Terrain d'Entente

Nous sommes un collectif composé d'adultes et d'enfants, tous présents dans un quartier populaire de Saint-Etienne.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Terrain d'Entente est une association présente sur le quartier de Beaubrun-Tarentaize à Saint-Etienne depuis 13 ans. A Nous y avons constaté le manque d'activités de loisirs. Nous avons donc décider d'apporter des jeux d'extérieur et des tapis pour nous installer sur le parc Jean Ferrat situé dans le quartier. C'est ainsi que nous avons fait la rencontre des premiers habitant-es, et que notre collectif à pris forme. Nous avons immédiatement réalisé l'importance du collectif au sein d'une société de plus en plus individualisante. En se référant à la pédagogie sociale, nous nous efforçons de répondre au problème de l’aggravation de la pauvreté et de la précarité qui constitue des freins pour l’ensemble des projets des familles. 

Notre collectif se veut le plus démocratique possible, nous tentons de créer des espaces où chacun se sent libre d'exprimer ses envies, ses besoins, mais aussi parfois ses craintes ou ses problèmes. Ainsi, nos prises de décisions sont toujours collectives et les projets que nous portons émergent directement de la volonté d'habitant-es du quartier. 

Nous animons des ateliers de rue pour les enfants et ados. L'accueil y est libre, inconditionnel et gratuit. Il nous paraît primordial de mettre l'accent sur l'accès à l'éducation et la culture pour palier aux inégalités croissantes de notre société. Ainsi, au fil du temps nous avons mis en place plusieurs ateliers qui s'inscrivent dans la durée: café des ados, atelier danse, soutien scolaire… Mais nous organisons aussi des sorties, des vacances, des rencontres sportives, des découvertes culturelles..

Nous nous retrouvons aussi chaque vendredi après-midi pour le "Café des Femmes". Dans notre quartier, l'espace public est surtout occupé par les hommes (dans la rue, dans les cafés...). Chaque habitante du quartier peut y trouver un espace d'accueil et de discussion où nous décidons des projets que nous portons ensemble. 

Chaque mardi, nous organisons dans notre local 47 Rue de Tarentaize une cantine solidaire ouverte à tous et toutes, à prix libre. La cuisine est végétarienne, avec un accent mis sur des produits de saison, locaux et bio,  et des recettes du monde. 

Chaque lundi et jeudi, un atelier couture permet à celles et ceux qui le veulent de venir coudre, créer, réparer des vêtements ou du linge de maison. 

Nous constatons d'année en année la réduction des subventions, alors que notre collectif, lui , s'agrandit. Il nous est aujourd'hui impératif de trouver une solution aux problèmes de financement, afin de pérenniser notre action dans ce quartier défavorisé de Saint-Etienne.