Créons un réseau de communes occitanes pour l'Autosoutenabilité territoriale !

par Terre de Choix - Terracor

Faire un don

Créons un réseau de communes occitanes pour l'Autosoutenabilité territoriale !

par Terre de Choix - Terracor

Faire un don
Créons un réseau de communes occitanes pour l'Autosoutenabilité territoriale ! - Terre de Choix - Terracor

Randonnée en vallée de la Save pour déclencher la création d'un réseau de communes engagées vers la Transition, le DD et l'Autosoutenabilité

La crise du covid-19 a participé à un éveil massif des consciences sur les problématiques de la mondialisation, en particulier sur la dépendance des Etats aux marchés internationaux et l’hyperconcentration urbaine. Les territoires sont déséquilibrés et incapables de répondre à l’ensemble des besoins essentiels de leurs populations, plus que jamais demandeuses de solutions pour un retour au local. Les mois qui suivent le déconfinement sont donc les plus propices pour agir et répondre à ces enjeux en marquant une renaissance dans le milieu rural.

"Rapprochons nos cœurs dans la pleine confiance, enveloppés par la nature source de vie et de santé durant dix jours, afin de construire ensemble une nouvelle voie pour nous réapproprier nos territoires."

Présentation du projet

Vers la fin juillet, l'association Terre de Choix - Terracor, en partenariat avec Eco-Bio Projects' Consulting Group et l'association Arthémuses 31, organise une randonnée au fil de la Save. De Grenade-sur-Garonne à Saint-Bertrand-de-Comminges, nous partirons à la rencontre des élus et des citoyens. Nous les inviterons à agir avec nous pour pousser la transition intégrale et le développement durable dans leurs communes, et ainsi construire progressivement l’Autosoutenabilité du territoire occitan.

Itinéraire de Grenade à Saint-Bertrand-de-Comminges sur 9 jours

En pratique, nous souhaitons que cette marche participe à l’éclosion d’un réseau de communes qui se mobilisent pour l’Autosoutenabilité du territoire : l’association TI.DD.AS*. Sa vocation sera de mutualiser les moyens et les ressources pour atteindre l’objectif commun, avec un bureau technique en charge de la coordination et du suivi des actions de chaque collectivité.

A chaque étape de la randonnée, nous exposerons le projet de création du réseau TI.DD.AS*, en portant haut les valeurs de coopération, de qualité de vie en milieu rural, de préservation du milieu et des ressources naturelles, de diversification des productions locales de qualité, de souveraineté alimentaire, d’alternatives économiques.

Nous promouvrons en particulier l’ajustement des paramètres de l’éducation, la planification urbaine et territoriale durable, et l'éco-bioconception architecturale à travers la gouvernance partagée, et l’adaptation de nos territoires à de nouvelles vagues de migration vers les campagnes.

De plus, nos projets vont dans le sens des objectifs du projet du Parc Naturel Régional Comminges-Barousse-Pyrénées (PNR), de la dynamique de développement du tourisme vert avec la réouverture des gorges de la Save en 2022 et des actions de la région Occitanie.

*Transition Intégrale - Développement Durable - AutoSoutenabilité

Origine du projet

L’association Terre de Choix - Terracor voit le jour en 2014. Elle siège à Montmaurin, dans la vallée de la Save. Sa raison d’être est la construction de lieux de vie et d’activités s'inscrivant dans une dynamique territoriale, et participant à la création d’activités de tourisme culturel pour soutenir l'emploi en zone rurale, renforcer le lien social et préserver l'environnement. 

Grace Almeida, architecte urbaniste bio-écologique et manager de projets urbains durables d’origine équatorienne, se rapproche de l’association en 2018. Sensible aux profondes inégalités socio-économiques dans son pays, elle a dédié ses 30 années de carrière à l’expérimentation et à la recherche sur les thèmes de l’autonomie, l’autosuffisance et la résilience des populations rurales, au regard des besoins essentiels de l’être humain. Ce travail a donné naissance à une proposition à destination des territoires ruraux : la création en milieu rural d’un “ECO-BIOSYSTÈME TERRITORIAL AUTOSOUTENABLE”.

C’est par cette rencontre que démarre un projet pionnier : concrétiser la proposition de l’ECO-BIOSYSTÈME TERRITORIAL AUTOSOUTENABLE en Occitanie, en commençant à l’échelle interdépartementale dans la vallée de la Save. Par la richesse de son patrimoine naturel, son antériorité dans les mémoires culturelles de la région, et par les enjeux socio-économiques qui s’y jouent actuellement, ce territoire nous semble idéal pour devenir le berceau du réseau de communes TI.DD.AS pour en être le porteur.

A quoi servira l'argent collecté ?

Les enjeux principaux sont la sensibilisation de la population à l’autosoutenabilité, et la rencontre des acteurs et des élus des communes concernées pour les inviter à intégrer le réseau TI.DD.AS. Cette randonnée constitue donc une véritable campagne active en faveur de l’émergence d’un ECO-BIOSYSTÈME TERRITORIAL AUTOSOUTENABLE dans la vallée de la Save. La stratégie s’articule ainsi sur plusieurs points.


Avant la randonnée :

  1. Communiquer directement auprès des maires concernés au sujet de la proposition et du projet de la randonnée, les inviter à communiquer eux-mêmes auprès des populations locales, et finalement les solliciter pour un entretien pendant la randonnée.

  2. Communiquer auprès des associations locales au sujet de la proposition et du projet, les inviter  et communiquer eux-mêmes auprès des populations locales, et surtout obtenir leur appui auprès des élus.

  3. Communiquer massivement sur les réseaux sociaux et en réel au sujet de la proposition et du projet de la randonnée, pour rassembler un maximum de citoyens autour de la cause.

  4. Préparer une exposition itinérante d’illustrations techniques et des animations artistiques sur le thème de l’Autosoutenabilité pour faire découvrir la proposition aux populations locales.

  5. Etudier la faisabilité d’une épicerie-café itinérante et participative pour promouvoir les productions locales, et mettre en évidence ce qui manque et les opportunités locales d’entrepreneuriat.


Pendant la randonnée :

  1. Communiquer massivement sur les réseaux sociaux pour tenir les citoyens informés et sensibiliser toujours plus de monde.

  2. Organiser et tenir l’épicerie-café itinérante et participative dans chaque commune visitée.

  3. Rencontrer les maires et les associations de chaque commune visitée, nous entretenir avec les maires pour expliquer la proposition et les inviter à intégrer le futur réseau TI.DD.AS.

  4. Lors des haltes du midi et du soir, présenter les animations artistiques auprès des populations locales.


Après la randonnée : Organiser la première rencontre de l’Autosoutenabilité entre les futurs membres du réseau TI.DD.AS, dans une des communes de la vallée de la Save.


Tout au long de ce projet, nous nous engageons à suivre toutes les mesures sanitaires et de distanciation physique nécessaires pour préserver la sécurité de chacun.

De l’amont à l’aval du projet, toute l’équipe s’engage dans un travail intense de communication, d’organisation, de préparation et d’exécution. Pendant la randonnée en particulier, la plupart d’entre nous sera investie à plein-temps. 

Ainsi, en plus des apports personnels de chacun, les fonds récoltés serviront à financer l’achat du matériel et de la nourriture, les frais de transport du matériel et l’indemnisation partielle des membres de l’équipe.

Notre équipe

Angelita Lopez : “Je fais partie de l'association parce que j’y ai trouvé une synergie de partage de connaissances, ainsi qu'une amplitude des domaines de compétences de chacun qui font que les projets correspondent à ce dans quoi je souhaite m'impliquer, entre autre le domaine des plantes, mais pas que …”

Dominik Maisonnet et Florence Vermeersch  : “Nous sommes porteuses d'un projet de "Tiers-lieu" s'appuyant sur un Bistrot/Fournil associatif dans le cadre de l'Économie Sociale et Solidaire sur le territoire Commingeois. Nos principaux objectifs sont de répondre aux besoins du territoire en développant une activité commerciale de proximité, de favoriser de nouvelles organisations et pratiques sociales en proposant aux citoyens la construction d'un "bien vivre ensemble" (mise en place de rencontres, débats citoyens, partage des ressources, des compétences et des savoirs de chacun-e), et de promouvoir une alimentation saine en créant une plateforme de circuits-courts…”

Charles Dugros : “Je suis un artiste à multiples facettes : Conteur, Chanteur, Musicien, Écrivain. Depuis 25 années, j’ai mis en scène divers sites du patrimoine de la vallée de la Save. Militant des zones rurales, je suis passionné de l'histoire locale et d'écologie, engagé pour l'écocitoyenneté.”

Grace Almeida : “Je suis architecte-urbaniste bio-écologique et manager de projets urbains durables, avec 30 années d’expérience. Je suis convaincue qu’il y a des possibilités de créer un système de vie de qualité pour les populations dans un équilibre durable avec la nature et la planète. Avec Rina, nous créons le bureau Eco-Bio Projects’ Consulting Group, et le réseau TI.DD.AS fait partie de nos projets.”

Rina Rajoelisona : “Je suis partie du désir de vivre dans un écolieu, mais mon projet a finalement beaucoup évolué au contact de l’association. Ainsi, avec Grace, nous souhaitons créer un bureau de conseil et accompagner l'émergence d'un éco-biosystème territorial autosoutenable en Occitanie, pour commencer. Je m'intéresse en ce moment à l’écriture et au webmarketing, ce qui fait que je m’investis beaucoup au niveau de la communication. Mais je suis aussi passionnée par l’auto-éducation donc en perpétuelle évolution...”

Pour consulter la programmation complète : 
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PzuFSK3gds_hSG0UuBwVsSe2ecj_DbT6PLRFtrVRuV0/edit?usp=sharing

Pour suivre nous suivre sur les réseaux sociaux :
Le Blog des Citoyens pour l'Autosoutenabilité : https://cpautosoutenabilite.wixsite.com/website
Le compte Instagram Ecobioprojects : https://www.instagram.com/ecobioprojects/
Le site de Terre de Choix Terracor : https://www.terredechoix-terracor.org/fr/



Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Terre de Choix - Terracor. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
B
Baptiste Jacquemin
29/06/2020
J
BORIS GORKA
24/06/2020
L
Laurent Riviere
15/06/2020
Signaler la page