Mobiliser les citoyens pour préserver et partager la terre agricole

par Terre de Liens

Faire un don

Mobiliser les citoyens pour préserver et partager la terre agricole

par Terre de Liens

Faire un don

Ensemble, faisons pousser des fermes!

Enrayer la disparition des terres agricoles, faciliter le parcours des agriculteurs cherchant à s'installer et développer l'agriculture biologique et paysanne : voici nos engagements depuis 2003. Notre initiative d’éducation populaire s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne pour préserver le foncier et agir concrètement pour en faire un bien commun.

En France comme en Europe nos terres agricoles sont grignotées par l’artificialisation, les forêts ou les friches, mettant en péril notre capacité à produire une alimentation de qualité (-5 710 000 ha en 70 ans, 5 fois la superficie de l’Ile-de-France). En outre, ce sont 200 fermes qui disparaissent par semaine alors que, faute de moyens et de réseau, les personnes non issues du milieu agricole renoncent à s’installer. D’ici 2030, 40 % des agriculteurs partent en retraite et 7 millions d’hectares vont changer de main, accélérant le phénomène d’agrandissement, de spéculation (+53% de prix moyen en 20 ans) et l’arrivée de fonds d’investissement. Ceci renforcera l’agriculture intensive, détruisant la biodiversité, polluant les sols et l’eau…

C’est un changement de société que nous visons via la mobilisation citoyenne. Pour sortir du cercle des convaincus, il faut ouvrir la « boite noire foncière » pour rendre accessible à tous cet enjeu essentiel. Au-delà des acquisitions collectives de fermes, c’est en participant au débat et en influant sur les modèles agricoles que la terre sera considérée comme un bien commun. Pour ce faire, les ressources documentaires sur les questions foncières doivent être plus facilement identifiées, diffusées et utilisées pour un impact plus significatif.

Nous avons conçu 3 outils numériques, pour une agriculture protectrice de la biodiversité :

-un Centre de ressources pour les citoyens, les porteurs de projet, les collectivités territoriales

-Objectif Terres, « le bon coin » de la terre agricole pour mettre en relation cédants et néo-paysan.es

-Parcel, convertisseur alimentaire montrant les impacts et défis de la relocalisation et du passage en bio de l’alimentation

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Terre de Liens. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page