TERRE'ANOE Epicerie solidaire

Humanitaire - Caritative

Epicerie solidaire à SAINT MAUR DSE FOSSES (Val de Marne)

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

TERRE'ANOE apporte une aide, principalement alimentaire, à un public en difficulté économique, fragilisé ou exclu. Dans des espaces aménagés en libre-service, elle met à disposition de ses bénéficiaires des produits variés et de qualité, moyennant une faible participation financière : 10 % du prix usuel. La contribution financière participe de la dignité des personnes et de la liberté de choix qui sont les valeurs fondamentales des Épiceries Solidaires.

L'ambition d'une offre alimentaire participative, aussi proche que possible des circuits de consommation traditionnels, est de promouvoir l'autonomie des personnes et leur insertion durable.

A Saint-Maur, comme ailleurs, vivent des personnes fragilisées. L’épicerie solidaire est une réponse pour certaines d’entre elles. C’est un outil complémentaire pour les travailleurs sociaux. Il ne vient pas remplacer ceux qui existent déjà et qui fonctionnent bien : il vient en complément. 


Les bénéficiaires sont des personnes / familles suivies par un travailleur social (CCAS ou assistante sociale départementale) et qui ont besoin d’une aide ponctuelle pour faire face à une difficulté qui a été estimée comme étant passagère.

L’épicerie solidaire a vocation à accueillir ces personnes pendant une période limitée (généralement 4 mois). Elle vise à accueillir une cinquantaine de familles en permanence, soit, sur une base de 3 personnes par famille et pendant 4 mois, 450 personnes aidées sur un an. Une famille aidée aura droit à acheter une valeur de 80 à 190 € / mois, selon sa composition.