Terre d'Hippocrate

Médico-sociale

Terre d'Hippocrate est une association qui teste depuis 2021 l’intégration d’une stratégie de santé préventive et gratuite dans le parcours de soins des pathologies chroniques sur le territoire Gapençais et du Buëch Dévoluy (05). Cette stratégie se construit autour d'un lieu partagé : le jardin.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Les maladies chroniques représente un enjeu de santé publique majeur. Le champ de la prévention, bien que plébiscité par les politiques de santé, peine à se traduire concrètement sur le terrain. 

A son échelle, Terre d'Hippocrate souhaite répondre à cet enjeu en testant l’intégration d’une stratégie de santé préventive et gratuite dans le parcours de soins des pathologies chroniques. Cette stratégie se construit autour d'un lieu partagé : le jardin, et combine des activités de jardinage, de l’activité physique adaptée et des ateliers nutritionnels. Elle répond au volet préventif non-médicamenteux des recommandations HAS et a pour objectif de réunir les conditions et l'environnement propice à l'amélioration de la qualité de vie à long terme des personnes souffrant d'une maladie chronique.

Publics bénéficiaires
- Ouvert à toutes personnes présentant une maladie chronique
- Ouvert à toutes structures de soins souhaitant utiliser le jardin comme support de soins. 

 

Merci pour votre soutien !
L'équipe de Terre d'Hippocrate