AVEC TERRE ANIMA, SOUTENEZ DES PEUPLES D'AMAZONIE

par Terre Anima

Faire un don

AVEC TERRE ANIMA, SOUTENEZ DES PEUPLES D'AMAZONIE

par Terre Anima

Faire un don
AVEC TERRE ANIMA, SOUTENEZ DES PEUPLES D'AMAZONIE - Terre Anima

Aujourd'hui plus que jamais, les peuples d'Amazonie ont besoin de nous


EN QUELQUES LIGNES...

Plusieurs leaders autochtones d'Amazonie sont venus en Europe cet automne pour nous sensibiliser sur leur situation. Dans le cadre de leur tournée, nous avons organisé, avec notre partenaire l'Association Jiboiana, plusieurs événements à Paris, à Bruxelles, ainsi qu'au Moulin de Beaupré. Aujourd'hui, nous mettons en place cet appel à dons pour les aider à réaliser leurs projets.

À QUOI SERVIRA L'ARGENT RÉCOLTÉ ?

AU PEUPLE HUNI KUIN

Siã et Busã, leaders spirituels du peuple Huni Khuin, supervisent la construction dans leur communauté de puits artésiens équipés de panneaux solaires. Traditionnellement les Huni Kuin buvaient l’eau des rivières qui, aujourd’hui, est polluée par les activités agricoles et industrielles. On recense dans les villages de nombreuses maladies liées à l’eau et une augmentation de la mortalité infantile. L’eau, c’est la vie ; et le corps se retrouve instantanément déséquilibré lorsque l’eau qu’elle reçoit n’est pas saine. 

Le budget servira à :

  • creuser un puits et acheter des filtres de bonne qualité
  • acheter du matériel
  • assurer son transport jusqu’à la communauté
  • coordonner l'équipe technique pour réaliser le projet sur place


AU PEUPLE MUNDURUKU

La rivière Tapajós fait face à une grande menace causée par l'activité minière illégale. Le peuple Munduruku qui vit dans cette région dépend directement du fleuve. Le mercure utilisé par l'extraction de l'or est déversé dans la rivière, polluant l'eau, les poissons et  les populations qui en retirent leurs ressources. Il est essentiel pour les Tapajós de communiquer sur cette situation. 

Dans ce contexte, le peuple Tapajós met en œuvre un projet audiovisuel afin que les jeunes autochtones aient une autonomie et contribuent à la défense de leurs territoires à travers la communication et les outils numériques comme moyen de combat, notamment par le biais du « Coletivo Daje Kapap Eypi » qui vit au bord de la rivière Tapajós. Ils pourront ainsi dénoncer l'invasion dans les territoires, la dégradation de l'environnement et les menaces contre les dirigeants autochtones.En se formant à la réalisation de vidéos et de supports visuels, les jeunes autochtones pourront partager sans intermédiaire et sans dépendance leurs luttes et alerter sur les difficultés auxquelles ils font face.  


LE PEUPLE KARAJÀ 

THALINE Karajà supervise le projet des Voix qui guérissent.

 • Les Voix qui guérissentest un projet qui vise à obtenir une guérison spirituelle, psychique et corporelle à travers la musique chamanique autochtone. Il apporte avec lui le pouvoir et l'ascendance de la femme autochtone. Ce projet est porté par des femmes qui démontrent une force matriarcale autonome. L'un des objectifs est d'enregistrer un CD avec des chansons originales et traditionnelles des peuples Iny, Kambeba et Apurinã, en langues autochtones. En plus de la guérison, ce projet préserve les langues maternelles grâce à la musique. Le sauvetage de la langue maternelle est extrêmement important pour de nombreux jeunes qui perdent le contact avec la langue et les cultures autochtones, qui sont intrinsèquement liées à la préservation de la Nature, puisqu’elles en sont la fondation. 


undefined

Les projets des peuples Iny Karajá,  Munduruku, et Huni Kuin sont portés par quatre leaders qui oeuvrent pour préserver leurs traditions, leurs territoires et la Nature ; leurs peuples natifs d'Amazonie sont les derniers remparts de forêt avant la disparition de tout un écosystème.

Après de nombreux échanges, Terre Anima, en partenariat avec l'Association Jiboiana a décidé de soutenir leurs projets, en levant des fonds qui seront utilisés sur le terrain.

Terre Anima est une association à but non lucratif présidée par Arnaud RIOU. Toute l'année, nous affirmons nos valeurs de solidarité, de préservation des cultures autochtones et de transmission des enseignements chamaniques, notamment en Inde, au Tibet, au Kenya, et au Bouthan. Vous pouvez, parallèlement à votre don, rejoindre l'Association en adhérant toute l'année : www.terreanima.com

Donner 20 euros

Ruisseau

Donner 50 euros

Rivière

Donner 100 euros

Fleuve

Donner 200 euros

Océan

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Terre Anima. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
g
Gregory
13/04/2022
g
Gregory
04/04/2022
I
Isabelle
02/04/2022

A propos de l'organisme

découvrir, promouvoir et sourenir les peupples de traditions ancestrales ou de cultures traditionnelles de tout continent.

RNA : W751243825

Signaler la page