Terre de Choix - Terracor

Action sociale

Association basée à Montmaurin, en Haute-Garonne, aux activités variées allant de la création d'un écolieu d'activités à l'organisation d'événements culturels, festifs et engagés, tout cela dans le but de renforcer le lien social et la conscience environnementale, et redynamiser les campagnes !

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L'association Terre de Choix – Terracor est fondée en 2014 avec, pour raison d'être, "la création et la gestion d’un lieu d’activités agritouristiques, artistiques et de pleine nature dans l’intérêt général au niveau humain, écologique économique et social, ainsi que la mise en place  d’animations créatrices".

Le siège est situé au "Bois des Houx", à Montmaurin (Haute-Garonne). Cet espace boisé de 1800 m² est mis à disposition de l'association dès 2014 pour lancer les premières tentatives de création d’un écolieu. Des chantiers participatifs y sont organisés, donnant lieu à l'expérimentation à petite échelle de techniques de construction et d’aménagement écologiques (cabanes en bois, œuf en terre, toilettes sèches, toitures végétalisées), ainsi qu'à la réalisation d'un jardin potager suivant les principes de la permaculture. Cette dynamique a fait de ce lieu une part intégrante de l'histoire de l'association. Aujourd'hui encore, les activités s'y poursuivent avec, par exemple, les rencontres mensuelles du Cercle des Amis de Terracor - une occasion de partager des savoirs sur divers sujets, ou encore les projets pédagogiques à la découverte de la biodiversité sans pareil, en lien avec les écoles et MJC du territoire.

Parallèlement, en partenariat avec l’association Arthémuses 31, des activités d’animation du territoire sont menées : balade contée dans les Gorges de la Save, fêtes interculturelles, balade – découverte des plantes comestibles, ateliers, etc. C'est en 2021 que démarre “Passion Comminges”, une programmation spécifique d’événements culturels, artistiques et festifs intercommunaux. Le premier volet, “Passion Comminges – Le Rural en Vie”, s’est tenu du 3 au 31 juillet avec une tournée de spectacles-contes et de concerts sur dix communes du Comminges. En 2022, le second volet porte sur la célébration du centenaire de la découverte de la Vénus de Lespugue, et s’intitulePassion Comminges – Ode au Féminin”. L’association tient à célébrer ce symbole fort du patrimoine, en s’inspirant des thèmes du féminin, de l'archéologie et de la culture des arts pour proposer une dynamique de territoire, et que rayonnent la créativité et la Convivencia.