Un verger, DEUX YOURTES, des enfants

par Terre des Apprentis'sages

Faire un don

Un verger, DEUX YOURTES, des enfants

par Terre des Apprentis'sages

Faire un don

Création d'un espace de bien-être naturel pour des apprentis'sages

Présentation du projet

 “Il n'y a pas de passagers sur le vaisseau spatial Terre. Nous sommes tous les membres de l'équipage.”. Marshall MC Luhan

C'est avec cet objectif en tête de partage et d'union que nous souhaitons concrétiser notre rêve : un lieu écologique, ludo-éducatif et pédagogique pour les petits et les grands.

Sur ce lieu, deux yourtes, implantées au sein du verger pédagogique de la commune de Saint-Vitte (18360).

Nous sommes pour une transition collective, apaisée, locale et partagée.

Avec l'association "Terre des Apprentis'sages" nous proposons diverses activités dans le but d'accompagner les enfants, les jeunes et les adultes de leur entourage, dans les apprentissages de la Vie.

Par nos ateliers, nous développons les liens et le vivre-ensemble. Nous avons à cœur de laisser les enfants expérimenter dans la nature et découvrir par eux-mêmes la diversité et la richesse de cette dernière. En grandissant et évoluant avec la nature, nous avons naturellement envie de la respecter et de la protéger.

Nous sommes là pour les guider, les accompagner dans ce chemin de la découverte, c’est pourquoi nous nous entourons également de structures et de professionnels qualifiés et compétents (Nature 18, URGC, les potiers du village des Archers, CPIE, etc) afin qu’ils aient tout le loisir et toutes les possibilités d’assouvir leur curiosité et leur soif d’apprendre.

Nous devons réinventer, imaginer, construire la société et les emplois de demain. Les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain, c’est pourquoi nous proposons des activités et des ateliers avec des pédagogies actives. 

La pédagogie de projets cherche à familiariser les enfants à la complexité du monde actuel, tout en les aidants à construire un projet personnel et professionnel.

 La pédagogie coopérative apprend à faire ensemble en tenant compte des potentiels de chacun.

Et nous agissons aussi pour la lutte contre l’artificialisation des sols. Nous maintenons et nous créons un espace naturel tout en sensibilisant les enfants et le public à ses enjeux. 

Le fil conducteur de nos ateliers est la (re) découverte de soi dans et avec la Nature.


Origine du projet

"Nous ne sommes en rien des objets soumis à quelque destin, mais des passagers conscients et mortels, agissant sur cette planète. Nous sommes des dépositaires et passeurs d'expériences, de savoirs, échangeant en projections leurs questionnements, leurs ambitions, leurs idées, rêves et idéaux, leurs luttes et combats pour avancer en résonances, par nos unicités partagées."                   Albert Jacquar Biologiste, Généticien, Scientifique (1925 - 2013)


La commune de Saint-Vitte travaille étroitement avec la société Canopée qui accompagne les municipalités dans les projets alternatifs. Cette dernière nous a permis de faire le lien entre deux projets : celui d'un verger municipal et celui d'un lieu pédagogique porté par l'association Terre des Apprentis'sages.

L’idée est inspirée de la philosophie de la permaculture : « un élément doit remplir plusieurs fonctions ».


"Karine et Aurélie les co-fondatrices de l'association Terre des Apprentis'sages" cherchaient depuis peu, un lieu à leur image pour organiser les activités en autonomie et en toute tranquillité. Et puis un beau jour, Karine à lancé l'image d'enfants courant sous les arbres. L'idée m'a immédiatement séduit. J'ai, depuis lors, repensé le verger communal en incluant un espace pour l'association. La commune, déjà en transition écologique et bientôt reconnue Territoire engagé pour la Biodiversité par l'Agence Régionale de la Biodiversité allait se doter d'un véritable lieu de vie propice aux apprentissages". Antoine

Ce projet est issu de rencontres entre des personnes soucieuses de l'environnement, ayant l'envie de proposer autre chose, de s'engager pour un avenir durable et plus respectueux du bien être de chacun dans l'écosystème, dans un village rural, en transition écologique.

L'association Terre des Apprentis'sages et la commune de Saint-Vitte porte une initiative commune : la création d'un tiers lieu vert, permettant la rencontre, l'échange et la transmission de savoir, savoir-faire et savoir être.


Les territoires doivent être encouragés à repenser leur mode de production, relocaliser la nourriture, se réapproprier des modèles de production...

C’est pourquoi, sur un même lieu, nous proposons différents outils permettant le maillage social en créant une dynamique entre les différents acteurs de notre territoire (population locale, communes voisines, associations du territoire, entreprises privées, centres de formations, etc.) à travers diverses activités ludiques, éducatives et pédagogiques.

Concrètement ça se passe comment?

Notre volonté est de créer un espace où l'on se sent bien, où il fait bon vivre. Nous souhaitons générer un impact carbone le plus faible possible. Avoir du bon sens et agir en toute simplicité.

-hiver 2020 /printemps 2021: Création d'une marre et plantation d'un verger pédagogique  avec l'aide des habitants du village et des alentours. Mais aussi grâce à une vingtaine de jeunes en service civique par le biais d'Unis-Cités (Bourges) venus prêter mains fortes lors de deux journées de plantations.
Les essences des arbres sont, le plus possible, des essences locales, produites par des producteurs du territoire.

-automne 2021: Installation de deux yourtes pour l'accueil des petits et des grands

-printemps 2022: Accueil des moutons et des poules pour entretenir le verger et limiter l'intervention chimique et mécanique de l'homme. Nous sommes en partenariat avec l'Union des Ressources Génétiques du Centre (URGC) parce que nous souhaitons installer des animaux de races locales et emblématiques du Berry.

Pourquoi deux yourtes ?


Les yourtes offrent un lieu d'évolution totalement différent vis à vis des bâtiments modernes. L'énergie due à la forme sphérique change du tout au tout et les enfants seront les premiers à en bénéficier. Nous souhaitons créer un autre type de structure pédagogique.
La yourte a également un impact faible sur l'environnement et sur le sol sur lequel elle s'implante, c'est une toute autre vision de l'habitat !
C'est aussi un habitat qui offre l'avantage de se fondre dans le paysage et surtout dans ce verger pédagogique sans artificialiser ce milieu naturel.




A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté complètera la subvention accordée par la Région Centre Val de Loire et nous permettra de financer les deux yourtes (38m² chacune) aux normes ERP afin de pouvoir accueillir du public en toute sécurité, dans le confort et avec une sérénité optimale  :D


Notre équipe

Nous sommes une équipe de bâtisseurs pour un avenir durable.

Karine: pédagogue et accompagnatrice dans les besoins particuliers des enfants
Aurélie: facilitatrice de liens (par la médiation par les animaux et le vivant) et d'apprentissages

Il nous tient particulièrement à cœur de proposer des activités spécifiques et adaptés à chaque enfant en fonction de son ou ses besoin(s) ainsi que d’un cadre propice au bien-être et au bon développement de ses capacités.

Aurélie & Karine sont les co-fondatrices de l'association Terre des Apprentis'sages.

Antoine: maraîcher, en service civique pour la commune de Saint Vitte et membre actif de l'association Terre des Apprentis'sage. 

Guy: représentant de la commune de Saint-Vitte, soutenu par l'ensemble de son conseil municipal

Nous sommes soutenus par la Caf du Cher, le crédit agricole de Saint-Amand-Montrond ainsi que la Région Centre Val de Loire.

Ce qui nous rassemble?

Nos fortes convictions écologiques, notre envie de bien vivre ensemble. Notre joie de vivre et la convivialité des moments passés ensemble.


Donner 10 euros

Un grand merci pour votre soutien :D

Donner 50 euros

Un grand merci pour votre soutien, une place offerte pour un enfant lors d'un de nos évènements

Donner 100 euros

MERCI, une place enfant offerte pour une de nos activités et une place adulte offerte pour un atelier au verger

Donner 200 euros

MERCI, une place enfant offerte pour une de nos activités et une place adulte offerte pour un atelier au verger + un panier de fruit lorsque les premiers fruits donneront

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Terre des Apprentis'sages. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Agnès
15/07/2021
A
André
15/07/2021
E
Esther
13/07/2021

A propos de l'organisme

L’association a pour but de mettre en place toute action favorisant l’accompagnement des enfants, des jeunes et des parents dans la découverte, le développement et la valorisation de leur potentiel physiologique et cognitif dans l’acquisition des savoirs, savoirs-être et savoir-faire de la Vie, tout en respectant leur rythme individuel et leur appartenance culturelle.

RNA : W182004968

Signaler la page