Jardin et verger de conservation des espèces endémiques morvandelles

par Terrabitat

Faire un don

Jardin et verger de conservation des espèces endémiques morvandelles

par Terrabitat

Faire un don
Jardin et verger de conservation des espèces endémiques morvandelles - Terrabitat

Objectif : sauvegarder les espèces endémiques morvandelles par leur culture sur un terrain en plein coeur du parc naturel du Morvan


Présentation du projet

Terrabitat est un projet associatif de partage de savoir-faire naturels et de préservation de la nature dans le parc régional du Morvan. Notre mission : aménager un hameau pour héberger et pratiquer toutes sortes d'activités comme : cueillette et cuisine sauvage, potions aux plantes, permaculture, éco-construction, travail du bois, brassage de bières biologiques et découverte de la flore morvandelle.

La présente campagne concerne la création d'un verger et potager conservatif, avec pour objectif la sauvegarde des espèces endémiques mais également la diffusion des connaissances et savoir-faire associés grâce à la visite des lieux et à la participation à des ateliers spécifiques.

L'année 2020 a permis de mettre en place des buttes de cultures qui constituent un bon point de départ. Nous souhaitons maintenant aller de l'avant et planter 15 arbres fruitiers, 15 arbustres de haies miellifères, un maximum de plantes sauvages, puis aménager les lieux.


Quelques premières buttes ont vu le jour en 2020

Liste succincte des espèces à sauvegarder :

Belle fille du Morvan, chataignier du Morvan, Carré d'hiver, Ménagère d'auxois, Reinette de Cuzy, Aspérule odorante, Arnica, Berberis cornouiller, Rosier des chiens, Rossolis intermédiaire ...

Origine du projet

Las des affres de la vie citadine, les membres fondateurs de Terrabitat ont toujours ressenti un profond désir de se reconnecter avec la nature. En 2019, nous avons franchi le pas en créant l'association Terrabitat. Fin 2019, nous avions rassemblé assez d'argent pour acquérir une parcelle de 1.3 hectares au cœur du Morvan et amorcer l'activité associative. Ce terrain sylvestre, où s'entremêlent ruisseaux et sources est un petit havre de paix et de calme dans une société qui va trop vite.  

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à se procurer des plans et des arbres, acheter des outils, nourrir les woofers et bénévoles qui participeront au projet, se procurer des ustensiles pour les ateliers et à fabriquer des pancartes pour créer un lieu de visite éducatif.

Notre équipe

Pierre Jacquinot, ingénieur en éco-construction

Camille Oudry, cheffe en gastronomie sauvage

Nicolas Hanauer, éducateur spécialisé

Yohann Avril, ingénieur énergéticien

Loïc Chanel, tailleur de pierre

Raphael Jacquinot, ingénieur chef de projet

Damien Mathis, docteur en sciences du bois



Donner 10 euros

Un arbustre

Donner 20 euros

Un arbre

Donner 50 euros

Des outils pour les bénévoles

Donner 100 euros

De quoi faire bien avancer le projet !

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Terrabitat. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
E
EnsemblepourlaBiodiv
22/04/2021
Signaler la page