TERRA NOVA ASSO
EnvironnementTerra Nova Asso est une association à but non lucratif qui s'inscrit dans une démarche pédagogique, conservatoire, écologique et citoyenne. L'association souhaite sensibiliser le public sur l'importance de l'auto-production alimentaire, de la valorisation des déchets et de la biodiversité.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
L'association souhaite notamment sensibiliser le public sur l'importance de l'auto-production alimentaire, de la valorisation des déchets et de la préservation de la biodiversité, sous forme de vidéos, d'ateliers, de conférences et/ou de chantiers participatifs.
A cet effet, le projet s'articule autour de la création d'un jardin pédagogique destiné à accueillir les différentes activités proposées et organisées par l'association, et d'une communauté virtuelle sur Internet via les différents réseaux sociaux.
Le développement de nos activité repose essentiellement sur le projet de jardin pédagogique, qui s'articule autour de trois axes principaux :
- un axe pédagogique sur le thème de la nature, de la préservation de la biodiversité, et de l'auto-production alimentaire ;
- un axe citoyen avec l'installation de composteurs collectifs et la récupération de certains déchets verts (tonte de pelouse, feuilles mortes, tailles de haies broyées, déchets ménagers biodégradables, etc.) qui seront ensuite valorisés au jardin sous forme de compost ou de paillage ;
- un axe conservatoire avec l'installation d'un poulailler pédagogique présentant des anciennes races de poules méconnues, et la plantation, la multiplication et la distribution de plantes potagères reproductibles.
L'aspect pédagogique impliquera les enfants des écoles locales, des institutrices ayant d'ores et déjà manifesté leur enthousiasme à l'égard d'un tel projet. Nous envisageons également l'organisation d'ateliers autour des thèmes de la nature et de la biodiversité, ainsi que des visites afin de faire découvrir au public les activités du jardin.
D'un point de vue pratique, la conception d'un parcours pédagogique ouvert au public, consacré à l'importance des insectes pollinisateurs, impliquant la plantation d'essences végétales mellifères et l'installation de panneaux pédagogiques, constitue l'un des projets phares du jardin.
L'aspect citoyen consistera à impliquer les riverains dans la valorisation de leurs déchets biodégradables. Le village de Saint Vincent de Reins n'ayant plus de déchetterie, la possibilité pour les habitants d'apporter certains de leurs déchets verts au jardin pour qu'ils soient valorisés sous forme de compost ou de paillage, plutôt que de les déposer dans les déchetteries voisines, permettrait à la fois de rendre un service utile aux habitants, tout en les sensibilisant à l'importance du compostage (qui sera rendu obligatoire à partir du 1er janvier 2024).
L'aspect conservatoire s'articulera autour de deux ateliers : d'une part la mise en place d'un poulailler pédagogique présentant des races anciennes de poules afin de valoriser ce patrimoine délaissé depuis l'avènement des souches de volailles industrielles, et d'autre part, la mise en place d'un espace potager, destiné à cultiver des variétés potagères reproductibles, dont les semences seront ensuite récoltées au jardin et distribuée aux adhérents et aux internautes afin d'encourager la préservation de la diversité semencière et potagère dans les jardins individuels.
Le jardin pédagogique fera également l'objet d'une série de vidéos publiées sur la chaîne Youtube Le jardin d'Alekil animée par une membre de l'association, créatrice de contenu sur les thèmes du potager, de l'auto-production alimentaire, des petits élevages et de l'apiculture, qui bénéficie déjà d'une belle visibilité avec une communauté rassemblant plus de 60000 abonnés !