


Terrabitat
EnvironnementTerrabitat est une associatif axée sur le partage de savoir-faire naturels au cœur du parc régional du Morvan
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 2
Qui sommes-nous ?
Terrabitat est un projet associatif de partage de savoir-faire naturels, dans le parc régional du Morvan. Notre objectif : créer un hameau pour héberger et pratiquer toutes sortes d'activités. Cueillette et cuisine sauvage, potions aux plantes, permaculture, éco-construction, travail du bois et brassage de bières biologiques sont autant d'activités à découvrir avec Terrabitat !
Las des affres de la vie citadine, les membres fondateurs de Terrabitat ont toujours ressenti un profond désir de se reconnecter avec la nature. En 2019, nous avons franchi le pas en créant l'association Terrabitat. Fin 2019, nous avions rassemblé assez d'argent pour acquérir une parcelle de 1.3 hectares au cœur du Morvan, afin d'amorcer l'activité associative. Ce terrain, sylvestre, où s'entremêlent ruisseaux et sources est un petit havre de paix et de calme dans une société qui va trop vite. Sur ce site, nous aimerions re-développer des savoir faire ancestraux.
Permaculture et woofing
La permaculture vise à s’inspirer de la nature pour développer des systèmes agricoles en synergie, basés sur la diversité des cultures, leur résilience et leur productivité naturelle
Des techniques simples de maraîchage permettent de d'avoir de belles récoltes de fruits et légumes biologiques. Respect de la microbiologie des sols, création d'une forêt comestible, venez découvrir ces techniques avec Terrabitat !
Cueillette et cuisine sauvage
Dans la nature, autour de nous, il y a tout un tas de plantes de et fleurs méconnues. Beaucoup de plantes sauvages sont prises pour de la mauvaise herbe, alors qu'elles sont comestibles et même très bonnes en salade ! Venez découvrir nos formations en cueillette et cuisine sauvage.
Potions aux plantes sauvages
Venez découvrir Epona Morrighan, notre sorcière aux 1000 potions qui vous proposera d'apprendre à réaliser vous-même vos préparations.
Micro-Brasserie
En collaboration avec Jakabrasserie, Terrabitat proposera des formations en brassage de bières biologiques. IPA, blanche, brune, blonde et bien d'autres il y en a pour tous les goûts. Quoi de plus rafraîchissant qu'une bière brassée sur place ?
Savonnerie
Il est assez simple de fabriquer soi-même des savons aux diverses couleurs et senteurs. Venez découvrir des techniques de fabrication simples et efficaces pour faire vous-même vos savons et autres produits cosmétiques et d'hygiène.
Éco-construcion
Se construire une hutte comme celle de Frodon, c'est possible ? Avec Terrabitat, ça l'est ! Venez rencontrer les ingénieurs hippie membres de Terrabitat ! De la maison en bois isolée avec de la paille jusqu'à la hutte de hobbit, tous les projets nous intéressent. Terrabitat propose des études en conception et en thermique, pour bâtir des maisons confortable et écologiques.
Jardin des plantes
Le site de Terrabitat héberge un grand nombre de plantes et arbres endémiques. Afin d'informer les visiteurs sur les végétaux locaux, nous désirons mettre en place un grand jardin des plantes. Organisé sous forme de labyrinthe, ce jardin deviendra un havre de paix et d'apprentissage. Les grands, comme les petits, seront ravis d'apprendre à différencier le chêne, du hêtre ou du frêne, et les bégonias des hortensias.
Dormir dans la forêt
Avec Terrabitat, il sera possible de venir passer un week-end sur le terrain et de dormir dans une hutte dans la forêt, ou encore dans une foudre de vin de 48 000 litres qui nous a été gracieusement donnée par un domaine viticole, et que nous sommes en train de convertir en petite habitation.
A quoi va servir ma contribution ?
Afin de développer toutes ces activités, nous avons besoin d'aide. A terme, l'objectif de notre association à but non lucratif est de partager et de permettre la pratique de savoirs naturels et ancestraux. Mais pour en arriver là, il y a du boulot ! Nous devons par exemple :
- Construire un bâtiment associatif qui hébergera une salle commune, une cuisine, la savonnerie et la micro-brasserie
- Développer le jardin des plantes afin qu'il devienne un grand labyrinthe, sentier de la découverte
- Construire des maisonnettes pour les woofers pour héberger ceux et celles qui viennent filer un coup de main aux chantiers participatifs, ainsi que les visiteurs.
-