de morts, ravagé les troupeaux et détruit les zones agricoles, nous faisons appel à votre générosité pour redonner la vie et l'espoir dans cette magnifique vallée.

Depuis plus de 13 ans nous connaissions bien les habitants de ce village de montagne et en particulier toute la famille de Temba notre guide et ami qui était à Katmandu au moment du drame et qui a échappé au pire. Avec lui, malgré le deuil qui le touche, nous organisons un recensement des besoins et  une collecte pour reconstruire la vie pour les rescapés et les nombreux orphelins.

Les rescapés vont devoir eux aussi faire face au deuil, ils seront en outre face au dénuement matériel, et à la perte de leur activité économique pendant un certain temps car les troupeaux de yacks ont été décimés, les chevaux sont également morts, ce qui signifie perte de revenus issus de l'élevage et du tourisme, d'autant que les habitants du Langtang n'avaient pas pour habitude de se rendre souvent à la banque, donc ils gardaient leurs revenus avec eux, dans leur maison, à présent enterrés sous des tonnes de glace et de terre. Ils se retrouveront totalement démunis.
Ils avaient coutume d'envoyer leurs enfants étudier dans la vallée, ce qui signifie qu'il va y avoir un certain nombre d'orphelins, dont les survivants auront la charge.
cette population courageuse devra se reconstruire une vie, et c'est à ce niveau que nous pouvons les aider.
 
C'est pourquoi dès à présent nous lançons une collecte pour l'opération « Reconstruire sa vie ». Les fonds recueillis par notre association seront attribués pour :
- le relogement des rescapés et l'achat d'un équipement de première nécessité afin qu'ils puissent retrouver des conditions de vie décentes, que ce soit dans la vallée de Kathmandu ou dans un village de montagne
- l'attribution de bourses pour la prise en charge des orphelins.
- le parrainage de familles, ou de personnes rescapées.
- l'aide nécessaire pour retrouver une activité économique : don d'animaux (chèvres, yacks, dzo…), et dans le domaine du tourisme, développer l'accueil des voyageurs au sein même de familles de rescapés afin de leur apporter un revenu vital.
Dans le cas où une opération de reconstruction serait envisagée, nous pourrons recruter des bénévoles, et envisager une collecte de fonds participatifs.
Bien entendu toutes ces actions ne peuvent se réaliser qu'avec l'aval de Temba et des personnes concernées par l'aide. Nous leur soumettrons ces projets et ils décideront de leur opportunité après les avoir étudiés.
L'utilisation des fonds, attribués au cas par cas, sous la responsabilité de Temba, sera contrôlée par des membres de notre association, déjà prêts à se rendre sur place. Les donateurs seront tenus informés des actions menées et de leurs résultats.

 

Germaine Rollandin et toute l'équipe de Tendrel Solidarité vous remercient chaleureusement.

 

 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association TENDREL SOLIDARITE

TENDREL SOLIDARITE

TENDREL SOLIDARITE est une association française créée en 2002 pour soutenir des projets en faveur des peuples himalayens (tibétains, népalais et indiens)

francine fivaz
01/06/2015
courage, patience, foi et volonté
Benjamin Genton
28/05/2015
Nous sommes très tristes d'apprendre que ce cataclysme qui a englouti le village de Langtang a également emporté Gyurmey et Babou qui nous avaient accompagnés lors d'un trek il y a bientôt 8 ans, et leurs familles. Toutes nos condoléances et notre soutien aux survivants et en particulier à Temba.
Sonia Faivre
23/05/2015
De tout coeur, j'espère un peu aider à la reconstruction de ce cette région dévastée.Une pensée, une prière pour toutes les personnes disparues et leurs proches.Merci à toutes les personnes qui s'investissent pour aider notre prochain.Sonia