Nouvelles du confinement et du déconfinement
Les activités de Terrain d'Entente ont continué pendant le confinement, en s'adaptant aux consignes de sécurité et aux autorisations de sorties.
Nous avons beaucoup téléphoné, pris des nouvelles, fourni des activités pour les enfants et ados, communiqué via FB, Instagram, organisé des courses pour des personnes isolées, malades ou handicapées du quartier, avec des ados de l'association.
Dès le déconfinement, nous avons organisé des distributions de matériel scolaire et de jeux d'intérieur, et aussi d'ordinateurs, grâce à des dons, à la collaboration avec les Brigades de Solidarité des Saint-Etienne, et la Fondation Abbé Pierre. Plusieurs couturiers et couturières nous ont confectionné des masques lavables, que nous avons distribués. Un grand mouvement de solidarité s'est fait jour dans le quartier Beabrun/ Tarentaize, avec notre association et des habitants actifs et dévoués.
La préparation des vacances a démarré dès le début du confinement; cela a donné des perspectives positives à tous, à un moment où l'enfermement et la peur du virus rendaient la vie étouffante...
Actuellement, les présences sur le Terrain ont repris, avec des gestes barrières et un lavage des mains consciencieux, les cafés des femmes le vendredi après-midi aussi, dehors s'il ne pleut pas.
Deux ados avec Bertrand sont allés prêter main forte le week end du 21 juin au propriétaire du camping qui nous héberge ce été pour entretenir et nettoyer terrain, parties communes, etc.
Les projets pour cet été prennent forme: quatre séjours vacances pour les familles, 5 week-ends ados, 5 sorties à la journée pour les familles, en bus (Lac des sapins, lac de Méribel, ferme pédagogique, volerie du Forez, Parc de la Tête d'Or), du théâtre forum début juillet en parallèle avec des grands jeux olympiques décidés et gérés par et avec les enfants de Terrain d'Entente.
Un grand besoin de se ressourcer, de sortir du quartier, de découvrir de nouvelles pratiques, de nouveaux horizons, de nouvelles sensations et activités s'est fait jour après l'épreuve du confinement, et tout ceci contribuera à assurer un bien-être et un enrichissement aux enfants et familles.
Nous avons établi plusieurs CEE (contrats d'engagement éducatif) pour assurer l'encadrement de toutes ces activités et sorties.
Vos dons et l'aide précieuse de la Fondation Abbé Pierre nous permettons de financer ces projets.
vous trouverez à cette adresse: http://terraindentente42.fr/category/2020/
le texte des témoignages et analyse de ce qui s'est passé pour nous pendant le confinement : article "ce temps long du confinement; journal de Terrain d'Entente"
Adresse postale:
TERRAIN D’ENTENTE – Chez Claire TARDY – 4, Rue Mi-Carême – 42000 Saint-Etienne
Adresse mail:
terraindentente@outlook.fr
Site internet:
http://terraindentente42.fr