Terrarium-Vivarium de Kerdanet

Présentation au public et Refuge pour les reptiles et les amphibiens de France et du Monde

qui sommes-nous ?

En images

+3 Photos

Notre mission

L'association Terrarium de Kerdanet est avant tout un lieu à visiter pour découvrir le monde fascinant des reptiles et des amphibiens. Elle a vu le jour en 1989, née de la passion de son créateur et président. L'association, à but pédagogique, culturel et éducatif, remplit depuis le début de sa création un rôle important pour ces animaux dits "mal-aimés" : celui de Refuge, pour les animaux abandonnés, trouvés ou saisis par la justice.

L'association ouvre ses portes au public de tous âges, en individuel ou en groupe. L'objectif premier est de démystifier ce monde mal-connu, avec une approche pédagogique et ludique.
La visite se compose :
d'un parcours en extérieur autour de divers terrariums en plein air où vivent des espèces locales et méditerranéennes : couleuvres, lézards, tortues terrestres, tortues aquatiques, grenouilles et compagnies...
d'un parcours intérieur : dans un bâtiment regroupant différents vivariums chauffés présentant des espèces exotiques comme : des boas, des serpents rois, des iguanes, des geckos, des anacondas, des cobras, des crocodiles et bien d'autres...

Les soigneurs-animaliers restent toujours disponibles pour répondre à vos questions et partager leurs connaissances. La passion des bénévoles de l'association se ressent à chaque échange, et c'est ce qui ravit le public.

L'association remplit d'autres rôles importants comme celui d'informer et de conseiller le grand public sur les espèces locales pouvant être vu dans la nature, mais aussi sur les espèces exotiques que certains souhaitent acquérir.

Les responsables animaliers de l'association sont amenés à assister l'administration, lors de formation ou d'intervention.

Et exceptionnellement, le Terrarium de Kerdanet sert de lieu de recherche scientifique, pour mieux comprendre la biologie de certaines espèces.

Le Fonctionnement de l'Association :
1 seul salarié permanent s'occupe de tous les animaux et des bénévoles de 15 à 70 ans aident aux animations et aux soins...
pour la nourriture, le chauffage, les frais vétérinaires, et tous les besoins annexes... l'association survit grâce aux entrées des visiteurs.

Siège social

38 chemin de Kerdanet 22170 Chatelaudren- Plouagat

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association les 2 ailes
les 2 ailes
Association AS PLELO
AS PLELO
Association Association Perline
Association Perline
Association ECOLE SAINT-ERWAN
ECOLE SAINT-ERWAN