Autour de Calixto Suarez Villafañe, porte-parole des Arhuacos

par Terramama

Faire un don

Autour de Calixto Suarez Villafañe, porte-parole des Arhuacos

par Terramama

Faire un don
Autour de Calixto Suarez Villafañe, porte-parole des Arhuacos - Terramama

Avec le peuple Arhuaco, le message des Gardiens de la Terre...



     

Prenons soin de Notre Maison Commune... le message du peuple Arhuaco

Présentation du projet       

Terramama propose de relayer le message et les projets pour le futur du peuple Arhuaco, exprimé par Calixto et son association Duna, en organisant des évènements et en publiant des documents. Le message de ce peuple a ceci de particulier, qu'il nous invite à penser la Nature et de la respecter comme une personne vivante. Aidons le peuple Arhuaco à être entendu et reconnu de part le monde et soutenons-le chacun à notre mesure dans sa Mission de protéger l'équilibre du monde par sa pensée et son travail spirituel.

Origine du projet

Calixto Suarez porte-parole du peuple Arhuaco, vivant dans le nord de la Colombie, dans la Sierra Nevada de Santa Marta, enseigne et partage le message de sagesse de son peuple. Expliquant la vision et la pensée du monde selon le peuple Arhuaco... il nous parle dans un langage simple, au nom des Sages spirituels (Mamos) de notre responsabilité vis à vis de notre Maison Commune, la Terre.

"J’aimerais vous parlez un peu de culture indigène, car pour vivre cette vie, ce n’est pas simple, comme une lutte constante. Nous sommes des cailloux dans les chaussures de l’Industrie, parce que nous représentons un obstacle pour le développement des industries… c’est à nous que revient de rester ensemble et attentifs à ne pas dévier de l’esprit de notre communauté, que nous ne soyons pas happer par ce système de développement. Pourquoi, ce n’est pas que cette voie soit mauvaise, mais elle peut ne pas nous correspondre, nous éloigner de notre chemin, alors un état de lutte s’installe tous les jours. Notre angle est de préserver la Terre, car elle est tellement importante pour nous, puisqu’elle est comme notre corps, ainsi l’on considère cette Terre comme sacrée, le sacré de la Terre.

Les déesses féminines se tiennent là sur cette Terre, notre but est de garder le contact, en nous-mêmes, nous luttons pour garder cette harmonie, pour l’offrir à toute l’humanité. Cela est notre offrande à la Terre, à la Vie, à l’Humanité, à la Nature…"

Les peuples indigènes pour être reconnues ‘Communautés indigènes’ ont besoin de terres. Il est important également que les peuples indigènes aussi donnent de la valeur à leur culture et leurs principes ainsi qu’aux lieux sacrés de la Terre. Qu’ils continuent et puissent faire leurs exercices de rituels. Eux ne souhaitent pas partir ailleurs mais rester sur leurs terres ancestrales pour accomplir leur mission auprès de la Terre, c’est là qu’il y a l’eau, le vent, les arbres, les animaux… et ces lieux là où il y a l’eau en particulier, où sont transmis les messages, sont des lieux sacrés, c’est pour cela que nous avons besoin de soigner et de protéger ces endroits sacrés.


undefined

Communauté Arhuaca  et son porte parole Calixto SUAREZ (site officiel)  ICI                         

Rencontre avec Calixto (vidéo) ICI

A quoi servira l'argent collecté ?

DUNA, l'association Eco-Awareness en collaboration avec la CIT (Tayrona Indigenous Confederation), représentée par Calixto Suarez, a lancé deux projets importants pour les communautés autochtones vivant dans le nord de la Colombie, dans la Sierra Nevada de Santa Marta :

L'un des projets 'Pays des Origines' «Land of Origin», axé sur l'achat de terres, est destiné à consolider une zone importante du territoire ancestral autochtone de la Sierra, où commencera des travaux de reboisement selon les méthodes ancestrales. Les rituels pourront être de nouveau pratiqués dans cette zone, ainsi que la réinstallation de familles autochtones dans de nouveaux villages traditionnels.

Le second projet 'Collège Universel Indigène' «Colégio da Serra», a pour objectif la construction d’une école en internat, qui articule une éducation régulière et traditionnelle et qui accueillera 500 enfants de 14 régions de la Sierra et de trois de ses communautés autochtones. Les étudiants recevront un enseignement en langue espagnole et en langue traditionnelle authentique.

voir aussi :

Notre équipe

Plusieurs associations se regroupent pour mieux servir la cause du peuple Arhuaco !

Gratitude pour votre aide ...

Vente et exposition de photos sur www.terramama.org au bénéfice du peuple Arhuaco

tous les dons à Terramama sont utilisés pour l'aide aux peuples indigènes et leurs projets !

Donner 150 euros

soutien à Duna et au Peuple Arhuaco

Donner 50 euros

soutien à Terramama

je deviens membre de Terramama

Donner 45 euros

réservation du livre Univers Arhuaco prévu en 2020

Donner 25 euros

ma part de colibri

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Terramama. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
S
Samuel
18/06/2020
A
Anne-Sophie
18/05/2020
E
Emmanuel
11/05/2019
Le plaisir de soutenir une action qui a du sens… et portée par la magie des photos d'eaux.
Signaler la page