Terrain d'Entente

Action sociale

Nous sommes un collectif composé d'adultes et d'enfants, tous présents dans un quartier populaire de Saint-Etienne.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Terrain d'Entente est une association présente sur le quartier de Beaubrun-Tarentaize à Saint-Etienne depuis 6 ans. A l'époque, nous avons constaté le manque d'activités de loisirs. Nous avons donc décider d'apporter des jeux d'extérieur et des tapis pour nous installer sur le parc Jean Ferrat situé dans le quartier. C'est ainsi que nous avons fait la rencontre des premiers habitants, et que notre collectif à pris forme. Nous avons immédiatement réalisé l'importance du collectif au sein d'une société de plus en plus individualisante. En se référant à la pédagogie sociale, nous nous efforçons de répondre au problème de l’aggravation de la pauvreté et de la précarité qui constitue des freins pour l’ensemble des projets des familles. 

Notre collectif se veut le plus démocratique possible, nous tentons de créer des espaces où chacun se sent libre d'exprimer ses envies, ses besoins, mais aussi parfois ses craintes ou ses problèmes. Ainsi, nos prises de décisions sont toujours collectives et les projets que nous portons émergent directement de la volonté d'un habitant du quartier. 

A ce jour, nous connaissons environ 200 personnes sur le quartier, dont une centaine d'enfants âgés de 3 à 15 ans.

 

          Lorsque nous sommes avec eux, nous animons des ateliers de rue, l'accueil y est libre, inconditionnel et gratuit. Il nous paraît primordial de mettre l'accent sur l'accès à l'éducation et la culture pour palier aux inégalités croissantes de notre société. Ainsi, au fil du temps nous avons mis en place plusieurs ateliers qui s'inscrivent dans la durée.

Nous travaillons en collaboration avec une art-thérapeute Lors de ces ateliers thématiques et ludiques, les enfants découvrent des méthodes de peinture tels que le « pointillisme », des cultures lointaines et anciennes et encore vivantes comme l’art aborigène, explorent différents outils pour peindre,  s’inspirent des mobiles de Calder… Ils créent des œuvres personnelles en arrivant à se concentrer, à explorer leurs ressentis, émotions, idées… Nous avons eu l’occasion d’exposer les œuvres des enfants dans différents espaces.

Cette année nous avons embauché une comédienne professionnelle pour mettre  en place un atelier théâtre. Durant une période de 4 mois, chaque semaine une dizaine d’enfants étaient présents, pour participer à différents ateliers d'expression, dans les locaux de l’Amicale Laïque de Tardy. Une représentation a eu lieu en Décembre 2016, plus de 50 personnes ont assisté au spectacle  Une expérience très enrichissante pour notre collectif.  Nous cherchons à remonter un projet similaire pour l’année prochaine. 

En ce moment, nous souhaitons réaliser une émission de radio qui s'inscrirait dans le temps et qui serait l'occasion pour certains enfants volontaires de pouvoir parler de leur réalité, de ce qui les préoccupent et les intéressent. De mettre en valeur leur capacité à dire et à se faire comprendre. De se projeter dans le temps, de travailler à la préparation d'une émission, de s'organiser avec d'autres, de s'ouvrir à d'autres réalités..

 

          Lorsque nous sommes avec les adultes, majoritairement des femmes, nous nous retrouvons chaque semaine pour notre "Café des Femmes". Dans notre quartier, l'espace public est surtout occupé par les hommes (dans la rue, dans les cafés...). C'est par ce simple constat que nous avons décidé d'ouvrir un espace exclusivement réservé aux femmes, où chaque habitante du quartier peut y trouver un espace d'accueil et de discussion. C'est également à ce moment là que nous décidons des projets que nous portons ensemble. Depuis quelques années, nous avons ouvert une halte-garderie gratuite, afin de palier au manque de places dans les structures. 

Cette année, nous avons ouvert un salon de thé éphémère dans le cadre de la biennale du design à Saint-Etienne. Les bénéfices permettront aux adhérentes et à leur famille de profiter d'une journée de vacances durant l'été. 

Régulièrement, nous participons à des évènements tels que des tournois de football, ou des ventes de gâteaux afin de financer les projets de notre collectif. 

 

Nous constatons d'année en année la réduction des subventions, alors que notre collectif, lui , s'agrandit. Il nous est aujourd'hui impératif de trouver une solution aux problèmes de financement, afin de pérenniser notre action dans ce quartier défavorisé de Saint-Etienne. 

 

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

wolff sylvie
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles
Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles
Association Ticket for Change
Ticket for Change
Association Entraides Citoyennes
Entraides Citoyennes
Association Association ELSA
Association ELSA