TERIA INTERNATIONALE

Association humanitaire œuvrant pour le Sénégal, la Mauritanie : organisation de chantiers solidaires, scolarisation et parrainage d'enfants, aide aux groupements féminins, aide au développement, organisation de stages et séjours à thèmes à la rencontre des populations.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

 

Créée en janvier 1999 dans le nord de la France (Sous-Préfecture de Dunkerque). TERIA  est un mot Mandingue qui signifie AMITIE,  esprit dans lequel cette association est née. Notre ONG est constituée de membres bénévoles apportant sous diverses formes leurs compétences et leur expérience dans les pays en voie de développement.

 

Nos objectifs :

Soutenir, sans les assister, les populations locales, développer la solidarité entre les peuples, lutter contre la pauvreté et les inégalités dans le développement.

 



Les actions de notre association

Construction d'une case santé dans un village de brousse au Sénégal

Sorobougou est un petit village situé dans la région du Siné Saloum, région du Sénégal. Les villageois sont composés de plusieurs ethnies différentes. La majorité des habitants est Bambara ( origine malienne) ils cohabitent  avec des Sérères, éleveurs et agriculteurs.

L'école élémentaire  accueillent les enfants du village et ceux des  villages  voisins. Certains parcourent  5 à 7 kilomètres à pieds  à travers la brousse.

Une première aide a été apportée en 2010, lors d'un chantier solidaire,  avec la construction d'une classe supplémentaire qui remplaçait une classe en paille.  Depuis une seconde a été construite avec l'aide des villageois. Un parrainage d'enfants a été mis en place et chaque année l'école reçoit des fournitures scolaires.

Par la suite,  des consultations médicales gratuites et des dépistages diabète ont été conduits par des infirmières de l'association venues en mission  et une médecin généraliste résidente au Sénégal. A la suite de cela, et lors d'un de nos passages au village, un souhait avait été émis : avoir une case santé afin de pouvoir isoler un malade lors de fortes fièvres ou palu, vacciner les enfants à l'abri du sable et de la poussière, ou permettre au femmes d'accoucher lors d'urgence (le poste de santé est à 7kms de là et le trajet se fait en charrette à travers la brousse) dans un lieu propre et décent.

Un devis a été réalisé, à hauteur de 3500 euros,  un lieu déterminé par les villageois pour la construction du bâtiment. Il devrait se situer à une des extrémités du village, d'accès facile aux habitants des concessions voisines. Ce bâtiment devrait comprendre une chambre avec salle de bain, un bureau pour les médecins ou infirmiers venant faire les vaccinations ou consultations médicales, une terrasse permettant aux villageois d'attendre à l'abri du soleil et de la chaleur.

Pour nous permettre de réaliser ce projet, aidez-nous en faisant un don. Merci !

France : (+33)328275244 - (+33)650715270 - Sénégal : BP23 Ngaparou  tel : (+221).77.575.64.80)