Terre d'Ancrages

Humanitaire - Caritative

Nos actions en cours

Nous faire un don 4

Qui sommes-nous ?

Quelles sont les actions menées par Terre d'Ancrages ?

Terre d'Ancrages se concentre sur 4 grands types d'actions :

  • la mise en place de moments de convivialité avec l'organisation d’événements et festivités, d'ateliers thématiques ou de sorties et visites accessibles gratuitement à tou.tes.
  • La participation à des mobilisations en faveurs des migrant.es : pétitions, manifestations,...
  • Le soutien aux squats en collaboration avec d'autres associations lyonnaises pour apporter de l'aide aux résident.es (nourriture, petits travaux, information juridiques, habits, meubles,...)
  • L'offre d'hébergement sous deux formes : l'hébergement temporaire chez l'habitant avec la mise en place de « boucles » et un hébergement plus stable avec les « colocs solidaires ».

Des « boucles » et des « colocs solidaires » ?

Terres d'Ancrages met en relation des personnes disposant d'une chambre ou d'une pièce non utilisée avec des personnes migrantes sans solution satisfaisante d'hébergement.

Les boucles représentent la première étape. Elle consistent à mettre en relation 3 foyers (personne seule, famille, coloc,...) avec une personne migrante qui sera hébergée alternativement par ces 3 foyers pour une période de 2 semaines tous les mois et demi.

La coloc solidaire est l'étape suivante, plus stable pour la personne migrante. Cette dernière est considérée comme un coloc au même titre que les autres personnes résidant dans le logement. Elle participe financièrement au loyer et aux charges dans la limite de ses capacités et l'association apporte le complément.

C'est l'occasion pour vous d'aider des personnes à accéder à une solution d'hébergement satisfaisante, première étape pour construire une nouvelle vie en France, mais aussi de faire une nouvelle rencontre et un partage culturel.

Des bénévoles sont aussi mobilisé.es pour accompagner à la fois les personnes migrantes, mais aussi les hébergeur.ses, au travers de réunions d'échanges, d'aide juridique, administrative, psychologique et d'écoute.

Comment est financée Terre d'Ancrages ?

Terre d'Ancrages est financée entièrement par les dons. La volonté de l'association est de garder une totale indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics et ne souhaite donc pas faire appel à des subventions. La principale dépense de l'association porte sur l'aide financière aux colocs solidaires. Aujourd'hui (mai 2021) 19 personnes de tout âge sont accompagnées par l'association dans les colocs solidaires. Cela représente un coût de 1400 euros par mois pour l'association.

Comment puis-je aider ?

Il existe plusieurs façons de nous aider :

  • En faisant un don à l'association. Ce don peut être ponctuel, mais aussi plus pérenne avec des dons mensuels qui nous permettent d'avoir une gestion financière à long termes et ainsi de pouvoir s'engager à offrir un hébergement stable à plus de personnes.
  • En mettant à disposition un hébergement aux personnes migrantes, que ce soit dans le cadre de boucles ou des colocs solidaires
  • En rejoignant l'association en tant que bénévole
  • Tout simplement en en parlant. Peut-être avez-vous dans votre entourage quelqu'un qui souhaitera nous aider.